Sondage : 58 % des Français ont déjà renoncé à des soins à cause des délais d’obtention des rendez-vous

Sondage : 58 % des Français ont déjà renoncé à des soins à cause des délais d’obtention des rendez-vous

Alors que quatre candidats à la présidentielle participaient à un « grand oral » organisé mardi matin par la Mutualité française, un sondage Harris Interactive, révèle que 66 % des Français estiment que les prétendants à l’Elysée ne parlent pas assez de santé.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Après deux années de crise sanitaire, la santé et la dépendance figurent parmi les principales sources de préoccupations pour plus de 2 Français sur 3. Selon un sondage Harris Interactive réalisé pour la Mutualité Française, 43 % des Français considèrent que le système de santé fonctionne mal et 66 % estiment que les candidats à la présidentielle ne parlent pas assez de santé.

Quatre candidats à la présidentielle, Valérie Pécresse (LR), Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV) et Fabien Roussel (PSF) présentaient justement leurs propositions lors d’un « grand oral » organisé par la Mutualité Française et diffusé sur Public Sénat.

Parmi les sujets « santé » que les Français souhaitent voir aborder en priorité, l’accès aux soins pour tous arrive en première position (41 % des citations) suivi du financement de la protection sociale (30 % des citations). Faisant écho à l’actualité, la gestion des crises sanitaires et la prise en charge des personnes en situation de perte d’autonomie arrivent 3e et 4e au classement.

En ce qui concerne l’accès aux soins, plus de la moitié des personnes interrogées (58 %) déclarent avoir déjà renoncé à des soins de santé en raison des délais d’obtention d’un rendez-vous. 50 % y ont renoncé pour des raisons financières et 42 % car le professionnel de santé était situé trop loin.

A ce sujet, l’augmentation du nombre de médecins et d’hôpitaux apparaît comme une évolution prioritaire pour 87 % des Français et une revalorisation des salaires des professionnels de santé à l’hôpital serait souhaitable pour 81 % des Français.

Les Français sont, par ailleurs, très majoritairement préoccupés (76 %) par le risque de dépendance et de perte d’autonomie.

Enfin, peut-être un effet de la pandémie sur nos modes de vie, 75 % des Français se disent favorables au partage de leurs données médicales avec les professionnels de santé et 61 % avec les organismes publics, 42 % avec les entreprises privées comme Doctolib. En 2017, ils n’étaient que 14 % à être favorable au partage de leurs données avec les entreprises privées.

Méthodologie

Enquête réalisée en ligne du 26 janvier au 2 février 2022 auprès d’un échantillon de 3 016 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. La méthode des quotas et redressement sont appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Dans la même thématique

Felix Pyat, Marseille Nord
7min

Société

Narcotrafic : « Marseille illustre l’effondrement de notre démocratie face à un déni de réalité »

Deux adolescents ont été employés la semaine dernière par un trafiquant marseillais pour intimider puis assassiner un concurrent, opération qui s’est soldée par la mort de l’un des deux mineurs et celle d’un chauffeur VTC. Le sénateur LR Etienne Blanc, rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur le narcotrafic, évoque l’inquiétant rajeunissement des dealers et le recours à des méthodes de plus en plus violentes.

Le

Paris : Protest against anti semitism after the rape of a jewish child
5min

Société

7 octobre, un an après : 73 % des Français sont préoccupés par l’antisémitisme et 61 % par l’islamophobie, selon un sondage

Une étude du think thank Destin Commun « bat en brèche la vision d’une France polarisée autour du conflit au Proche-Orient ». La plupart des Français n’ont pas choisi de camp et ont autant de compassion envers la communauté juive que des victimes civiles à Gaza. Ils se déclarent également inquiets par l’antisémitisme et l’islamophobie dans l’hexagone.

Le

Sondage : 58 % des Français ont déjà renoncé à des soins à cause des délais d’obtention des rendez-vous
1min

Société

Récidive des criminels sexuels : le Sénat va lancer une mission d'information

La délégation aux droits des femmes du Sénat va entamer la rédaction d’un rapport sur la récidive des criminels sexuels. Initialement formulée par la sénatrice socialiste Laurence Rossignol et portée par son groupe politique, cette idée fait suite au viol puis au meurtre de Philippine par un homme déjà condamné pour viol.

Le

illustration camera de surveillance
7min

Société

Vidéosurveillance algorithmique : l’expérimentation pendant les JO, une simple étape vers la généralisation ?

L’exécutif a indiqué vouloir généraliser un dispositif controversé de vidéosurveillance algorithmique mis en place lors des Jeux Olympiques et dont l’expérimentation arrive à son terme le 31 mars 2025. Problème, cette annonce a été faite avant la remise du rapport d’un comité d’évaluation, inscrit dans la loi. Matignon a dû rétropédaler et précise qu’il attendra le rapport avant de se prononcer. Au Sénat, personne n’est dupe sur sa généralisation prochaine.

Le