Paris: Joel Guerriau, Senateur Les Independants de Loire-Atlantique.
Joel Guerriau, Senateur Les Independants de Loire-Atlantique. Paris, FRANCE - 17/01/2018.//IBO_IBOA.009/Credit:IBO/SIPA/1801182240

Soupçonné d’avoir drogué une députée, Joël Guerriau est suspendu d’Horizons et de son groupe au Sénat

Après la plainte de la députée Sandrine Josso, le sénateur de Loire-Atlantique a été mis en examen pour « administration de substance afin de commettre un viol ou une agression sexuelle », et placé sous contrôle judiciaire.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Profondément choqués par les faits à l’origine des accusations, les membres du bureau politique d’Horizons, le parti d’Edouard Philippe, ont décidé « à l’unanimité » de suspendre « immédiatement » le sénateur Joël Guerriau, avant d’entamer « une procédure disciplinaire pouvant conduire à une exclusion définitive », a-t-on appris par l’AFP, samedi. Dans la foulée,  son groupe politique au Sénat, Les Indépendants, République et Territoires, a fait savoir dans un communiqué, qu’il avait décidé « conformément à ses statuts, la suspension du sénateur Guerriau (…) et l’engagement d’une procédure disciplinaire pouvant déboucher sur une exclusion »

Le sénateur de Loire-Atlantique est soupçonné d’avoir drogué la députée Sandrine Josso. La victime se serait sentie mal après avoir pris un verre dans la nuit de mardi à mercredi au domicile parisien du sénateur, âgé de 66 ans, avec qui elle n’entretenait pas de relation intime, a confirmé le ministère public. Des prélèvements dans son organisme ont révélé la présence d’ecstasy, a encore confirmé le parquet de Paris, et Sandrine Josso a déposé plainte par la suite.

Une information judiciaire a été ouverte contre lui pour « administration à l’insu de Sandrine Josso, d’une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle des actes, afin de commettre un viol ou une agression sexuelle » et « détention et usage de substances classées comme stupéfiants ».

Le sénateur a été placé en garde à vue, puis mis en examen. De l’ecstasy a été retrouvé à son domicile ainsi que dans son organisme.

Son avocat Me Rémi-Pierre Drai a déclaré à l’AFP que Joël Guerriau « se battra » pour « démontrer qu’il n’a jamais voulu administrer à sa collègue de travail et amie de longue date une substance pour abuser d’elle » et « démontrera que c’est une erreur de manipulation qui a causé le dramatique désagrément ». Le contexte de la campagne des élections sénatoriales, expliquerait selon l’avocat, que Joël Guerriau ait voulu prendre une substance, car « il ressentait une grande fatigue ».

(Avec AFP)

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Soupçonné d’avoir drogué une députée, Joël Guerriau est suspendu d’Horizons et de son groupe au Sénat
7min

Société

« Ce n’est pas une crise passagère ! » : les démographes alertent sur la rupture historique de la natalité

Pour la première fois depuis 1945, la France enregistre plus de décès que de naissances. Auditionnés par la commission des affaires sociales du Sénat, les démographes de l’Ined et de l’Insee ont décrit une baisse durable, générale et profondément sociétale de la fécondité, loin des seuls effets économiques ou des politiques natalistes.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
5min

Société

Fin de vie : suspense au Sénat autour du scrutin sur un texte vidé de sa substance

Mercredi après-midi, le Sénat est amené se prononcer sur la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Un scrutin à l’enjeu incertain, car si la ligne la plus conservatrice du groupe LR du Sénat, incarnée par Bruno Retailleau, est parvenue à rendre le texte inopérant, une autre partie de la majorité sénatoriale aimerait qu’un texte sorte de la chambre haute, pour conforter le rôle du Sénat dans le processus législatif.

Le

Soupçonné d’avoir drogué une députée, Joël Guerriau est suspendu d’Horizons et de son groupe au Sénat
5min

Société

Fin de vie : après avoir refusé l’aide à mourir, le Sénat adopte un texte pour renforcer un égal accès aux soins palliatifs 

Après les tensions de la semaine dernière lors de l’examen du texte sur l’aide à la fin de vie, les débats se sont poursuivis dans le calme, au Sénat, sur la proposition de loi plus consensuelle visant à permettre un égal accès aux soins palliatifs sur tout le territoire. Les sénateurs ont néanmoins alerté sur les moyens financiers nécessaires à cette réforme.

Le