Un premier jour de déconfinement prudent partout en France
À la une de la presse régionale, un premier jour de déconfinement plutôt prudent dans tout le pays. La vie reprend dans les centres-bourgs, les usines rouvrent et les salariés passent l’épreuve du masque dans les transports.  

Un premier jour de déconfinement prudent partout en France

À la une de la presse régionale, un premier jour de déconfinement plutôt prudent dans tout le pays. La vie reprend dans les centres-bourgs, les usines rouvrent et les salariés passent l’épreuve du masque dans les transports.  
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Un déconfinement prudent », c’est la Une de Charente Libre ce matin. « Ça repart », à la une du journal l’Ardennais. C’est cette prudence qui est soulignée dans le comportement des Français pour leurs premiers déplacements en liberté dans la rue. Une journée si particulière où la vie a repris peu à peu son cours dans les centres-bourgs. Comme à Fismes dans la Marne, où la librairie a rouvert pour le plaisir des habitants, mais ils restent méfiants et ne souhaitent pas sortir tous les jours. 

PSA à Charleville-Mézières : réouverture de la fonderie

Les usines ont rouvert également, comme la fonderie de PSA à Charleville-Mézières. 200 salariés volontaires ont participé à cette reprise. Et ils ont dû prendre connaissance du nouveau protocole sanitaire mis en place dans l’usine. Les ouvriers de PSA attendent maintenant que le carnet de commandes se remplisse à nouveau. 

Ruée chez les buralistes du Perthus (Pyrénées-Orientales)

Un déconfinement qui s’est globalement bien passé mais il y a eu quelques couacs, dont on parle forcément. La foule sur le canal Saint-Martin, hier soir à Paris, et une longue file d’attente devant les buralistes la commune du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales. Le Perthus a la particularité de se trouver à cheval sur la frontière franco-espagnole et hier les buralistes espagnols ont eu beaucoup de succès, et ont fait oublier les mesures sanitaires. C’est à lire dans l’Indépendant.  

Aix : un psy pour rassurer le salon de coiffure

Du monde chez les buralistes et aussi dans les salons de coiffure, fermés pendant les 55 jours de confinement. Et à Aix-en-Provence, un salon de coiffure a fait appel à un psychiatre pour rassurer ses employés face à la vague de clients qui s’annoncent et aux mesures sanitaires à respecter. Grâce au docteur Delaubre, les coiffeuses de ce salon ont pu intégrer les nouvelles pratiques, comme le port du masque et la distanciation avec le client. Un manque de repères qui peut parfois entraîner de l’anxiété.  

La Provence qui titre sur ce déconfinement à petits pas. 

Pau : les usagers des bus à l’épreuve des masques

Une partie des salariés a fait son retour dans les transports en commun, c’est sans doute l’un des points les plus fragiles du déconfinement. Dans les bus de Pau, dans le Béarn, les usagers ont passé l’épreuve des masques.

Le port du masque est obligatoire dans les transports mais les contrôleurs font pour l’instant preuve de tolérance et de pédagogie avec les usagers. À partir de demain, ils mettront des amendes de 135 euros en cas d’infraction. Et puis concernant la distanciation sociale dans les bus, les conducteurs ont essayé hier de la faire respecter, mais c’était déjà très compliqué. 

Amiens : à l’école du déconfinement

Aujourd’hui 40 000 écoles font leur rentrée après deux mois d’enseignement à distance. “A l’école du déconfinement”, titre le Courrier Picard.

Avec un reportage dans une école d’Amiens qui s’est préparée à cette rentrée progressive. Les horaires d’arrivée des élèves vont être étalés sur une demi-heure. La récréation se fera dans deux cours différentes. Les salles seront nettoyées deux fois par jour et il y aura un agent toute la journée dans les toilettes. 

Du côté des universités, la rentrée va se faire très progressivement. C’est à la Une des DNA. L’administration va pouvoir rentrer dans les établissements à partir de cette semaine. Mais les étudiants ne reviendront pas dans les locaux avant septembre...

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Un premier jour de déconfinement prudent partout en France
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le