Stations de ski : Laurent Wauquiez dénonce « la folie administrative parisienne »

Stations de ski : Laurent Wauquiez dénonce « la folie administrative parisienne »

Le président Les Républicains de la région Auvergne Rhône-Alpes a défendu, sur le plateau de Bonjour chez vous, l’ouverture des remontées mécaniques dans les stations de ski, soutenant la volonté « de travailler » des montagnards.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a des moments où il faut remettre en question la folie administrative parisienne », dénonce Laurent Wauquiez. Invité de Bonjour chez vous, le président LR de la région Auvergne Rhône-Alpes s’est lancé dans un réquisitoire contre la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski. « Il faut prendre un temps de recul », argumente-t-il. « Vous pouvez aller dans le métro, mais pas vous asseoir sur un télésiège, vous pourrez aller au cinéma pendant les vacances, mais pas faire de ski dans une station. Où est la logique ? Aujourd’hui les gens sont en colère car cette décision n’a pas de sens », soutient l’ancien président des Républicains.

Balayant le sujet d’une éventuelle surcharge des services hospitaliers due aux accidentés des sports d’hiver, Laurent Wauquiez affirme : « Dire cela, c’est ne pas connaître le fonctionnement des stations. 80 % des accidents sont gérés par les cabinets médicaux qui sont directement dans les stations. Par ailleurs, on a la capacité d’organiser des accompagnements avec des hôpitaux de notre région ». Selon lui, la décision du gouvernement fragilise les 130 000 travailleurs du secteur de la montagne, une raison qui a motivé la décision des départements montagnards de déposer un référé au Conseil d’Etat afin de faire annuler la décision du gouvernement d’imposer la fermeture des domaines skiables jusqu’en janvier.

« Les montagnards ne demandent pas à être achetés mais demandent à travailler »

« Tous les départements de la région sont à bord », insiste Laurent Wauquiez. « C’est la montagne qui se lève pour dire stop ». Le président de région assure que tous les acteurs des stations sont prêts à respecter les protocoles sanitaires recommandés. « La montagne, c’est un univers où les gens sont responsables et sérieux », argumente-t-il. Mais il en va pour lui de la survie du secteur, peu importent les indemnisations proposées par le gouvernement. « Les montagnards ne demandent pas à être achetés mais demandent à travailler », assure-t-il. Et de conclure : « J’attends que le gouvernement reprenne ses esprits, et qu’on retrouve le bon sens ».

Retrouvez l'entretien de Laurent Wauquiez en intégralité ici

 

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Stations de ski : Laurent Wauquiez dénonce « la folie administrative parisienne »
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le