Terrorisme : les Français attendent plus d’efforts du gouvernement
Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, une large majorité des Français (76%) réclame notamment la rétention administrative des fichés S.

Terrorisme : les Français attendent plus d’efforts du gouvernement

Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, une large majorité des Français (76%) réclame notamment la rétention administrative des fichés S.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Près d’un mois après l’attentat de Trèbes (Aude), les attentes des Français pour lutter contre le terrorisme restent toujours aussi vives. Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 65% des sondés estiment que le gouvernement ne fait « pas suffisamment d’efforts » pour lutter contre le terrorisme (contre 34%). Pire, ils sont 81% à critiquer l’exécutif  pour son action contre le salafisme dans les banlieues (contre 18%).

1.jpg

Et cette défiance se retrouve chez tous les électeurs, à l’exception notable des sympathisants LREM qui jugent majoritairement (64%) satisfaisante l’action contre le terrorisme.

2.jpg

De la même façon, 76% des Français interrogés sont favorables à la rétention administrative des fichés S (42% sont « tout à fait favorables » et 34% sont « plutôt favorables ») contre 22% qui y sont opposés. Le débat avait été relancé par la droite, après l’attentat de Trèbes. Dimanche soir, Emmanuel Macron a rappelé son opposition à cette démarche.

3.jpg

Dans les détails, les partisans LREM, LR et FN sont très favorables à la mesure. Plus surprenant, 68% des proches de la France insoumise y sont aussi favorables. Seuls les sympathisants du Parti socialiste sont moins tranchés (58%).

4.jpg

Cette enquête a été réalisée du 11 au 13 avril 2018 par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1063 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Terrorisme : les Français attendent plus d’efforts du gouvernement
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le