« Un ramadan confiné »
A la Une de la presse régionale du jeudi 23 avril, une hécatombe à huis clos dans les Ehpad, le début d'un ramadan pas comme les autres. Et la bonne nouvelle du printemps : le grand retour du Figolu en France.

« Un ramadan confiné »

A la Une de la presse régionale du jeudi 23 avril, une hécatombe à huis clos dans les Ehpad, le début d'un ramadan pas comme les autres. Et la bonne nouvelle du printemps : le grand retour du Figolu en France.
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ouest France

Ouest France revient sur le déplacement d’Emmanuel Macron hier dans le Finistère. Le chef de l’État a rendu hommage à l’ensemble de la filière alimentaire. Il a également défendu la production française face au marché international.

Télégramme

Télégramme revient également sur ce déplacement, et considère que la visite d’Emmanuel Macron était un succès. Le Président a reçu un accueil chaleureux dans la région malgré quelques remous : des tags hostiles ont dû être effacés en catastrophe quelques instants avant sa visite à Saint-Pol-de-Léon.

La Provence

La Provence s’intéresse aux conséquences du coronavirus dans les Ehpad. Dans la région des Bouches-du-Rhône, la liste des décès ne cesse de s’allonger. 680 résidents seraient actuellement contaminés par le virus ; 109 personnes ont déjà succombé. Un drame qui se joue à huis clos loin des caméras.

Paris Normandie

Le ramadan va débuter, mais la pandémie oblige à procéder à des ajustements. Les lieux de culte sont fermés et ne rouvriront pas le 11 mai. Paris Normandie se penche sur ce ramadan pas comme les autres. Il n’y aura pas de rupture collective du jeûne ; Internet et les réseaux sociaux vont néanmoins permettre de réunir les familles. 

Presse Océan

C’est officiel : le Figolu revient dans l’hexagone ! Le célèbre biscuit à la figue créé en 1961 dans une usine de Nantes fait son grand retour, et Presse Océan s’en réjouit. Une pétition signée par plus de 10 000 personnes a convaincu Mondelez, le propriétaire de la marque LU, de relancer la production. Petit bémol : la production ne reprendra pas dans le vignoble nantais mais en Angleterre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le