Thierry Marx : « On prie pour une réouverture des terrasses des restaurants en avril »
Invité de la matinale de Public Sénat ce matin, le chef étoilé Thierry Marx espère, malgré un possible reconfinement, que les terrasses des restaurants pourront rouvrir en avril, avant « une grande réouverture au mois de juillet ». Le cuisinier engagé est aussi revenu sur la mise en place de menus sans viande dans les cantines lyonnaises qu’il juge « radicale et pas très intéressante ».

Thierry Marx : « On prie pour une réouverture des terrasses des restaurants en avril »

Invité de la matinale de Public Sénat ce matin, le chef étoilé Thierry Marx espère, malgré un possible reconfinement, que les terrasses des restaurants pourront rouvrir en avril, avant « une grande réouverture au mois de juillet ». Le cuisinier engagé est aussi revenu sur la mise en place de menus sans viande dans les cantines lyonnaises qu’il juge « radicale et pas très intéressante ».
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Depuis l’automne dernier, les restaurateurs sont dans l’attente interminable d’une réouverture de leurs établissements et le chef étoilé Thierry Marx s’est une nouvelle fois fait le porte-parole de ces professionnels en crise ce matin sur le plateau de Bonjour chez vous.

« Je n’ai pas de jugement. Avec mes confrères, on prie pour rouvrir en avril, progressivement, les terrasses par exemple, puis avec une grande ouverture en juillet. Cela nous donnerait de l’oxygène de rouvrir en avril. Aujourd’hui, on crée de la dette et on n’a pas l’habitude en tant qu’artisan. Une entreprise reste une entreprise, elle n’est pas un grille-pain qu’on branche ou qu’on débranche », a-t-il confié notamment en réaction à la proposition hier soir de la mairie de Paris de reconfiner la capitale pour trois semaines.

Le cuisinier aux multiples casquettes a également réagi à l’annulation du Salon de l’agriculture en raison de la crise sanitaire. « C’est un véritable coup dur car cet événement permet au monde agricole et urbain de se rencontrer, de mieux vivre ensemble et de comprendre l’enjeu planétaire de l’alimentation », a-t-il regretté.

« Le 20e siècle, c’était le bœuf-carottes, je crois qu’il faut passer au carottes-bœuf »

Thierry Marx : "Je ne pense pas qu'il faille ostraciser la viande"
00:48

 

Mais là où le chef doublement étoilé a sans doute été le plus incisif, c’est sur la décision du maire écologiste de Lyon de servir aux 30 000 petits Lyonnais des menus sans viande à la cantine depuis lundi dernier. « C’est assez radical et pas très intéressant », a-t-il confié, avant de lâcher « une boutade un peu idiote », selon ses propres mots, mais lourde de sens : « le 20e siècle, c’était le bœuf-carottes, je crois qu’il faut passer au carottes-bœuf ».

« Je crois qu’il faut donner de la flexibilité à notre alimentation. Diminuer la protéine animale parce que cela aura un impact environnemental oui, mais ne pas ostraciser tous les éleveurs. Donc je pense que 80-20, c’est bien. 80 % végétal, 20 % protéine animale est une sage décision », a expliqué le chef en rappelant qu’il était végétarien qu’il pouvait « parler aisément » du sujet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le