Magistrat spécialiste du droit des enfants, cela fait 20 ans que le juge Edouard Durand se dédie corps et âme à la lutte contre les violences sexuelles sur mineurs. Si les enfants sont plus considérés qu’ils ne l’étaient à l’époque, l’écart entre les plaintes et les condamnations reste criant. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le magistrat Édouard Durand, dans « Un monde un regard ».
Téléphone au volant : le sénateur Vincent Delahaye préconise d’installer des brouilleurs d’ondes
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Et s’il devenait impossible de téléphoner au volant ? Le sénateur centriste Vincent Delahaye propose d’installer des brouilleurs d’ondes contre l’utilisation des smartphones en voiture. Il fait cette préconisation dans un rapport d’information sur la sécurité routière.
Ces brouilleurs d’ondes seraient installés « dans les agglomérations » pour neutraliser les distractions que représentent les smartphones. L’automobiliste ne pourrait plus téléphoner ni envoyer de textos en conduisant.
« Ne pas perturber les autres réseaux »
Cependant le rapport souligne l’importance d’assurer le déploiement de ces brouilleurs ne perturbe pas le fonctionnement des autres réseaux et soit inoffensif pour la santé.
« Ces brouilleurs d’ondes empêcheraient les appels d’urgence »
Pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, “cette proposition est une très mauvaise idée. Les brouilleurs d’ondes empêcheraient le fonctionnement des systèmes d’appels d’urgence des véhicules qui se déclenchent automatiquement en cas d’accident. Ces systèmes ont permis de réduire les délais d’intervention des secours et d’améliorer la sécurité routière.”
La réglementation actuelle sur le téléphone au volant
Aujourd’hui, il est interdit de prendre son téléphone en main en conduisant et même de téléphoner avec des écouteurs, sous peine d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points. En revanche, il est parfaitement autorisé de téléphoner avec un kit mains libres embarqué dans le véhicule.
« Avec ces brouilleurs d’ondes, comment feront les chauffeurs de taxi pour prendre des commandes et leurs passagers pour téléphoner ? », s’interroge Pierre Chasseray.
Des applications de blocage et des modes « voiture »
Des solutions plus faciles à mettre en oeuvre sont proposées par le sénateur comme la généralisation des applications automatiques pour brouiller le réseau des smartphones. « Les fabricants de téléphones pourraient également être incités à doter leurs appareils d’un “mode voiture », comme il existe déjà un “mode avion” sur l’ensemble des smartphones”, précise le rapport. La Sécurité routière a déjà créé en 2015 l’application « Mode conduite » qui met le téléphone portable en veille quand on conduit.
« Le mode avion est déjà efficace, pas besoin de créer un mode voiture », commente le délégué de 40 millions d’automobilistes.
Interdire le téléphone lors des trajets professionnels
Vincent Delahaye propose aussi de rendre effectif le “droit à la déconnexion” en interdisant aux salariés d’utiliser les portables lors des trajets professionnels.
« En France on ne fonctionne que par la répression alors que l’enjeu de la sécurité routière, c’est l’éducation », explique Pierre Chasseray. « Il faut multiplier les opérations de sensibilisation des automobilistes pour leur montrer que téléphoner en conduisant c’est dangereux. »