Téléphone au volant : le sénateur Vincent Delahaye préconise d’installer des brouilleurs d’ondes

Téléphone au volant : le sénateur Vincent Delahaye préconise d’installer des brouilleurs d’ondes

Dans un rapport sur la sécurité routière, le sénateur centriste Vincent Delahaye propose d’installer des brouilleurs d’ondes pour empêcher de téléphoner au volant.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Et s’il devenait impossible de téléphoner au volant ? Le sénateur centriste Vincent Delahaye propose d’installer des brouilleurs d’ondes contre l’utilisation des smartphones en voiture. Il fait cette préconisation dans un rapport d’information sur la sécurité routière.

Ces brouilleurs d’ondes seraient installés « dans les agglomérations » pour neutraliser les distractions que représentent les smartphones. L’automobiliste ne pourrait plus téléphoner ni envoyer de textos en conduisant.

« Ne pas perturber les autres réseaux »

Cependant le rapport souligne l’importance d’assurer le déploiement de ces brouilleurs ne perturbe pas le fonctionnement des autres réseaux et soit inoffensif pour la santé.

« Ces brouilleurs d’ondes empêcheraient les appels d’urgence »

Pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, “cette proposition est une très mauvaise idée. Les brouilleurs d’ondes empêcheraient le fonctionnement des systèmes d’appels d’urgence des véhicules qui se déclenchent automatiquement en cas d’accident. Ces systèmes ont permis de réduire les délais d’intervention des secours et d’améliorer la sécurité routière.”

La réglementation actuelle sur le téléphone au volant

Aujourd’hui, il est interdit de prendre son téléphone en main en conduisant et même de téléphoner avec des écouteurs, sous peine d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points. En revanche, il est parfaitement autorisé de téléphoner avec un kit mains libres embarqué dans le véhicule.  

« Avec ces brouilleurs d’ondes, comment feront les chauffeurs de taxi pour prendre des commandes et leurs passagers pour téléphoner ? », s’interroge Pierre Chasseray.

Des applications de blocage et des modes « voiture »

Des solutions plus faciles à mettre en oeuvre sont proposées par le sénateur comme la généralisation des applications automatiques pour brouiller le réseau des smartphones. « Les fabricants de téléphones pourraient également être incités à doter leurs appareils d’un “mode voiture », comme il existe déjà un “mode avion” sur l’ensemble des smartphones”, précise le rapport. La Sécurité routière a déjà créé en 2015 l’application « Mode conduite » qui met le téléphone portable en veille quand on conduit. 

« Le mode avion est déjà efficace, pas besoin de créer un mode voiture », commente le délégué de 40 millions d’automobilistes.  

Interdire le téléphone lors des trajets professionnels

Vincent Delahaye propose aussi de rendre effectif le “droit à la déconnexion” en interdisant aux salariés d’utiliser les portables lors des trajets professionnels.

« En France on ne fonctionne que par la répression alors que l’enjeu de la sécurité routière, c’est l’éducation », explique Pierre Chasseray. « Il faut multiplier les opérations de sensibilisation des automobilistes pour leur montrer que téléphoner en conduisant c’est dangereux. »

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le