Sondage : 21% des Français adhèrent à au moins cinq théories du complot
Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Jean-Jaurès et de Conspiracy Watch publie une enquête pour tenter d’estimer l’influence de ces thèses conspirationnistes chez les Français.

Sondage : 21% des Français adhèrent à au moins cinq théories du complot

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Jean-Jaurès et de Conspiracy Watch publie une enquête pour tenter d’estimer l’influence de ces thèses conspirationnistes chez les Français.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une nouvelle enquête, réalisée par l’Ifop du 21 au 23 décembre 2018 et menée auprès de 1 760 personnes, met en lumière l’influence préoccupante des représentations conspirationnistes dans la société française. Si deux Français sur trois sont relativement hermétiques au complotisme, 21 % des personnes interrogées se déclarent cependant « d’accord » avec 5 énoncés complotistes parmi les 10 qui leur ont été soumis.

43% des personnes qui adhèrent à 5 théories du complot ou plus, pensent que « le ministère de la Santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins. » 25 % des sondés adhérent à l’idée que « l’immigration est organisée délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques pour aboutir à terme au remplacement de la population européenne par une population immigrée. » 27% des Français pensent aussi que « Les Illuminati sont une organisation secrète qui cherche à manipuler la population.»

ifop_1.png

 

Une corrélation entre complotisme, âge, diplôme, catégorie sociale et opinion politique  

Les jeunes, les moins diplômés et les catégories sociales les plus défavorisées sont les plus perméables aux théories du complot : 28 % des 18-24 ans adhèrent à 5 théories ou plus, contre seulement 9 % des 65 ans et plus. Par ailleurs 27% des personnes sans diplôme croient à au moins 5 théories contre 8 % chez les personnes qui possèdent un Bac +2.

D'un point de vue politique, ce sont les électeurs du Rassemblement national qui adhèrent le plus aux théories complotistes. 27 % des électeurs de Marine Le Pen croient à cinq théories conspirationnistes ou plus, alors qu'ils ne sont que 10 % chez les électeurs d'Emmanuel Macron et 14 % chez ceux de François Fillon. Du côté des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, ils sont 33 % à croire en l'idée d'un complot sioniste, contre 22 % dans l'ensemble de la population.

ifop_2.png

 

Invités à se prononcer séparément sur l’attentat de Strasbourg du 11 décembre 2018, seuls les deux tiers des sondés estiment que la version des autorités est conforme à la réalité. 10% pensent qu’il s’agit d’une manipulation du gouvernement.

Par ailleurs, 22% des personnes interrogées adhèrent à l’affirmation suivante : « Il existe un complot sioniste à l’échelle mondiale ». Enfin, pour seulement 43% des personnes qui adhèrent à 5 théories ou plus, le fait de vivre en démocratie est « très important » (contre 57% pour la moyenne des Français).

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 506 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, complété par un échantillon de 254 personnes de moins de 35 ans, qui ont été remises à leurs poids réel au sein de l’échantillon lors du traitement statistique des résultats. Au total, 1 760 personnes ont été interrogées. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 23 décembre 2018

Partager cet article

Dans la même thématique

Premiere of the new Deutsche Bahn ICE L
3min

Société

Prime de Noël, garde d’enfants, fauteuils roulants… Ce qui change au 1er décembre

Le mois de décembre démarre et comme chaque début de mois, plusieurs nouveautés entrent en vigueur : prime de Noël, prise en charge intégrale des fauteuils roulants, évolutions dans les aides à la garde d’enfants, baisse du prix du gaz, contribution des hauts revenus et ouverture de Parcoursup. Voici l’essentiel à retenir.

Le

Sondage : 21% des Français adhèrent à au moins cinq théories du complot
3min

Société

Philippe Vandel, « si on n’est pas d’accord sur les mots, on ne peut pas faire société »

Il serait difficile de citer toutes les rédactions de presse pour lesquelles Phillippe Vandel a travaillé. Depuis quarante ans, son visage est devenu incontournable dans le paysage audiovisuel français. Amoureux de son métier et de la langue de Molière, il publie Dictionnaire français-français (ed.Kero) et fait le pari de réconcilier les différentes pratiques de notre belle langue. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il raconte la télévision d’autrefois et analyse celle d’aujourd’hui.

Le

Sondage : 21% des Français adhèrent à au moins cinq théories du complot
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le

Sondage : 21% des Français adhèrent à au moins cinq théories du complot
6min

Société

Masculinisme : « Un projet politique organisé qui bénéficie de la complicité des plateformes et mène une guerre d’influence »

Les discours de haine à l’encontre des femmes se multiplient, tout comme les atteintes à leurs droits. Face à ces mouvements extrêmes, alimentés par des contenus masculinistes relayés en masse sur les réseaux sociaux, la délégation aux droits des femmes du Sénat tente de décrypter les moyens de réponse disponibles, pour endiguer ce phénomène.

Le