Agriculteurs, blocage A10, Bordeaux.

Sondage : 9 Français sur 10 soutiennent le mouvement des agriculteurs

Selon un sondage Odoxa - Backbone Consulting pour Le Figaro, les personnes interrogées soutiennent à un niveau extrêmement élevé la colère des agriculteurs, avec un total de 89 % des personnes qui jugent le mouvement positivement.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le mouvement des agriculteurs dure. Et il est populaire. Les résultats d’un sondage Odoxa – Backbone Consulting pour Le Figaro sur les Français et les agriculteurs sont pour le moins instructifs. La colère des agriculteurs est très largement soutenue par la population.

Image très positive

Leur image globale est très bonne. 93 % des personnes interrogées ont un jugement positif, dont 44 % de jugements « très positifs ». Un chiffre qui a presque doublé en 5 ans. A noter que les sympathisants LR ont une bonne image des agricultures (très bonne ou plutôt bonne) à 100 %, contre 86 % chez ceux de LFI, chiffre le plus bas.

Lire aussi » Colère des agriculteurs : les LR mettent sur la table une nouvelle proposition de loi pour « arrêter d’emmerder les paysans »

Leurs manifestations sont tout autant soutenues, avec 9 Français sur 10 (89 %) qui jugent positivement le mouvement. La question posée est la suivante : « Les agriculteurs français sont actuellement mobilisés pour protester contre la hausse du carburant agricole (GNR) ainsi que des charges financières et des normes environnementales qu’ils jugent trop lourdes. En ce qui vous concerne, diriez-vous que vous approuvez leur mouvement ? » 55 % des personnes interrogées répondent « oui, tout à fait », 34 % « oui, plutôt ». Seuls 8 % disent « non, plutôt pas » et 2 % « non, pas du tout ».

Selon la proximité partisane, ce sont les sympathisants de Renaissance qui soutiennent le moins le mouvement, mais ils sont quand même 81 % à le soutenir, contre 95 % pour ceux du RN, 94 % pour ceux du PS.

83 % des sondés pensent qu’Emmanuel Macron soutient « insuffisamment » les agriculteurs

Face à cette colère, l’action du chef de l’Etat n’est pas jugée à la hauteur. 83 % des sondés pensent qu’Emmanuel Macron soutient « insuffisamment » les agriculteurs. Par ailleurs, 78 % des personnes pensent que la politique agricole de l’Union européenne joue un rôle plutôt négatif pour l’agriculture et les agriculteurs français.

Lire aussi » A la tête d’« un ministère de crises », Marc Fesneau en première ligne face aux agriculteurs

A noter que les Français n’estiment pas que les partis d’opposition feraient forcément beaucoup mieux. Le RN est le moins mal perçu. 29 % pensent qu’il « ferait mieux » que le gouvernement (27 % moins bien). 19 % pensent que les écologistes feraient mieux, soit plus que pour les LR, qui sont à 16 %, au coude à coude avec les 15 % de LFI.

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Sondage : 9 Français sur 10 soutiennent le mouvement des agriculteurs
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le