Sondage : 76% des Français estiment que les inégalités ont augmenté en 10 ans
Selon un sondage Ifop pour Public Sénat et Ouest France, 76% des Français pensent que les inégalités ont augmenté en France depuis 10 ans. Sont citées en premier les inégalités de salaires (66%), les inégalités face à l’emploi (38%), les inégalités entre les femmes et les hommes (36%).

Sondage : 76% des Français estiment que les inégalités ont augmenté en 10 ans

Selon un sondage Ifop pour Public Sénat et Ouest France, 76% des Français pensent que les inégalités ont augmenté en France depuis 10 ans. Sont citées en premier les inégalités de salaires (66%), les inégalités face à l’emploi (38%), les inégalités entre les femmes et les hommes (36%).
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En 2019, 76% des Français considèrent que les inégalités ont augmenté sur les 10 dernières années en France. Un chiffre en baisse par rapport à 2015 et 2010 où l’institut Ifop avait posé la même question, 80% estimaient alors que les inégalités étaient en hausse en France.

sondage0.png

Parmi les inégalités, sont citées en premier les inégalités de salaires (66%), (57% les plaçaient en premier en 2015), les inégalités face à l’emploi (38%), les inégalités entre femmes et hommes (36%), les inégalités face à l’accès aux soins (32%), les inégalités d’accès au logement (31%), les inégalités entre les Français et les immigrés (27%), les inégalités de patrimoine (18%), les inégalités d’accès à l’éducation (17%), et les inégalités d’accès aux loisirs (7%).

sondage1.png

Selon le sondage Ifop réalisé pour Public Sénat et Ouest France, les personnes handicapées sont placées en premier des populations « tout à fait prioritaires » pour bénéficier d’efforts particuliers pour assurer l’égalité des chances (56%). Suivent, les « pauvres » (55%), les habitants des zones rurales isolées (42%), les personnes qui élèvent seules un ou des enfants (34%), les femmes (33%), les habitants des banlieues difficiles (21%). Arrivent en dernier, les personnes issues de l’immigration.

sondage2.png

On notera également que 23% des personnes interrogées font confiance en premier aux maires et aux élus locaux, ainsi qu’aux agents des services publics (23% également), pour renforcer l’égalité des chances. 20% des sondés répondent les associations. Suivent, le gouvernement (15%) et les entreprises (12%). Les syndicats arrivent en dernier (7%).

sondage_3.png

Un sondage sur lequel pourront s’appuyer les intervenants de la deuxième édition des assises de la citoyenneté les 18 et 19 janvier à Rennes en partenariat avec Ouest France et Public Sénat notamment.

 

Méthodologie

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 14 janvier 2019.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le