Tests covid-19 : un enjeu « encore plus important » quand la France sortira du confinement
Le gouvernement a annoncé vouloir multiplier par quatre voire cinq le nombre de tests « sous une quinzaine» de jours. Mais déjà, la communauté médicale se prépare à un second type de tests, celui des anticorps présents dans l’organisme des personnes déjà infectées, en vue de la sortie du confinement. 

Tests covid-19 : un enjeu « encore plus important » quand la France sortira du confinement

Le gouvernement a annoncé vouloir multiplier par quatre voire cinq le nombre de tests « sous une quinzaine» de jours. Mais déjà, la communauté médicale se prépare à un second type de tests, celui des anticorps présents dans l’organisme des personnes déjà infectées, en vue de la sortie du confinement. 
Quentin Calmet

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une promesse sous conditions. Mercredi après-midi, à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Santé a réaffirmé le nouvel objectif de la France en matière de tests : « nous allons continuer de nous conformer aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé en matière de tests » a expliqué Olivier Véran. « Nous serons en mesure de réaliser plus de 20 000 tests, sans doute plus de 25 000 tests par jour » a-t-il ajouté. Une promesse conditionnée à la livraison de réactifs et de kits de prélèvement, produits à l’étranger et sur territoire national. 

 

« Pourquoi les réactifs sont-ils bloqués ? »

 

Une course contre la montre s’est donc engagée en matière de tests PCR, c’est-à-dire de tests de dépistage du matériel génétique du virus, directement dans les cellules nasales des malades. Partout en France, les laboratoires se reconfigurent pour faire face à la demande. Le syndicat des biologistes médicaux, qui représente 4200 laboratoires privés, explique avoir lancé un recensement des moyens techniques disponibles. Mais déjà, le président du syndicat, François Blanchecotte, s’interroge. Les produits chimiques nécessaires aux tests se font rares : “Nos réactifs qui sont en commande : pourquoi sont-ils bloqués ? Est-ce par les fournisseurs car la demande internationale est trop grande ou est-ce qu’ils sont réquisitionnés pour l'hôpital public ?” nous confie-t-il, avant d’ajouter : ”Il y a une cause nationale et les biologistes ont la capacité de dépister l’ensemble des Français.” Ainsi, le président du syndicat plaide-t-il en faveur de l’envoi d’avions directement auprès des pays producteurs de matériels nécessaires aux tests, “comme le font les Etats-Unis”.

 

Elargir aux laboratoires de recherche et de génétique

 

De son côté, l’Académie nationale de médecine s’est également récemment emparé du sujet des tests. «Il faut garder les tests (de dépistage du virus, ndlr) pour les populations qui en ont le plus besoin » résume le professeur Eric Vivier, membre de l’Académie nationale de médecine. Mais afin d’augmenter le nombre de tests réalisés, l’Académie recommande d’élargir aux laboratoires de génétique et de recherche la possibilité d’effectuer ces tests. « Nombre de nos collègues aimeraient participer à l’effort, explique Eric Vivier, mais ils ne sont pas mobilisés ».

 

Dans son communiqué, l’institution appelle également à développer « des tests sérologiques indirects (...) pour la détection d’anticorps spécifiques du Sars-CoV-2, afin de préparer la mise en œuvre d’enquêtes séro-épidémiologiques ». Un élément « extrêmement important », selon Eric Vivier, car au moment de sortir du confinement, ce second type de tests sera utile « pour savoir quels sont les individus qui sont séronégatifs pour le Covid-19 ou séropositifs pour le Covid-19.» Ces tests sont en effet réalisés à partir d’une prise de sang. Ils permettent d’analyser la présence d’anticorps générés par l’organisme lorsqu’il est confronté au virus. Le professeur de médecine ajoute : “Mais la question qui se pose, c’est que les tests ne sont pas encore approuvés de manière consensuelle. Ils doivent encore être évalués”. Déjà, plusieurs équipes de chercheurs, dont une à Lyon, seraient en avance dans ce domaine. 

 

Un sujet surveillé de près par le ministre de la Santé. La sérologie « se développe à vitesse grand V » a-t-il expliqué mercredi au Sénat. “Cela sera très important pour savoir où nous en sommes de l’épidémie, à l’échelle du pays, à l’échelle de l’Europe et à l’échelle du monde. Cela sera très important au moment de déconfiner”.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Tests covid-19 : un enjeu « encore plus important » quand la France sortira du confinement
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le