Un plan très haut débit, moins rapide que prévu

Un plan très haut débit, moins rapide que prévu

Lors de la conférence nationale des territoires, le président de la République a promis le « haut débit et très haut débit internet » pour la France entière en 2020. L’objectif étant la couverture numérique totale du territoire, sans aucune zone blanche. Est-ce réalisable ?
Public Sénat

Par Héloïse Grégoire

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce matin, les quatre opérateurs  (Orange, Bouygues Télécom, SFR et Illiad/Free) ainsi que l’agence du numérique et l’ARCEP, se sont réunis lors d’une table ronde au Sénat, présidé par Hervé Maurey, le président de la commission de l’aménagement du territoire.

Et c’est une légère clarification apportée par rapport aux promesses d’Emmanuel Macron.

En effet, selon une source proche du ministère de la cohésion des territoires (relayé par le site La Tribune)  l’exécutif conserve : le très haut débit pour 2022, mais 2020 reste une étape transitoire. Pour le président de l’Agence du Numérique, Antoine Darodes : « Il s’agit d’un objectif intermédiaire de bon haut débit »

Tour à tour, les différents protagonistes ont pris la parole et l’ARCEP soit l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, s’est prononcée sur cette France à deux vitesses. Elle s’est dite «  consciente de l’insatisfaction » voire de « la colère » des Français vivant dans la zone blanche du territoire.

Face à ces représentants d’opérateurs, plusieurs sénateurs n’ont pas hésité à exprimer leurs inquiétudes.

C’est le cas du sénateur UDI-UC, Jean-François Longeot : « nos concitoyens ont raison d’être excédés …on leur promet que ça va arriver, on les amène, on les amène à des échéances…mais on n’assume pas et on ne tient pas nos promesses »

Aujourd’hui, selon l’agence du numérique plus 50,6 % des foyers sont équipés en très haut débit.

Dans la même thématique

Un plan très haut débit, moins rapide que prévu
3min

Société

Reconversion : « Pour trouver les aides, c’est un vrai parcours du combattant » lâche cet ex-ouvrier

Si aujourd’hui Laurent Maillet pose tout sourire devant sa crêperie familiale, il n’oublie pas pour autant le chemin parcouru et les difficultés rencontrées avant de pouvoir accueillir ses premiers clients. Licencié fin 2023 suite à un plan social, ce quinquagénaire décide de tenter l’aventure de la reconversion. Un an plus tard, il savoure sa réussite, accompagné par sa femme et son fils. Une histoire de reconversion racontée dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Un plan très haut débit, moins rapide que prévu
3min

Société

Parité aux municipales pour les petites communes : « C’est dramatique de devoir passer par la loi, mais c’est nécessaire », estime Loïc Hervé

Invité de la matinale de Public Sénat, le sénateur (Union centriste) et vice-président de la Chambre haute Loïc Hervé « se réjouit » du vote, mardi 11 mars, de la généralisation du scrutin de liste aux élections municipales, imposant ainsi la parité, et ce malgré des débats houleux dans l'hémicycle.

Le

Dans son bilan de l’année 2024, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) observe ainsi une hausse de 15 % des signalements et incidents par rapport à 2023.
6min

Société

Cybersécurité : face à une menace grandissante, les parlementaires sont-ils bien protégés ?

Dans son bilan annuel, l’ANSSI pointe une hausse des cyberattaques en 2024, notamment des « tentatives de déstabilisation ». S’ils ne sont pas les seuls à être ciblés, certains sénateurs ont déjà fait l’objet d’attaques, ce qui pousse le Sénat à sensibiliser sur les bonnes pratiques. Un travail qui doit encore être amélioré, pointent certains élus.

Le