Terrorisme : les Français attendent plus d’efforts du gouvernement
Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, une large majorité des Français (76%) réclame notamment la rétention administrative des fichés S.

Terrorisme : les Français attendent plus d’efforts du gouvernement

Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, une large majorité des Français (76%) réclame notamment la rétention administrative des fichés S.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Près d’un mois après l’attentat de Trèbes (Aude), les attentes des Français pour lutter contre le terrorisme restent toujours aussi vives. Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 65% des sondés estiment que le gouvernement ne fait « pas suffisamment d’efforts » pour lutter contre le terrorisme (contre 34%). Pire, ils sont 81% à critiquer l’exécutif  pour son action contre le salafisme dans les banlieues (contre 18%).

1.jpg

Et cette défiance se retrouve chez tous les électeurs, à l’exception notable des sympathisants LREM qui jugent majoritairement (64%) satisfaisante l’action contre le terrorisme.

2.jpg

De la même façon, 76% des Français interrogés sont favorables à la rétention administrative des fichés S (42% sont « tout à fait favorables » et 34% sont « plutôt favorables ») contre 22% qui y sont opposés. Le débat avait été relancé par la droite, après l’attentat de Trèbes. Dimanche soir, Emmanuel Macron a rappelé son opposition à cette démarche.

3.jpg

Dans les détails, les partisans LREM, LR et FN sont très favorables à la mesure. Plus surprenant, 68% des proches de la France insoumise y sont aussi favorables. Seuls les sympathisants du Parti socialiste sont moins tranchés (58%).

4.jpg

Cette enquête a été réalisée du 11 au 13 avril 2018 par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1063 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le