Terrorisme : les Français attendent plus d’efforts du gouvernement
Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, une large majorité des Français (76%) réclame notamment la rétention administrative des fichés S.

Terrorisme : les Français attendent plus d’efforts du gouvernement

Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, une large majorité des Français (76%) réclame notamment la rétention administrative des fichés S.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Près d’un mois après l’attentat de Trèbes (Aude), les attentes des Français pour lutter contre le terrorisme restent toujours aussi vives. Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 65% des sondés estiment que le gouvernement ne fait « pas suffisamment d’efforts » pour lutter contre le terrorisme (contre 34%). Pire, ils sont 81% à critiquer l’exécutif  pour son action contre le salafisme dans les banlieues (contre 18%).

1.jpg

Et cette défiance se retrouve chez tous les électeurs, à l’exception notable des sympathisants LREM qui jugent majoritairement (64%) satisfaisante l’action contre le terrorisme.

2.jpg

De la même façon, 76% des Français interrogés sont favorables à la rétention administrative des fichés S (42% sont « tout à fait favorables » et 34% sont « plutôt favorables ») contre 22% qui y sont opposés. Le débat avait été relancé par la droite, après l’attentat de Trèbes. Dimanche soir, Emmanuel Macron a rappelé son opposition à cette démarche.

3.jpg

Dans les détails, les partisans LREM, LR et FN sont très favorables à la mesure. Plus surprenant, 68% des proches de la France insoumise y sont aussi favorables. Seuls les sympathisants du Parti socialiste sont moins tranchés (58%).

4.jpg

Cette enquête a été réalisée du 11 au 13 avril 2018 par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1063 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le