« Un ramadan confiné »

« Un ramadan confiné »

A la Une de la presse régionale du jeudi 23 avril, une hécatombe à huis clos dans les Ehpad, le début d'un ramadan pas comme les autres. Et la bonne nouvelle du printemps : le grand retour du Figolu en France.
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ouest France

Ouest France revient sur le déplacement d’Emmanuel Macron hier dans le Finistère. Le chef de l’État a rendu hommage à l’ensemble de la filière alimentaire. Il a également défendu la production française face au marché international.

Télégramme

Télégramme revient également sur ce déplacement, et considère que la visite d’Emmanuel Macron était un succès. Le Président a reçu un accueil chaleureux dans la région malgré quelques remous : des tags hostiles ont dû être effacés en catastrophe quelques instants avant sa visite à Saint-Pol-de-Léon.

La Provence

La Provence s’intéresse aux conséquences du coronavirus dans les Ehpad. Dans la région des Bouches-du-Rhône, la liste des décès ne cesse de s’allonger. 680 résidents seraient actuellement contaminés par le virus ; 109 personnes ont déjà succombé. Un drame qui se joue à huis clos loin des caméras.

Paris Normandie

Le ramadan va débuter, mais la pandémie oblige à procéder à des ajustements. Les lieux de culte sont fermés et ne rouvriront pas le 11 mai. Paris Normandie se penche sur ce ramadan pas comme les autres. Il n’y aura pas de rupture collective du jeûne ; Internet et les réseaux sociaux vont néanmoins permettre de réunir les familles. 

Presse Océan

C’est officiel : le Figolu revient dans l’hexagone ! Le célèbre biscuit à la figue créé en 1961 dans une usine de Nantes fait son grand retour, et Presse Océan s’en réjouit. Une pétition signée par plus de 10 000 personnes a convaincu Mondelez, le propriétaire de la marque LU, de relancer la production. Petit bémol : la production ne reprendra pas dans le vignoble nantais mais en Angleterre.

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

« Un ramadan confiné »
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le