Transition énergétique : « On nous renvoie toujours à la responsabilité individuelle », s’agace ce salarié d’une centrale à charbon
Nadir Hadjali, ouvrier à la centrale de Gardanne (Bouches-du-Rhône) depuis 20 ans, conteste la fermeture du site qui produisait de l’électricité à partir du charbon. Invité de Dialogue citoyen, il regrette qu’on sacrifie l’emploi sur l’autel de l’écologie, et plaide pour une requalification de ces sites de production.

Transition énergétique : « On nous renvoie toujours à la responsabilité individuelle », s’agace ce salarié d’une centrale à charbon

Nadir Hadjali, ouvrier à la centrale de Gardanne (Bouches-du-Rhône) depuis 20 ans, conteste la fermeture du site qui produisait de l’électricité à partir du charbon. Invité de Dialogue citoyen, il regrette qu’on sacrifie l’emploi sur l’autel de l’écologie, et plaide pour une requalification de ces sites de production.
Public Sénat

Par Victor Missistrano

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Fermer, d’ici 2022, les quatre dernières centrales à charbon du pays, en raison de leurs émissions de CO2. À l’arrêt depuis deux ans, la centrale de Gardanne (Bouches-du-Rhône), qui appartient au groupe privé Gazel Energie, en fait partie. Nadir Hadjali, salarié de 41 ans, s’inquiète d’une montée du chômage causée par cette mesure liée à la transition énergétique. Pour cet ouvrier convaincu de la nécessité de baisser des émissions, les citoyens sont victimes de la politique mise en œuvre. « On nous renvoie toujours à des responsabilités individuelles, en nous disant qu’il faut changer nos habitudes, ou qu’il faut changer de travail », soupire-t-il. « Ceux qui ont pris les décisions de fermeture doivent mettre des solutions en place pour accompagner les citoyens. »

La transition écologique crée des emplois

Une transition écologique censée développer l’emploi, comme le rappelle le sénateur écologiste Daniel Salmon : « plusieurs centaines de milliers vont par exemple être créées pour la rénovation thermique », mais qui dans les faits tarde à se concrétiser. Pour Nadir Hadjali, l’écologie ne doit pas rimer avec casse sociale. Une crainte qui trouve sa réponse dans la formation pour Nadège Havet, élue du Finistère. Selon la sénatrice (RDPI), les salariés détiennent des « compétences transférables » : « Il faut voir quels sont les métiers sur lesquels ils peuvent être positionnés » et accompagnés.

On préfère envoyer de l’argent pour licencier des gens au lieu de maintenir une industrie, Nadir Hadjali

Mais Nadir Hadjali se montre sceptique. Pour lui, la transition doit s’effectuer au sein de l’entreprise. Il s’agirait de faire évoluer la structure vers un modèle vertueux. C’est dans cette optique qu’il dit avoir effectué, avec son organisation syndicale (la CGT), des propositions en vue de dépolluer les installations, et « substituer la tranche de production par du méthane et de l’hydrogène. » Refus de l’entreprise et de l’État. « On préfère envoyer de l’argent pour licencier des gens, au lieu de maintenir une industrie », regrette-t-il. « L’entreprise va débourser 35 millions d’euros pour licencier 245 personnes. C’est l’équivalent d’un projet qui permettrait de conserver l’emploi. » Et Nadir Hadjali de répéter l’adage selon lequel il refuse de « choisir entre fin du monde et fin de mois ».
 

Revoir l’émission en intégralité

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le