Paris : Eurostar strike at Gare du Nord
Just a few days before Christmas and the start of the vacation season, a surprise strike by Eurotunnel employees led to the closure of the Channel Tunnel this Thursday afternoon. The industrial action has resulted in the complete interruption of service and closure of our terminals in France and the UK. No further Eurostar departures are possible from Gare du Nord. Gare du Nord, Paris, France. Thursday, December 21, 2023.//ACCORSINIJEANNE_EUROSTAR.004/Credit:JEANNE ACCORSINI/SIPA/2312212202

Transports : le groupe centriste du Sénat dépose une proposition de loi pour limiter le droit de grève

Alors qu’une grève des contrôleurs va fortement perturber le trafic SNCF, ce week-end, le président du groupe centriste du Sénat vient de déposer une proposition de loi visant à interdire les grèves pour les personnels des services publics de transports dans la limite de 60 jours par an.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

En raison d’une grève des contrôleurs, seul un TGV sur deux circulera vendredi, samedi, selon la SNCF, qui compte donner la « priorité » aux trajets vers la montagne, et aux enfants. « Notre pays est régulièrement touché par des périodes de grève dans les transports publics. Ces grèves à répétition, pénalisent la vie économique et la vie quotidienne des Français », déplore dans un communiqué, le président du groupe centriste du Sénat, Hervé Marseille.

Pour y remédier, Hervé Marseille vient de déposer une proposition de loi visant à « concilier la continuité du service public de transports avec l’exercice du droit de grève ». Le sénateur des Hauts-de-Seine précise qu’il n’est « pas question de remettre en cause le droit de grève constitutionnellement garanti » mais rappelle que « la liberté de circulation est aussi un droit auquel tout citoyen usager peut prétendre au même titre que le droit à la santé et à la sécurité, le droit au travail et la liberté d’entreprendre. »

Son texte prévoit la mise en place « chaque année des périodes de 15 jours maximum au cours desquelles le gouvernement pourra interdire les grèves pour les personnels des services publics de transports (terrestres et aériens en métropole et à destination des départements ou collectivités d’outre-mer).

« Ces périodes d’interdiction seraient fixées chaque année par un décret publié au moins 90 jours avant que la première période concernée ne débute. 30 jours avant cette publication, une négociation préalable portant sur les périodes d’interdiction envisagées serait organisée. Elle réunirait, sous l’égide du ministre des transports, l’ensemble des organisations syndicales représentatives au niveau national, tant patronales que salariales. »

Sa proposition de loi indique que le « nombre de jours de grève interdits ne pourrait dépasser 60 par an ». Hervé Marseille s’inspire d’une loi italienne du 12 juin 1990 qui permet « de définir à l’avance les jours de l’année sur lesquels un préavis de grève ne peut porter, écartant ainsi le risque de perturbations excessives pendant les périodes où les déplacements sont les plus importants ».

Hervé Marseille rappelle enfin que conformément à la jurisprudence du Conseil constitutionnel autorise « le législateur conservait la faculté d’apporter à ce droit des limitations nécessaires en vue d’assurer la continuité d’un service public ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Transports : le groupe centriste du Sénat dépose une proposition de loi pour limiter le droit de grève
5min

Société

Fin de vie : après avoir refusé l’aide à mourir, le Sénat adopte un texte pour garantir un égal accès aux soins palliatifs 

Après les tensions de la semaine dernière lors de l’examen du texte sur l’aide à la fin de vie, les débats se sont poursuivis dans le calme, au Sénat, sur la proposition de loi plus consensuelle visant à permettre un égal accès aux soins palliatifs sur tout le territoire. Les sénateurs ont néanmoins alerté sur les moyens financiers nécessaires à cette réforme.

Le

Transports : le groupe centriste du Sénat dépose une proposition de loi pour limiter le droit de grève
4min

Société

Droit à l’aide à mourir : « La véritable fraternité passe par l'accompagnement plutôt que par un geste létal », soutient l’évêque de Nanterre

Mercredi, au terme de débats tumultueux, les sénateurs ont rejeté le principal article de la proposition de loi créant un droit à l’aide à mourir. Après le vote solennel le 28 janvier, le texte retournera à l’Assemblée nationale, plus favorable à un tel dispositif. L’Eglise catholique, elle, fait part de longue date de son opposition à cette évolution. « Nous ne pensons pas que le geste létal soit légitime », explique ce jeudi sur Public Sénat Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.

Le

Transports : le groupe centriste du Sénat dépose une proposition de loi pour limiter le droit de grève
3min

Société

Accord Mercosur : « Appliquer provisoirement cet accord heurterait la décision du Parlement européen » alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture

Après le vote du Parlement européen en faveur de la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne sur l’accord Mercosur, le sujet s’est invité au Sénat lors des questions au gouvernement. En réaction, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a appelé au respect du vote européen et à la construction d’accords commerciaux plus protecteurs des filières agricoles.

Le