Agriculteurs, blocage A10, Bordeaux.

Sondage : 9 Français sur 10 soutiennent le mouvement des agriculteurs

Selon un sondage Odoxa - Backbone Consulting pour Le Figaro, les personnes interrogées soutiennent à un niveau extrêmement élevé la colère des agriculteurs, avec un total de 89 % des personnes qui jugent le mouvement positivement.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le mouvement des agriculteurs dure. Et il est populaire. Les résultats d’un sondage Odoxa – Backbone Consulting pour Le Figaro sur les Français et les agriculteurs sont pour le moins instructifs. La colère des agriculteurs est très largement soutenue par la population.

Image très positive

Leur image globale est très bonne. 93 % des personnes interrogées ont un jugement positif, dont 44 % de jugements « très positifs ». Un chiffre qui a presque doublé en 5 ans. A noter que les sympathisants LR ont une bonne image des agricultures (très bonne ou plutôt bonne) à 100 %, contre 86 % chez ceux de LFI, chiffre le plus bas.

Lire aussi » Colère des agriculteurs : les LR mettent sur la table une nouvelle proposition de loi pour « arrêter d’emmerder les paysans »

Leurs manifestations sont tout autant soutenues, avec 9 Français sur 10 (89 %) qui jugent positivement le mouvement. La question posée est la suivante : « Les agriculteurs français sont actuellement mobilisés pour protester contre la hausse du carburant agricole (GNR) ainsi que des charges financières et des normes environnementales qu’ils jugent trop lourdes. En ce qui vous concerne, diriez-vous que vous approuvez leur mouvement ? » 55 % des personnes interrogées répondent « oui, tout à fait », 34 % « oui, plutôt ». Seuls 8 % disent « non, plutôt pas » et 2 % « non, pas du tout ».

Selon la proximité partisane, ce sont les sympathisants de Renaissance qui soutiennent le moins le mouvement, mais ils sont quand même 81 % à le soutenir, contre 95 % pour ceux du RN, 94 % pour ceux du PS.

83 % des sondés pensent qu’Emmanuel Macron soutient « insuffisamment » les agriculteurs

Face à cette colère, l’action du chef de l’Etat n’est pas jugée à la hauteur. 83 % des sondés pensent qu’Emmanuel Macron soutient « insuffisamment » les agriculteurs. Par ailleurs, 78 % des personnes pensent que la politique agricole de l’Union européenne joue un rôle plutôt négatif pour l’agriculture et les agriculteurs français.

Lire aussi » A la tête d’« un ministère de crises », Marc Fesneau en première ligne face aux agriculteurs

A noter que les Français n’estiment pas que les partis d’opposition feraient forcément beaucoup mieux. Le RN est le moins mal perçu. 29 % pensent qu’il « ferait mieux » que le gouvernement (27 % moins bien). 19 % pensent que les écologistes feraient mieux, soit plus que pour les LR, qui sont à 16 %, au coude à coude avec les 15 % de LFI.

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que l'on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le