illustration ticket restaurant

Titres restaurant : en commission, le Sénat prolonge les achats alimentaires en 2024

La commission des affaires sociales du Sénat a adopté ce mercredi la proposition de loi qui prolonge jusqu’à fin 2024 la possibilité d’utiliser les tickets restaurant pour acheter tous les produits alimentaires, même ceux qui ne sont pas directement consommables.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a trois semaines, ce rappel avait alarmé les Français et l’ensemble des parlementaires de tous bords confondus. L’autorisation de faire des courses alimentaires avec des titres restaurant allait prendre fin au 31 décembre 2023. Restaient éligibles, les plats préparés, les conserves ou encore les fruits, mais plus les aliments qui nécessitent une préparation, tels que les pâtes, la viande ou les œufs.

Face à cette bronca, le gouvernement avait immédiatement réagi. Auditionné par la commission des affaires sociales du Sénat, le 14 novembre, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, s’était montré favorable à un prolongement de la mesure sans se prononcer sur le véhicule législatif.

Rappelons que ce dispositif dérogatoire qui permettait d’utiliser jusqu’au 31 décembre 2023, les titres restaurant pour l’achat de tout produit alimentaire, était issu d’un amendement de la sénatrice LR, Frédérique Puissat, au projet de loi « pouvoir d’achat » d’août 2022.

Dans l’urgence, le président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale Guillaume Kasbarian (Renaissance) a fait adopter une proposition de loi composée d’un article unique et qui prolonge ce dispositif. C’est ce texte qui a été adopté en commission des affaires sociales, ce mercredi matin.

Dans son rapport, la sénatrice LR, Marie-Do Aeschlimann considère néanmoins que « si cette facilité reste bienvenue dans le contexte actuel de hausse continue des prix alimentaires, une pérennisation du dispositif ne saurait avoir lieu sans concertation ni étude d’impact préalable ».

La proposition de loi sera examinée en séance publique le 18 décembre.

 

 

 

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Titres restaurant : en commission, le Sénat prolonge les achats alimentaires en 2024
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le