Paris: Joel Guerriau, Senateur Les Independants de Loire-Atlantique.
Joel Guerriau, Senateur Les Independants de Loire-Atlantique. Paris, FRANCE - 17/01/2018.//IBO_IBOA.009/Credit:IBO/SIPA/1801182240

Soupçonné d’avoir drogué une députée, Joël Guerriau est suspendu d’Horizons et de son groupe au Sénat

Après la plainte de la députée Sandrine Josso, le sénateur de Loire-Atlantique a été mis en examen pour « administration de substance afin de commettre un viol ou une agression sexuelle », et placé sous contrôle judiciaire.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Profondément choqués par les faits à l’origine des accusations, les membres du bureau politique d’Horizons, le parti d’Edouard Philippe, ont décidé « à l’unanimité » de suspendre « immédiatement » le sénateur Joël Guerriau, avant d’entamer « une procédure disciplinaire pouvant conduire à une exclusion définitive », a-t-on appris par l’AFP, samedi. Dans la foulée,  son groupe politique au Sénat, Les Indépendants, République et Territoires, a fait savoir dans un communiqué, qu’il avait décidé « conformément à ses statuts, la suspension du sénateur Guerriau (…) et l’engagement d’une procédure disciplinaire pouvant déboucher sur une exclusion »

Le sénateur de Loire-Atlantique est soupçonné d’avoir drogué la députée Sandrine Josso. La victime se serait sentie mal après avoir pris un verre dans la nuit de mardi à mercredi au domicile parisien du sénateur, âgé de 66 ans, avec qui elle n’entretenait pas de relation intime, a confirmé le ministère public. Des prélèvements dans son organisme ont révélé la présence d’ecstasy, a encore confirmé le parquet de Paris, et Sandrine Josso a déposé plainte par la suite.

Une information judiciaire a été ouverte contre lui pour « administration à l’insu de Sandrine Josso, d’une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle des actes, afin de commettre un viol ou une agression sexuelle » et « détention et usage de substances classées comme stupéfiants ».

Le sénateur a été placé en garde à vue, puis mis en examen. De l’ecstasy a été retrouvé à son domicile ainsi que dans son organisme.

Son avocat Me Rémi-Pierre Drai a déclaré à l’AFP que Joël Guerriau « se battra » pour « démontrer qu’il n’a jamais voulu administrer à sa collègue de travail et amie de longue date une substance pour abuser d’elle » et « démontrera que c’est une erreur de manipulation qui a causé le dramatique désagrément ». Le contexte de la campagne des élections sénatoriales, expliquerait selon l’avocat, que Joël Guerriau ait voulu prendre une substance, car « il ressentait une grande fatigue ».

(Avec AFP)

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le