Thomas Dossus : « On ne peut pas laisser Amazon continuer de s’installer sans contraintes ! »

Thomas Dossus : « On ne peut pas laisser Amazon continuer de s’installer sans contraintes ! »

Dans une tribune publiée sur le site de Franceinfo, 120 personnalités issues des milieux politique, public et associatif dénoncent l’enrichissement d’Amazon lié à la situation de crise sanitaire, en déplorent les conséquences humaines et climatiques et appellent à la création d’une taxe exceptionnelle du géant du numérique. Entretien avec le sénateur EELV Thomas Dossus, signataire de la tribune.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Vous appelez, dans cette tribune, à « stopper Amazon ». Pour quelles raisons ?

Pour plusieurs raisons. D’abord, le mode de fonctionnement de cette entreprise est anti-social avec un système de seuil minimum pour les salaires, des employés très mal protégés sur le plan sanitaire, comme on a pu le voir, avec près de 20 000 salariés contaminés par le Covid. Ensuite, le développement de ces géants du commerce en ligne nuit à nos commerces de proximité, à l’heure où on voudrait privilégier ces derniers. Enfin, sur le plan climatique, le modèle d’Amazon fait du mal à nos territoire, car on construit de grands entrepôts en périphérie des villes, où l’on importe des produits fabriqués à l’étranger que l’on redistribue ensuite avec des camions, c’est extrêmement polluant. Aujourd’hui, Amazon profite de la crise sanitaire et de la fermeture des commerces de proximité pour s’enrichir toujours plus, et il faut que cela cesse.

Que répondez-vous à Cédric O qui évoque une « psychose insensée » à propos d’Amazon ?

Les ministres minimisent évidemment le problème, car nos revendications vont à l’encontre du modèle qu’ils veulent promouvoir. Les membres du gouvernement préfèrent annoncer la création d’un entrepôt logistique qui créerait 1000 emplois sans jamais avoir à rendre de comptes sur les conséquences climatiques ou sociales d’une telle création, plutôt que de remettre en cause leur modèle.

Quelles sont donc les solutions que vous préconisez ?

Il faut créer une taxe plus ambitieuse sur les GAFA, pour permettre une régulation de leur implantation et une redistribution de leurs recettes qui ne sont que le fruit de la crise sanitaire. Nous souhaitons aussi qu’un moratoire soit mis en place sur les créations de ces entrepôts logistiques, une proposition qui est, d’ailleurs, issue de la convention citoyenne pour le climat. C’est la raison pour laquelle nous nous mobiliserons, d'ici au 27 novembre prochain, jour du Black Friday, pour montrer l’urgence de stopper Amazon avant qu’il ne soit trop tard.

Dans la même thématique

Trafic Jam in France for the holidays – A7, August 2023
6min

Société

Taxe sur les autoroutes : les sénateurs dénoncent le « chantage » des sociétés concessionnaires sur le prix des péages

Le ministre des Transports, Clément Beaune a annoncé une hausse des péages autoroutiers pour l’année prochaine « inférieure à 3 % ». Mais la taxe sur les concessions autoroutières et les aéroports, inscrite au projet de loi de finances pour 2024 pourrait bien se répercuter sur les usagers en 2025, même si le gouvernement assure du contraire.

Le

Thomas Dossus : « On ne peut pas laisser Amazon continuer de s’installer sans contraintes ! »
6min

Société

Éducation à la vie sexuelle et affective : la ministre de l’Égalité femmes-hommes craint une « récupération politique »

Auditionnée ce 30 novembre par la délégation aux droits des femmes du Sénat, Bérangère Couillard a notamment été interrogée sur la mise en place de cours d’éducation à la vie sexuelle et affective dans les établissements. « Il va y avoir énormément de récupération de la part des plus conservateurs et des plus religieux », concède-t-elle, pour expliquer les lenteurs du gouvernement sur ce sujet.

Le

Thomas Dossus : « On ne peut pas laisser Amazon continuer de s’installer sans contraintes ! »
4min

Société

Narcotrafic et biens mal acquis : « Consoles de jeux, robots de cuisine, vêtements de marque, chaussures de luxe… Le panel des saisies est très large »

La commission d’enquête parlementaire du Sénat sur les narcotrafics s’intéresse aux biens acquis avec l’argent de la drogue, sur lesquels la justice peine encore à mettre la main malgré des chiffres en augmentation d’une année à l’autre. Ce jeudi 30 novembre, les sénateurs auditionnaient des responsables de l’Agence de gestion de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (agrasc).

Le

Thomas Dossus : « On ne peut pas laisser Amazon continuer de s’installer sans contraintes ! »
4min

Société

Fracture sociale : «On se demande aujourd’hui ce qui fait encore nation» 

Le 19 novembre a eu lieu la troisième édition des Rencontres du Grand Continent, cycle de conversations trimestrielles au Sénat, autour du thème « Dans un monde fracturé, les clefs pour comprendre l’embrasement français ». Après un discours d’introduction de Gérard Larcher, intellectuels et sénateurs se sont succédé pour tenter de poser un diagnostic sur la situation du pays

Le