Paris: Joel Guerriau, Senateur Les Independants de Loire-Atlantique.

Soupçonné d’avoir drogué une députée, Joël Guerriau est suspendu d’Horizons et de son groupe au Sénat

Après la plainte de la députée Sandrine Josso, le sénateur de Loire-Atlantique a été mis en examen pour « administration de substance afin de commettre un viol ou une agression sexuelle », et placé sous contrôle judiciaire.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Profondément choqués par les faits à l’origine des accusations, les membres du bureau politique d’Horizons, le parti d’Edouard Philippe, ont décidé « à l’unanimité » de suspendre « immédiatement » le sénateur Joël Guerriau, avant d’entamer « une procédure disciplinaire pouvant conduire à une exclusion définitive », a-t-on appris par l’AFP, samedi. Dans la foulée,  son groupe politique au Sénat, Les Indépendants, République et Territoires, a fait savoir dans un communiqué, qu’il avait décidé « conformément à ses statuts, la suspension du sénateur Guerriau (…) et l’engagement d’une procédure disciplinaire pouvant déboucher sur une exclusion »

Le sénateur de Loire-Atlantique est soupçonné d’avoir drogué la députée Sandrine Josso. La victime se serait sentie mal après avoir pris un verre dans la nuit de mardi à mercredi au domicile parisien du sénateur, âgé de 66 ans, avec qui elle n’entretenait pas de relation intime, a confirmé le ministère public. Des prélèvements dans son organisme ont révélé la présence d’ecstasy, a encore confirmé le parquet de Paris, et Sandrine Josso a déposé plainte par la suite.

Une information judiciaire a été ouverte contre lui pour « administration à l’insu de Sandrine Josso, d’une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle des actes, afin de commettre un viol ou une agression sexuelle » et « détention et usage de substances classées comme stupéfiants ».

Le sénateur a été placé en garde à vue, puis mis en examen. De l’ecstasy a été retrouvé à son domicile ainsi que dans son organisme.

Son avocat Me Rémi-Pierre Drai a déclaré à l’AFP que Joël Guerriau « se battra » pour « démontrer qu’il n’a jamais voulu administrer à sa collègue de travail et amie de longue date une substance pour abuser d’elle » et « démontrera que c’est une erreur de manipulation qui a causé le dramatique désagrément ». Le contexte de la campagne des élections sénatoriales, expliquerait selon l’avocat, que Joël Guerriau ait voulu prendre une substance, car « il ressentait une grande fatigue ».

(Avec AFP)

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le