TOUS PRÉSIDENT ! Les 30 propositions concrètes et positives des citoyens.
Les 30 propositions concrètes et positives des citoyens.

TOUS PRÉSIDENT ! Les 30 propositions concrètes et positives des citoyens.

Les 30 propositions concrètes et positives des citoyens.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

#LeCitoyenAuCœurDuDébat
Public Sénat a fait de cette ambition éditoriale sa ligne de force pour la couverture d’une année électorale exceptionnelle. Parce que nous avons mesuré très tôt et bien avant les autres médias qu’il s’agissait d’une attente forte des Français... Parce que notre chaîne parlementaire et politique doit contribuer à retisser le lien entre les citoyens et leurs élus. Et surtout parce qu’en sillonnant la France depuis des années pour montrer le dynamisme de nos territoires, nous avons pris conscience de la capacité de mobilisation de tous les acteurs locaux. Notre intelligence collective est notre meilleur atout pour faire progresser notre pays et lui redonner confi ance en lui-même. Ces convictions nous ont conduits à créer, dès le mois d’octobre, le magazine mensuel d’expression citoyenne « Tous Président ». Nous l’avons ensuite décliné en interpellant les citoyens. Sur nos plateformes digitales, face à notre micro ou par courriel, ils ont été plus d’un millier à répondre à une question simple : « Si vous étiez président(e), quelle serait votre première mesure concrète et positive ? » Il ne s’agit pas d’élaborer un programme. Notre ambition est de montrer qu’ensemble, partant de nos expériences personnelles et collectives, nous faisons émerger des idées originales, pragmatiques, nouvelles. Ces idées dessinent  de nouveaux chemins pour aller de l’avant. Nous en avons retenu 30 dans ce livret. Elles sont l’antidote au « french bashing » et visent à donner à chacun l’envie d’agir en se disant : pourquoi pas ? Et à adresser un message simple à chacun des candidats à la présidentielle : « Les Français ont des idées. Écoutez-les ! » Entre les deux tours, nous confronterons les deux candidats en lice pour la fonction suprême à ces idées concrètes et positives. 2017 : produisons et partageons l’énergie positive !
 
Tous président enjeux
Tous président proposition 1

Tous président proposition 2
Tous président proposition 3

Tous président proposition 4

Tous président proposition 5
Tous président proposition 6
Tous président proposition 7
Tous président proposition 8
Tous président proposition 9
Tous président proposition 10
Tous président proposition 11
Tous président proposition 12
Tous président proposition 13
Tous président proposition 14
Tous président proposition 15
Tous président proposition 16
Tous président proposition 17
Tous président proposition 18
Tous président proposition 19
Tous président proposition 20
Tous président proposition 21
Tous président proposition 22
Tous président proposition 23
Tous président proposition 24
Tous président proposition 25
Tous président proposition 26
Tous président proposition 27
Tous président proposition 28
Tous président proposition 29
Tous président proposition 30

 

Partager cet article

Dans la même thématique

TOUS PRÉSIDENT ! Les 30 propositions concrètes et positives des citoyens.
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le