Téléphone au volant : le sénateur Vincent Delahaye préconise d’installer des brouilleurs d’ondes

Téléphone au volant : le sénateur Vincent Delahaye préconise d’installer des brouilleurs d’ondes

Dans un rapport sur la sécurité routière, le sénateur centriste Vincent Delahaye propose d’installer des brouilleurs d’ondes pour empêcher de téléphoner au volant.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Et s’il devenait impossible de téléphoner au volant ? Le sénateur centriste Vincent Delahaye propose d’installer des brouilleurs d’ondes contre l’utilisation des smartphones en voiture. Il fait cette préconisation dans un rapport d’information sur la sécurité routière.

Ces brouilleurs d’ondes seraient installés « dans les agglomérations » pour neutraliser les distractions que représentent les smartphones. L’automobiliste ne pourrait plus téléphoner ni envoyer de textos en conduisant.

« Ne pas perturber les autres réseaux »

Cependant le rapport souligne l’importance d’assurer le déploiement de ces brouilleurs ne perturbe pas le fonctionnement des autres réseaux et soit inoffensif pour la santé.

« Ces brouilleurs d’ondes empêcheraient les appels d’urgence »

Pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, “cette proposition est une très mauvaise idée. Les brouilleurs d’ondes empêcheraient le fonctionnement des systèmes d’appels d’urgence des véhicules qui se déclenchent automatiquement en cas d’accident. Ces systèmes ont permis de réduire les délais d’intervention des secours et d’améliorer la sécurité routière.”

La réglementation actuelle sur le téléphone au volant

Aujourd’hui, il est interdit de prendre son téléphone en main en conduisant et même de téléphoner avec des écouteurs, sous peine d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points. En revanche, il est parfaitement autorisé de téléphoner avec un kit mains libres embarqué dans le véhicule.  

« Avec ces brouilleurs d’ondes, comment feront les chauffeurs de taxi pour prendre des commandes et leurs passagers pour téléphoner ? », s’interroge Pierre Chasseray.

Des applications de blocage et des modes « voiture »

Des solutions plus faciles à mettre en oeuvre sont proposées par le sénateur comme la généralisation des applications automatiques pour brouiller le réseau des smartphones. « Les fabricants de téléphones pourraient également être incités à doter leurs appareils d’un “mode voiture », comme il existe déjà un “mode avion” sur l’ensemble des smartphones”, précise le rapport. La Sécurité routière a déjà créé en 2015 l’application « Mode conduite » qui met le téléphone portable en veille quand on conduit. 

« Le mode avion est déjà efficace, pas besoin de créer un mode voiture », commente le délégué de 40 millions d’automobilistes.  

Interdire le téléphone lors des trajets professionnels

Vincent Delahaye propose aussi de rendre effectif le “droit à la déconnexion” en interdisant aux salariés d’utiliser les portables lors des trajets professionnels.

« En France on ne fonctionne que par la répression alors que l’enjeu de la sécurité routière, c’est l’éducation », explique Pierre Chasseray. « Il faut multiplier les opérations de sensibilisation des automobilistes pour leur montrer que téléphoner en conduisant c’est dangereux. »

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Téléphone au volant : le sénateur Vincent Delahaye préconise d’installer des brouilleurs d’ondes
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le