illustration ticket restaurant
Photo illustration ticket restaurant //07ALLILIMAGES_ALL_8358/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2311151123

Tickets-restaurant : les sénateurs LR déposent une proposition de loi pour prolonger les achats alimentaires jusqu’en 2024

Une proposition de loi visant à prolonger les achats alimentaires avec des tickets-restaurant jusqu’en 2024 a été déposée, ce mercredi, par les sénateurs LR. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire avait évoqué la piste d’un amendement dans le projet de loi de finances pour 2024.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« C’est grâce aux Républicains du Sénat qu’on pourra continuer en 2024 à utiliser les tickets-resto pour payer ses courses et faire face à l’inflation alimentaire ! », s’est félicitée sur X, la sénatrice LR, Alexandra Borchio Fontimp. Le texte n’a pas été encore adopté mais il a été déposé ce mercredi. Composé d’un article unique, il est cosigné par les sénatrices LR, Sophie Primas, Frédérique Puissat et Alexandra Borchio Fontimp.

La polémique couvait depuis quelques jours. En l’état actuel de la législation, à partir du 1er janvier 2023, tous les aliments qui nécessitent une préparation, tels que les pâtes, la viande ou les œufs, ne seront plus éligibles au paiement par titre-restaurant. Cette restriction ne s’applique pas aux plats préparés, aux conserves ou encore aux fruits. En revanche, le plafond des paiements quotidien reste fixé à 25 euros.

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat mardi, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, s’était montré favorable à un prolongement de la mesure avant de nuancer. Est-ce que c’est simple à faire ? Non, car il faut une disposition législative, nous sommes en train d’étudier les possibilités d’étendre cette faculté », a-t-il expliqué. Il a par la suite évoqué la piste d’un amendement dans le projet de loi de finances pour 2024.

Dans la soirée de mardi, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire avait finalement annoncé « que rien ne changera pour les Français » en 2024.

Rappelons que ce dispositif avait été introduit par un amendement du Sénat en juillet 2022, dans le cadre du projet de loi « pouvoir d’achat », visant notamment à limiter l’impact de l’inflation sur les ménages. Sur Cnews, Bruno Le Maire a souligné que « c’était une décision du Sénat de l’arrêter au 31 décembre et c’est une décision du gouvernement de le prolonger pendant un an ».

« Merci de ne pas faire du Sénat, le bouc émissaire de vos propres défaillances ! Nul doute que vous serez favorable à la proposition de loi déposée avec mes collègues en ce sens ! » s’est agacée sur X, Alexandra Borchio Fontimp.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
6min

Société

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : « On a perdu du temps en ne partant pas du texte du Sénat », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Après la censure du Conseil constitutionnel il y a un mois jour pour jour de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Laure Miller, Emmanuel Macron a soumis une nouvelle version de l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans ce lundi 14 septembre. Du côté du Sénat, en fin d’année 2025, une proposition de loi sur ce sujet, portée par la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly, avait été adoptée mais n’avait pas été reprise par le gouvernement.

Le

INDRE : Pregnant and confined.
7min

Société

« Du plancher collant au plafond de mère » : la maternité, un des principaux facteurs d’inégalité entre les femmes et les hommes

Alors que les nombreux débats autour de la démographie et de la natalité en France ont émergé ces derniers mois, ce mercredi 9 septembre, le Haut Conseil à l’égalité (HCE) a publié un rapport de 166 pages rappelant que la maternité est aujourd’hui l’un des principaux facteurs de persistance des inégalités socio-économiques entre les femmes et les hommes.

Le

Tickets-restaurant : les sénateurs LR déposent une proposition de loi pour prolonger les achats alimentaires jusqu’en 2024
8min

Société

Périscolaire : à Paris, la procureure face à « une massification des signalements »

Face à la multiplication des affaires de violences sexuelles dans le périscolaire, à Paris, la procureure de la République du tribunal de Paris, Laure Beccuau, reconnaît qu’« il faut restaurer la confiance ». Avec « 2.900 enquêtes en cours » sur les violences sexuelles subies par les mineurs, « les violences périscolaires, c’est à peu près 10 % des dossiers », souligne-t-elle. Soit « 235 enquêtes pénales ouvertes par le parquet de Paris pour violences en milieu scolaire et périscolaire », précise la sénatrice LR, Agnès Evren.

Le

Tickets-restaurant : les sénateurs LR déposent une proposition de loi pour prolonger les achats alimentaires jusqu’en 2024
4min

Société

Handicap : « L’inclusivité doit être au cœur de cette campagne présidentielle », espère Emmanuel Macron

A l’occasion de la 7e Conférence national du handicap, Emmanuel Macron a dressé le bilan de son action en la matière, avec une école plus inclusive et un meilleur taux d’emploi des personnes en situation de handicap. Mais beaucoup reste à faire en matière d’accessibilité. Une « nouvelle stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement » sera présentée d’ici la fin de l’année.

Le