Sport : « 330 affaires de violences sexuelles sont étudiées par nos services » révèle Roxana Maracineanu
La ministre déléguée en charge des Sports, invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », dévoile l’ampleur du phénomène et affirme que des « fédérations sportives et des cadres d’Etat » ont incité les victimes à se taire dans certaines affaires.  

Sport : « 330 affaires de violences sexuelles sont étudiées par nos services » révèle Roxana Maracineanu

La ministre déléguée en charge des Sports, invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », dévoile l’ampleur du phénomène et affirme que des « fédérations sportives et des cadres d’Etat » ont incité les victimes à se taire dans certaines affaires.  
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Du judo au football amateur, en passant par le patinage artistique et l’équitation, les révélations sur des affaires de violences sexuelles dans le monde du sport se sont multipliées dans la presse depuis un an. Invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », l’ancienne championne de natation en a dévoilé l’ampleur. Des chiffres effrayants. « Nous sommes à 330 affaires qui sont étudiées et enquêtes par nos services » depuis le début de l’année, a-t-elle affirmé. D’après elle, ces affaires remontent « parfois à plus de 10 ans n’ont jamais été traitées parce que des victimes n’ont pas été entendues ni écoutées ».

Omerta

Ces victimes « quand elles ont été entendues, on a clairement préféré qu’elles se taisent ou qu’elles fassent des procès à huis clos et qu’on n’ébruite pas le sujet », a révélé la ministre. Elle a alors ciblé le rôle de certaines « fédérations sportives » ainsi que celui de certains « cadres d’Etat », qui dans « une omerta partagée ont préféré dire aux victimes ‘faites-vous respecter mais à bas bruit parce qu’il y a les valeurs du sport en face’ ». « Quarante fédérations sont concernées », avait-elle expliqué il y a une semaine sur franceinfo. « Je suis intransigeante par rapport à ces faits », a-t-elle insisté ce matin, ajoutant que « beaucoup de fédérations » se sont engagées dans « la mesure de contrôle d’honorabilité des bénévoles ». Elle a promis d’annoncer en « janvier février 2021 », le nombre de bénévoles « condamnés et inscrits au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV) », fédération par fédération. « Ce sera un bon indicateur de tout ce qu’on a laissé passer ».

Début novembre plus de 30 cas ont été signalés dans le judo et un ex-dirigeant soupçonné d’agressions sexuelles, qui avait déjà été signalé il y a près de quinze ans, a été suspendu. En réponse, une mission d’inspection sur le judo a été déclenchée par Roxana Maracineanu. Devant l’étendue des témoignages, « une cellule dédiée » aux violences sexuelles a aussi été créée au ministère.

Retrouvez l’intégralité de la vidéo de Bonjour chez vous !, ici

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris, March against sexual and gender-based violence
10min

Société

Violences sexuelles et sexistes :  malgré des avancées, la formation des forces de l’ordre reste à améliorer

Préjugés sexistes, violences minimisées, ou refus de plainte : les victimes qui ont le courage de pousser la porte d’un commissariat ou d’une gendarmerie doivent parfois affronter une nouvelle épreuve, celle du dépôt de plainte. Depuis le Grenelle contre les violences conjugales en 2019, la formation des forces de l’ordre sur les violences intra-familiales et les violences sexistes et sexuelles (VSS) a été renforcée. Pourtant, l’affaire Lyhanna a démontré qu’il existe encore de nombreux trous dans la raquette. Si la formation initiale des policiers et des gendarmes aux VSS est obligatoire, la formation continue des forces de l’ordre reste tributaire des dynamiques locales.

Le

Sport : « 330 affaires de violences sexuelles sont étudiées par nos services » révèle Roxana Maracineanu
7min

Société

« Ce n’est pas une crise passagère ! » : les démographes alertent sur la rupture historique de la natalité

Pour la première fois depuis 1945, la France enregistre plus de décès que de naissances. Auditionnés par la commission des affaires sociales du Sénat, les démographes de l’Ined et de l’Insee ont décrit une baisse durable, générale et profondément sociétale de la fécondité, loin des seuls effets économiques ou des politiques natalistes.

Le

Sport : « 330 affaires de violences sexuelles sont étudiées par nos services » révèle Roxana Maracineanu
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le