Un respirateur spécial Covid-19 créé par des ingénieurs nantais
A la Une de la presse régionale, de jeunes ingénieurs nantais ont créé en un mois un respirateur à destination des hôpitaux pour les patients atteints du coronavirus en état grave (Presse Océan). Dans le Journal de Saône-et-Loire, l’ancien ministre Arnaud Montebourg appelle l’Etat à « porter la marinière » pour relocaliser l’industrie en France. 

Un respirateur spécial Covid-19 créé par des ingénieurs nantais

A la Une de la presse régionale, de jeunes ingénieurs nantais ont créé en un mois un respirateur à destination des hôpitaux pour les patients atteints du coronavirus en état grave (Presse Océan). Dans le Journal de Saône-et-Loire, l’ancien ministre Arnaud Montebourg appelle l’Etat à « porter la marinière » pour relocaliser l’industrie en France. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Aujourd’hui la presse quotidienne régionale revient sur les précisions apportées par le Premier ministre Edouard Philippe concernant le 11 mai et la fin du confinement strict. « Le 11 mai ce ne sera pas la vie d’avant », a assuré le chef du gouvernement, c’est à la Une de la Dépêche du Midi. 

Les Français se dirigent pas à pas vers le 11 mai, comme on peut le lire en Une du Berry Républicain. Concernant l’ouverture des écoles, le Premier ministre étudie plusieurs hypothèses : des classes par petits groupes, ou une ouverture des écoles par territoires. 

Transports publics : vers le port du masque obligatoire

Edouard Philippe a assuré également que le port du masque devrait être obligatoire dans les transports publics. C’est à la Une du Progrès de Lyon. Le ministre de la Santé Olivier Véran informe que la France pourrait produire 17 millions de masque grand public par semaine. Donc il y en aura pour tout le monde. 

Une stratégie de déconfinement encore floue

Quelques précisions mais des journaux dénoncent encore le flou sur cette stratégie de déconfinement. « Repassez donc dans 15 jours » titre le journal La Provence, puisqu’Edouard Philippe dévoilera cette stratégie à la fin du mois. 

Nos aînés vont voir leurs proches

En tout cas, d’ici là nos aînés vont revoir leurs proches. C’est à la Une de la Presse de la Manche. Olivier Véran a annoncé hier qu’un droit de visite allait être rétabli dans les maisons de retraite. Et puis de plus en plus d’établissements ont mis en place des espaces de rencontre entre les résidents et leurs proches pour les voir en toute sécurité. 

Déconfinement en Nouvelle-Calédonie

Il faut donc patienter avant le déconfinement mais il y a un territoire français qui a déjà entamé la fin du confinement, c’est la Nouvelle-Calédonie. Puisqu’aujourd’hui est mis en place un confinement adapté, allégé, sur le territoire calédonien. C’est à lire sur le site Internet de La Première. Les entreprises calédoniennes vont reprendre leur activité y compris les restaurants et les transports publics. Les écoles vont rouvrir mais avec classes restreintes par demi-groupes. En revanche, les rassemblements restent interdits et les frontières fermées. Le 4 mai, en Nouvelle-Calédonie, le confinement devrait être totalement levé.

En un mois, ces jeunes Nantais créent un respirateur

D’ici le 11 mai, la France devra renforcer son équipement de santé pour combler les pénuries et notamment en termes de respirateurs, des machines vitales pour les patients graves atteints du coronavirus. Et justement, des ingénieurs et des chercheurs nantais ont créé en quelques semaines un respirateur artificiel à destination des hôpitaux. Un projet fou à la Une de Presse Océan. 

C’est l’histoire de 5 makers, des ingénieurs fondus de créations en imprimante 3D qui ont lancé ce projet il y a un mois et en quelques semaines des centaines de contributeurs du monde de la santé ont mis la main à la pâte pour créer un respirateur opérationnel, réglementaire. Ce respirateur est baptisé, Make air, Fabriquer de l’air en anglais, Il ne coûte que 1000 euros et 10 à 40 fois moins cher que les machines actuelles sur le marché. Le Commissariat à l’énergie atomique de Grenoble devrait prendre en charge la production à grande échelle.

Angers : tous les commerces disponibles sur un site Internet

Autre initiative intéressante, à la Une du Courrier de l’Ouest, cette fois-ci pour soutenir les commerces du centre-ville actuellement fermés. 

Cela se passe à Angers et un site Internet rassemble désormais tous les commerces de la ville. Le site s’appelle Angershopping.fr. et gère les commandes, les livraisons et pour permettre aux commerçants angevins d’écouler leurs stocks. D’autres villes comme Nice Antibes et Le Mans devraient suivre ce modèle.  

Arnaud Montebourg : « l’Etat devra porter la marinière »

À quoi va ressembler la France d’après le coronavirus ? Le Journal de Saône-et-Loire a donné la parole à Arnaud Montebourg et l’ancien ministre de l’Economie estime que « l’Etat devra porter la marinière », symbole du made in France. Et oui pour Arnaud Montebourg, la France va devoir faire du protectionnisme à marche forcée pour relocaliser l’industrie en France, écoutez le

Arnaud Montebourg qui estime que la France aurait dû suivre la stratégie protectionniste de Donald Trump en guerre commerciale avec la Chine. 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Macron Receives Malaysia’s PM Anwar Ibrahim
9min

Société

Lutte contre l’entrisme des Frères musulmans : Emmanuel Macron souhaite une loi « à la fin de l'été »

Emmanuel Macron a annoncé lundi soir, à l’issue d’un conseil de défense consacré à l’influence de la confrérie des Frères musulmans en France, un élargissement des sanctions financières contre les structures accusées de pratiquer « l’entrisme » islamistes. Le chef de l’Etat espère qu’un nouveau texte législatif pourra entrer en vigueur avant 2026. Au Sénat, les élus qui ont travaillé sur ce sujet réclament des mesures qui concernent davantage « le quotidien », mais aussi des dispositifs européens.

Le

académie médecine
4min

Société

Fin de vie : l’Académie de médecine défend une « aide à mourir » comme démarche d’exception devant le Sénat

Auditionnées mercredi 2 juillet par la commission des affaires sociales du Sénat, Claudine Esper et Élisabeth Elefant, représentantes du comité d’éthique de l’Académie nationale de médecine, ont livré une analyse nuancée des propositions de loi sur l’aide à mourir et l’accès aux soins palliatifs. Si elles reconnaissent l’évolution nécessaire du cadre législatif, elles plaident pour un encadrement strict et soulignent les limites éthiques à ne pas franchir.

Le

controle ok
6min

Société

La France condamnée pour contrôle au faciès par la CEDH : « Que faut-il pour que la France prenne en main le sujet ? » s’indigne Corinne Narassiguin

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour un contrôle d’identité discriminatoire, une première. « Tout ça ne peut pas continuer », dénonce la sénatrice PS Corinne Narassiguin, auteure d’une proposition de loi sur le sujet. Elle pointe le « ciblage » sur les sans-papiers, qui a été demandé à la police par le ministre Bruno Retailleau. « Ça, c’est du contrôle au faciès », dénonce la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Le

Un respirateur spécial Covid-19 créé par des ingénieurs nantais
4min

Société

Egalité femmes-hommes : « Si nous avons une réduction de moyens, je ne serai pas en mesure de réaliser le travail qui m’est demandé », alerte Bérangère Couillard

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Bouillard s’inquiète de l’avenir de l’institution à la veille des débats budgétaires au Parlement, et des échéances électorales.

Le