Téléphone au volant : le sénateur Vincent Delahaye préconise d’installer des brouilleurs d’ondes
Dans un rapport sur la sécurité routière, le sénateur centriste Vincent Delahaye propose d’installer des brouilleurs d’ondes pour empêcher de téléphoner au volant.

Téléphone au volant : le sénateur Vincent Delahaye préconise d’installer des brouilleurs d’ondes

Dans un rapport sur la sécurité routière, le sénateur centriste Vincent Delahaye propose d’installer des brouilleurs d’ondes pour empêcher de téléphoner au volant.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Et s’il devenait impossible de téléphoner au volant ? Le sénateur centriste Vincent Delahaye propose d’installer des brouilleurs d’ondes contre l’utilisation des smartphones en voiture. Il fait cette préconisation dans un rapport d’information sur la sécurité routière.

Ces brouilleurs d’ondes seraient installés « dans les agglomérations » pour neutraliser les distractions que représentent les smartphones. L’automobiliste ne pourrait plus téléphoner ni envoyer de textos en conduisant.

« Ne pas perturber les autres réseaux »

Cependant le rapport souligne l’importance d’assurer le déploiement de ces brouilleurs ne perturbe pas le fonctionnement des autres réseaux et soit inoffensif pour la santé.

« Ces brouilleurs d’ondes empêcheraient les appels d’urgence »

Pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, “cette proposition est une très mauvaise idée. Les brouilleurs d’ondes empêcheraient le fonctionnement des systèmes d’appels d’urgence des véhicules qui se déclenchent automatiquement en cas d’accident. Ces systèmes ont permis de réduire les délais d’intervention des secours et d’améliorer la sécurité routière.”

La réglementation actuelle sur le téléphone au volant

Aujourd’hui, il est interdit de prendre son téléphone en main en conduisant et même de téléphoner avec des écouteurs, sous peine d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points. En revanche, il est parfaitement autorisé de téléphoner avec un kit mains libres embarqué dans le véhicule.  

« Avec ces brouilleurs d’ondes, comment feront les chauffeurs de taxi pour prendre des commandes et leurs passagers pour téléphoner ? », s’interroge Pierre Chasseray.

Des applications de blocage et des modes « voiture »

Des solutions plus faciles à mettre en oeuvre sont proposées par le sénateur comme la généralisation des applications automatiques pour brouiller le réseau des smartphones. « Les fabricants de téléphones pourraient également être incités à doter leurs appareils d’un “mode voiture », comme il existe déjà un “mode avion” sur l’ensemble des smartphones”, précise le rapport. La Sécurité routière a déjà créé en 2015 l’application « Mode conduite » qui met le téléphone portable en veille quand on conduit. 

« Le mode avion est déjà efficace, pas besoin de créer un mode voiture », commente le délégué de 40 millions d’automobilistes.  

Interdire le téléphone lors des trajets professionnels

Vincent Delahaye propose aussi de rendre effectif le “droit à la déconnexion” en interdisant aux salariés d’utiliser les portables lors des trajets professionnels.

« En France on ne fonctionne que par la répression alors que l’enjeu de la sécurité routière, c’est l’éducation », explique Pierre Chasseray. « Il faut multiplier les opérations de sensibilisation des automobilistes pour leur montrer que téléphoner en conduisant c’est dangereux. »

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le