illustration ticket restaurant
Photo illustration ticket restaurant //07ALLILIMAGES_ALL_8343/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2311151123

Titres restaurant : en commission, le Sénat prolonge les achats alimentaires en 2024

La commission des affaires sociales du Sénat a adopté ce mercredi la proposition de loi qui prolonge jusqu’à fin 2024 la possibilité d’utiliser les tickets restaurant pour acheter tous les produits alimentaires, même ceux qui ne sont pas directement consommables.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a trois semaines, ce rappel avait alarmé les Français et l’ensemble des parlementaires de tous bords confondus. L’autorisation de faire des courses alimentaires avec des titres restaurant allait prendre fin au 31 décembre 2023. Restaient éligibles, les plats préparés, les conserves ou encore les fruits, mais plus les aliments qui nécessitent une préparation, tels que les pâtes, la viande ou les œufs.

Face à cette bronca, le gouvernement avait immédiatement réagi. Auditionné par la commission des affaires sociales du Sénat, le 14 novembre, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, s’était montré favorable à un prolongement de la mesure sans se prononcer sur le véhicule législatif.

Rappelons que ce dispositif dérogatoire qui permettait d’utiliser jusqu’au 31 décembre 2023, les titres restaurant pour l’achat de tout produit alimentaire, était issu d’un amendement de la sénatrice LR, Frédérique Puissat, au projet de loi « pouvoir d’achat » d’août 2022.

Dans l’urgence, le président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale Guillaume Kasbarian (Renaissance) a fait adopter une proposition de loi composée d’un article unique et qui prolonge ce dispositif. C’est ce texte qui a été adopté en commission des affaires sociales, ce mercredi matin.

Dans son rapport, la sénatrice LR, Marie-Do Aeschlimann considère néanmoins que « si cette facilité reste bienvenue dans le contexte actuel de hausse continue des prix alimentaires, une pérennisation du dispositif ne saurait avoir lieu sans concertation ni étude d’impact préalable ».

La proposition de loi sera examinée en séance publique le 18 décembre.

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le