Agriculteurs, blocage A10, Bordeaux.

Sondage : 9 Français sur 10 soutiennent le mouvement des agriculteurs

Selon un sondage Odoxa - Backbone Consulting pour Le Figaro, les personnes interrogées soutiennent à un niveau extrêmement élevé la colère des agriculteurs, avec un total de 89 % des personnes qui jugent le mouvement positivement.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le mouvement des agriculteurs dure. Et il est populaire. Les résultats d’un sondage Odoxa – Backbone Consulting pour Le Figaro sur les Français et les agriculteurs sont pour le moins instructifs. La colère des agriculteurs est très largement soutenue par la population.

Image très positive

Leur image globale est très bonne. 93 % des personnes interrogées ont un jugement positif, dont 44 % de jugements « très positifs ». Un chiffre qui a presque doublé en 5 ans. A noter que les sympathisants LR ont une bonne image des agricultures (très bonne ou plutôt bonne) à 100 %, contre 86 % chez ceux de LFI, chiffre le plus bas.

Lire aussi » Colère des agriculteurs : les LR mettent sur la table une nouvelle proposition de loi pour « arrêter d’emmerder les paysans »

Leurs manifestations sont tout autant soutenues, avec 9 Français sur 10 (89 %) qui jugent positivement le mouvement. La question posée est la suivante : « Les agriculteurs français sont actuellement mobilisés pour protester contre la hausse du carburant agricole (GNR) ainsi que des charges financières et des normes environnementales qu’ils jugent trop lourdes. En ce qui vous concerne, diriez-vous que vous approuvez leur mouvement ? » 55 % des personnes interrogées répondent « oui, tout à fait », 34 % « oui, plutôt ». Seuls 8 % disent « non, plutôt pas » et 2 % « non, pas du tout ».

Selon la proximité partisane, ce sont les sympathisants de Renaissance qui soutiennent le moins le mouvement, mais ils sont quand même 81 % à le soutenir, contre 95 % pour ceux du RN, 94 % pour ceux du PS.

83 % des sondés pensent qu’Emmanuel Macron soutient « insuffisamment » les agriculteurs

Face à cette colère, l’action du chef de l’Etat n’est pas jugée à la hauteur. 83 % des sondés pensent qu’Emmanuel Macron soutient « insuffisamment » les agriculteurs. Par ailleurs, 78 % des personnes pensent que la politique agricole de l’Union européenne joue un rôle plutôt négatif pour l’agriculture et les agriculteurs français.

Lire aussi » A la tête d’« un ministère de crises », Marc Fesneau en première ligne face aux agriculteurs

A noter que les Français n’estiment pas que les partis d’opposition feraient forcément beaucoup mieux. Le RN est le moins mal perçu. 29 % pensent qu’il « ferait mieux » que le gouvernement (27 % moins bien). 19 % pensent que les écologistes feraient mieux, soit plus que pour les LR, qui sont à 16 %, au coude à coude avec les 15 % de LFI.

Dans la même thématique

Sondage : 9 Français sur 10 soutiennent le mouvement des agriculteurs
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Sondage : 9 Français sur 10 soutiennent le mouvement des agriculteurs
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le