Paris: Joel Guerriau, Senateur Les Independants de Loire-Atlantique.
Joel Guerriau, Senateur Les Independants de Loire-Atlantique. Paris, FRANCE - 17/01/2018.//IBO_IBOA.009/Credit:IBO/SIPA/1801182240

Soupçonné d’avoir drogué une députée, Joël Guerriau est suspendu d’Horizons et de son groupe au Sénat

Après la plainte de la députée Sandrine Josso, le sénateur de Loire-Atlantique a été mis en examen pour « administration de substance afin de commettre un viol ou une agression sexuelle », et placé sous contrôle judiciaire.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Profondément choqués par les faits à l’origine des accusations, les membres du bureau politique d’Horizons, le parti d’Edouard Philippe, ont décidé « à l’unanimité » de suspendre « immédiatement » le sénateur Joël Guerriau, avant d’entamer « une procédure disciplinaire pouvant conduire à une exclusion définitive », a-t-on appris par l’AFP, samedi. Dans la foulée,  son groupe politique au Sénat, Les Indépendants, République et Territoires, a fait savoir dans un communiqué, qu’il avait décidé « conformément à ses statuts, la suspension du sénateur Guerriau (…) et l’engagement d’une procédure disciplinaire pouvant déboucher sur une exclusion »

Le sénateur de Loire-Atlantique est soupçonné d’avoir drogué la députée Sandrine Josso. La victime se serait sentie mal après avoir pris un verre dans la nuit de mardi à mercredi au domicile parisien du sénateur, âgé de 66 ans, avec qui elle n’entretenait pas de relation intime, a confirmé le ministère public. Des prélèvements dans son organisme ont révélé la présence d’ecstasy, a encore confirmé le parquet de Paris, et Sandrine Josso a déposé plainte par la suite.

Une information judiciaire a été ouverte contre lui pour « administration à l’insu de Sandrine Josso, d’une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle des actes, afin de commettre un viol ou une agression sexuelle » et « détention et usage de substances classées comme stupéfiants ».

Le sénateur a été placé en garde à vue, puis mis en examen. De l’ecstasy a été retrouvé à son domicile ainsi que dans son organisme.

Son avocat Me Rémi-Pierre Drai a déclaré à l’AFP que Joël Guerriau « se battra » pour « démontrer qu’il n’a jamais voulu administrer à sa collègue de travail et amie de longue date une substance pour abuser d’elle » et « démontrera que c’est une erreur de manipulation qui a causé le dramatique désagrément ». Le contexte de la campagne des élections sénatoriales, expliquerait selon l’avocat, que Joël Guerriau ait voulu prendre une substance, car « il ressentait une grande fatigue ».

(Avec AFP)

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Lutte contre la fraude sociale et fiscale : des sénateurs appellent à « ne pas avoir la main qui tremble », à la veille d’une semaine décisive à l’Assemblée
7min

Société

Lutte contre la fraude sociale et fiscale : des sénateurs appellent à « ne pas avoir la main qui tremble », à la veille d’une semaine décisive à l’Assemblée

Le rapporteur du projet de loi de lutte contre les fraudes, Olivier Henno, et sa collègue Nathalie Goulet, spécialiste de ces sujets, espèrent qu’un arsenal suffisamment « musclé » sortira des débats à l’Assemblée nationale. En commission, certaines dispositions votées par le Sénat en novembre ont été retirées.

Le

Paris : Illustration au Salon de l Agriculture
8min

Société

Salon de l’agriculture : un événement sans vache cette année… mais pas sans politique

C’est un Salon de l’agriculture un peu spécial, car pour la première fois sans vache, qui s’ouvre ce samedi. L’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse, bien que maintenant terminée, a eu raison de la présence des bovins. Mais les politiques, eux, sont toujours autorisés à déambuler, malgré une épidémie de tensions ces derniers mois, sur fond de crise agricole.

Le

Soupçonné d’avoir drogué une députée, Joël Guerriau est suspendu d’Horizons et de son groupe au Sénat
4min

Société

Augmentation des prix : « Les marges de la grande distribution n’ont pas bougé » se défend Michel-Édouard Leclerc

Le président du groupe Leclerc a réfuté les mises en cause qui pèsent sur la grande distribution, accusée de « chantage mortifère » par la ministre Annie Genevard, dans le cadre des négociations avec les agriculteurs. Michel-Édouard Leclerc pointe la responsabilité de « l’amont » de la filière - les grands industriels de l’agroalimentaire.

Le