Stations de ski : Matignon annonce un renforcement des aides et promet un « plan de relance de la montagne »

Stations de ski : Matignon annonce un renforcement des aides et promet un « plan de relance de la montagne »

Le Premier ministre Jean Castex recevait ce lundi les acteurs de la montagne, qui attendaient de nouvelles annonces pour soutenir une filière à l’arrêt quasi total. Sans surprise, les remontées mécaniques restent fermées en février. Mais Matignon promet un renforcement des aides.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Bloquer l’accès au tunnel de Fréjus. C’est l’action coup de poing menée ce lundi matin par une centaine de saisonniers qui ont installé un barrage filtrant sur l’A43, en Savoie, pour demander l’ouverture des remontées mécaniques et plus d’aides pour une économie de la montagne à l’arrêt. Depuis des mois, tout le secteur se prête à rêver de skieurs dévalant les pistes enneigées.

Mais malgré les gros flocons, les téléphériques sont restés désespérément fermés, décisions sanitaires oblige. Au terme d’une nouvelle réunion entre les acteurs de la montagne et le premier ministre ce lundi, Jean Castex a confirmé que les remontées mécaniques resteraient bel et bien fermées tout le mois de février, sans qu’une date de réouverture soit fixée. « L’évolution de la situation sanitaire ne nous permet pas à ce stade de rouvrir les remontées mécaniques », explique Matignon. Un renforcement du dispositif d’aides a également été présenté : les commerces de matériels de ski et des activités annexes, en amont de l’économie de la montagne, seront ainsi éligibles aux aides versées par le Fonds de solidarité et celles du plan Tourisme ; et les coûts fixes des entreprises du secteur de la montagne seront pris en charge, quel que soit leur chiffre d’affaires, afin de les aider à passer le « choc sans précédent » de la crise sanitaire, a annoncé Matignon. Le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne s’en félicite : « La réunion de ce soir, c’est pour dire aux acteurs du secteur de garder espoir. On ne mégote pas sur les moyens, on va chercher les ressources à Bruxelles. Ces mesures ne sont pas pour solde de tout compte ». Il assure que « le compteur va continuer de tourner ». « Les discussions se poursuivent. Nous voulons que la montagne française ait un avenir. On est déjà à 4 milliards d’euros pour toutes les aides décaissées ».

« Je pense que les acteurs de la montagne préféreraient rouvrir plutôt que d’avoir des aides », réagit le sénateur LR de la Haute-Savoie Cyril Pellevat. « Mais s’il y a une saison blanche, il faut que l’on soit sûr que tout l’écosystème de la montagne soit préservé et en capacité de rouvrir la saison prochaine », poursuit-il.

Par ailleurs, Jean Castex a fait part de sa volonté « de lancer un plan de relance de la montagne au printemps avec des concertations en amont avec des acteurs du secteur » afin de répondre « à la transition écologique, à la compétitivité de l’offre touristique etc », détaille Matignon. « Je suis comblé car la France avait perdu sa place de première destination touristique pour le ski. Je pense qu’avec ce plan nous auront les moyens de revenir dans la compétition et bien armer la montagne française », veut croire Jean-Baptiste Lemoyne.

« C’est une bonne chose que le gouvernement lance le plan montagne que l’on attendait. Désormais, il faudra voir quels en sont les détails exacts pour être sûr que certains professionnels n’en soient pas écartés », relève Cyril Pellevat. Très engagé depuis le début de l’épidémie pour la défense de l’écosystème montagnard, le sénateur promet qu’il auditionnera avec le groupe développement économique de la montagne au Sénat « les acteurs dans leur grande diversité et [proposera] des mesures au gouvernement ».

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Stations de ski : Matignon annonce un renforcement des aides et promet un « plan de relance de la montagne »
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le