Ukraine : « Les Français ne risquent pas de manquer de gaz ou de carburant dans les prochains mois », assure Barbara Pompili

Ukraine : « Les Français ne risquent pas de manquer de gaz ou de carburant dans les prochains mois », assure Barbara Pompili

Interrogée lors des questions au gouvernement à propos de l’impact du conflit ukrainien sur l’approvisionnement français et européen en gaz et en carburant, Barbara Pompili s’est montrée rassurante. Des réserves stratégiques de 90 jours ont été constituées et des discussions sont en cours sur le fonctionnement du marché européen de l’énergie pour endiguer une éventuelle hausse des prix.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’arrêt des exportations russes « n’est pas à l’ordre du jour », selon la ministre de la Transition écologique, mais la situation est tout de même tendue. « Notre pays, comme les autres pays européens, est dépendant durablement du gaz russe. Il faut donc se préparer à une rupture d’approvisionnement, voulue ou subie, ou au moins à une répercussion rapide sur le prix de l’électricité en Europe » s’est inquiété le sénateur François Bonneau (apparenté UC) lors des questions d’actualité au gouvernement. « Nous ne courrons pas de risques d’approvisionnement énergétique », essaye de le rassurer Barbara Pompili, qui annonce que la France dispose de « stocks stratégiques de carburants pour 90 jours de consommation, qui nous permettent de faire face à des perturbations d’approvisionnement. » La ministre poursuit : « Je veux être très claire, les Français ne risquent pas de manquer de carburant ou de gaz dans les prochains mois. »

Marché européen de l’électricité « C’est le bon moment pour discuter de ça »

Sur les prix, en revanche, si le gaz russe venait à se faire rare, le prix du gaz augmenterait mécaniquement en Europe, ce qui ferait à son tour augmenter le prix de l’électricité, par un mécanisme d’ajustement au coût marginal inclus dans le fonctionnement du marché européen de l’électricité. La ministre de la Transition écologique veut y voir une opportunité de renégocier le fonctionnement de ce marché européen de l’électricité, dans le viseur du gouvernement depuis longtemps : « Je me suis entretenue hier soir avec la commissaire européenne de l’énergie, et nous avons déjà eu des discussions avec la Commission pour revoir le market design de ce marché européen de l’électricité. C’est le bon moment pour discuter de ça. » En attendant, aucune réforme n’a été annoncée, alors Barbara Pompili assure que d’autres pistes sont étudiées : « Nous avons des contacts réguliers avec le gouvernement des Etats-Unis pour envisager des actions coordonnées sur le sujet. »

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
9min

Société

Attaquer l’islam politique par « une nouvelle incrimination pénale » : l’idée de Bruno Retailleau divise au Sénat

Le ministre de l’Intérieur réfléchit à « une nouvelle incrimination pénale » visant l’islam politique. « L’islam politique est le principal obstacle à la cohésion de notre pays », soutient la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio. La centriste Nathalie Goulet conseille d’appliquer déjà le droit existant et de contrôler le financement des associations. A gauche, l’écologiste Guy Benarroche pointe l’absence de données chiffrées sur le sujet et la socialiste Corinne Narassiguin dénonce « une vision à géométrie variable de la laïcité ».

Le

Handicap Gérard Larcher annonce un grand bilan de la loi de 2005
5min

Société

Handicap : invité au Sénat, le comédien Artus souhaite lancer des centres de vacances sur le modèle de son film « Un p’tit truc en plus » 

Le comédien et réalisateur Artus était invité au Sénat, ce mardi 8 octobre, pour y présenter son film « Un p’tit truc en plus », et participer à un débat autour de l’inclusion dans le cinéma. Il a annoncé le lancement d’une fondation, destinée à mettre en place des centres de vacances inclusifs, accueillant à la fois jeunes valides et jeunes en situation de handicap.

Le