michael-discenza-MxfcoxycH_Y-unsplash (1)

Soumission chimique : une mission gouvernementale « pour analyser l’ampleur du phénomène »

Dans la foulée de l’affaire visant Joël Guerriau, accusé d’avoir drogué à son insu la députée Modem, Sandrine Josso, le gouvernement a mis en place une mission gouvernementale sur la soumission chimique. La mission est conduite par la députée et par la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une semaine après avoir déposé plainte contre le sénateur de sa circonscription, Joël Guerriau, la députée Modem, Sandrine Josso avait appelé « le gouvernement à faire quelque chose par rapport à ce fléau » de la soumission chimique. Pour mémoire, l’élue de Loire-Atlantique accuse Joël Guerriau de l’avoir droguée en vue de l’abuser sexuellement. Ce dernier avait été mis en examen en novembre dernier pour « administration de substance afin de commettre un viol ou une agression sexuelle » et pour « détention et usage de substances classées comme stupéfiants ». Le sénateur nie les faits et reste présumé innocent.

A son retour dans l’hémicycle en janvier dernier, Sandrine Josso avait plaidé en faveur d’une mission gouvernementale sur la soumission chimique. Cette mission, placée sous l’autorité du Premier ministre et de la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a été mise en place en avril et a déjà démarré ses travaux. Sandrine Josso est co-rapporteure de la mission avec la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin. « Notre lettre de mission est assez claire. Nous voulons analyser l’ampleur du phénomène. Est-il sous-estimé ? Comment améliorer la prévention et l’information du public ? Le process pénal est-il à revoir ? », cite l’élue.

La mission a déjà effectué deux tables rondes et plusieurs déplacements. Elle a notamment entendu, Leïla Chouachi, pharmacienne, membre du centre d’addictovigilance de Paris et rapporteure d’une enquête annuelle sur la soumission chimique auprès de l’ANSM (l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).

Publicsenat.fr avait interviewé Leïla Chouachi il y a quelques mois. Elle avait pu nous fournir des données assez inquiétantes. En 2021, 727 signalements suspects ont été recensés dont 86,4 % suite à un dépôt de plainte. En ce qui concerne les cas de soumissions chimiques, l’enquête annuelle avait dénombré 82 victimes avec une prédominance féminine (69,5 %/57 cas), âgées de 1 an à 64 ans. « Cela concerne tous les milieux, hommes ou femmes, quelle que soit l’orientation sexuelle. On a tendance à penser que ce sont des personnes qui ont laissé leur verre sans surveillance, mais dans la majorité des cas la prise du produit a eu lieu dans un contexte privé et les auteurs étaient connus des victimes », avait expliqué la pharmacienne.

La mission gouvernementale remettra son rapport et ses préconisations en octobre prochain.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Premiere of the new Deutsche Bahn ICE L
3min

Société

Prime de Noël, garde d’enfants, fauteuils roulants… Ce qui change au 1er décembre

Le mois de décembre démarre et comme chaque début de mois, plusieurs nouveautés entrent en vigueur : prime de Noël, prise en charge intégrale des fauteuils roulants, évolutions dans les aides à la garde d’enfants, baisse du prix du gaz, contribution des hauts revenus et ouverture de Parcoursup. Voici l’essentiel à retenir.

Le

Soumission chimique : une mission gouvernementale « pour analyser l’ampleur du phénomène »
3min

Société

Philippe Vandel, « si on n’est pas d’accord sur les mots, on ne peut pas faire société »

Il serait difficile de citer toutes les rédactions de presse pour lesquelles Phillippe Vandel a travaillé. Depuis quarante ans, son visage est devenu incontournable dans le paysage audiovisuel français. Amoureux de son métier et de la langue de Molière, il publie Dictionnaire français-français (ed.Kero) et fait le pari de réconcilier les différentes pratiques de notre belle langue. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il raconte la télévision d’autrefois et analyse celle d’aujourd’hui.

Le

Soumission chimique : une mission gouvernementale « pour analyser l’ampleur du phénomène »
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le

Soumission chimique : une mission gouvernementale « pour analyser l’ampleur du phénomène »
6min

Société

Masculinisme : « Un projet politique organisé qui bénéficie de la complicité des plateformes et mène une guerre d’influence »

Les discours de haine à l’encontre des femmes se multiplient, tout comme les atteintes à leurs droits. Face à ces mouvements extrêmes, alimentés par des contenus masculinistes relayés en masse sur les réseaux sociaux, la délégation aux droits des femmes du Sénat tente de décrypter les moyens de réponse disponibles, pour endiguer ce phénomène.

Le