Stade de France : Amélie Oudéa-Castéra détaille les pistes d’amélioration dans la gestion de grands événements sportifs

Stade de France : Amélie Oudéa-Castéra détaille les pistes d’amélioration dans la gestion de grands événements sportifs

Auditionnée au Sénat à propos des incidents qui ont émaillé la finale de la Ligue des Champions samedi dernier, la ministre des Sports a détaillé les pistes d’amélioration sur lesquelles travailleront les autorités françaises dans la gestion des grands événements.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En plus de l’enquête de l’UEFA, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra a annoncé avoir demandé un rapport public au préfet Cadot, délégué interministériel aux grands événements sportifs, et ancien préfet de police de Paris, qui devra « rassembler l’ensemble des analyses partagées par toutes les parties prenantes. » Pour la ministre des Sports, le but « est de nous améliorer » dans la gestion des grands événements sportifs, en évoquant quelques pistes. D’abord, une amélioration de la « gestion des flux à la sortie des transports publics », notamment pendant des grèves, en ayant « des situations de repli bien coordonnées » et en « améliorant les dispositifs de barriérage. »

Revoir la circulation au Stade de France, la coordination avec les agents de sécurité et la billetterie électronique

Plus spécifiquement, au Stade de France, la question de « l’optimisation de cette zone de premier filtrage » ou « une piétonnisation de certaines voies d’accès pour écarter les risques de croisement de flux » piétons et routiers. Ensuite, la ministre des Sports entend travailler à « la communication, la signalétique », pour donner une meilleure information aux supporters, et notamment concernant les transports en commun.

L’un des autres grands enjeux pour Amélie Oudéa-Castéra, c’est la coordination entre les forces de l’ordre et la sécurité privée, une « filière cruciale pour la meilleure gestion et la sécurisation de nos grands événements. » Enfin, la ministre des Sports a abordé la question clé de cette affaire, la billetterie. Elle évoque une « utilisation plus systématique des billets électroniques », avec un « travail sur la blockchain pour fiabiliser » le contrôle des billets pour rentrer dans le stade. Afin « d’améliorer les techniques de prévention de la fraude », avec « une coopération européenne et internationale en matière de renseignement »

Dans la même thématique

Stade de France : Amélie Oudéa-Castéra détaille les pistes d’amélioration dans la gestion de grands événements sportifs
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le