illustration ticket restaurant

Tickets-restaurant : les sénateurs LR déposent une proposition de loi pour prolonger les achats alimentaires jusqu’en 2024

Une proposition de loi visant à prolonger les achats alimentaires avec des tickets-restaurant jusqu’en 2024 a été déposée, ce mercredi, par les sénateurs LR. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire avait évoqué la piste d’un amendement dans le projet de loi de finances pour 2024.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est grâce aux Républicains du Sénat qu’on pourra continuer en 2024 à utiliser les tickets-resto pour payer ses courses et faire face à l’inflation alimentaire ! », s’est félicitée sur X, la sénatrice LR, Alexandra Borchio Fontimp. Le texte n’a pas été encore adopté mais il a été déposé ce mercredi. Composé d’un article unique, il est cosigné par les sénatrices LR, Sophie Primas, Frédérique Puissat et Alexandra Borchio Fontimp.

La polémique couvait depuis quelques jours. En l’état actuel de la législation, à partir du 1er janvier 2023, tous les aliments qui nécessitent une préparation, tels que les pâtes, la viande ou les œufs, ne seront plus éligibles au paiement par titre-restaurant. Cette restriction ne s’applique pas aux plats préparés, aux conserves ou encore aux fruits. En revanche, le plafond des paiements quotidien reste fixé à 25 euros.

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat mardi, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, s’était montré favorable à un prolongement de la mesure avant de nuancer. Est-ce que c’est simple à faire ? Non, car il faut une disposition législative, nous sommes en train d’étudier les possibilités d’étendre cette faculté », a-t-il expliqué. Il a par la suite évoqué la piste d’un amendement dans le projet de loi de finances pour 2024.

Dans la soirée de mardi, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire avait finalement annoncé « que rien ne changera pour les Français » en 2024.

Rappelons que ce dispositif avait été introduit par un amendement du Sénat en juillet 2022, dans le cadre du projet de loi « pouvoir d’achat », visant notamment à limiter l’impact de l’inflation sur les ménages. Sur Cnews, Bruno Le Maire a souligné que « c’était une décision du Sénat de l’arrêter au 31 décembre et c’est une décision du gouvernement de le prolonger pendant un an ».

« Merci de ne pas faire du Sénat, le bouc émissaire de vos propres défaillances ! Nul doute que vous serez favorable à la proposition de loi déposée avec mes collègues en ce sens ! » s’est agacée sur X, Alexandra Borchio Fontimp.

 

Dans la même thématique

Tickets-restaurant : les sénateurs LR déposent une proposition de loi pour prolonger les achats alimentaires jusqu’en 2024
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Tickets-restaurant : les sénateurs LR déposent une proposition de loi pour prolonger les achats alimentaires jusqu’en 2024
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le