Un tapis de Claude Lévêque à l’Elysée : « Il sera très certainement retiré », assure Roselyne Bachelot
Le célèbre plasticien est accusé de « viols et agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans ». Une enquête préliminaire a été ouverte au printemps 2019 par le parquet de Bobigny.

Un tapis de Claude Lévêque à l’Elysée : « Il sera très certainement retiré », assure Roselyne Bachelot

Le célèbre plasticien est accusé de « viols et agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans ». Une enquête préliminaire a été ouverte au printemps 2019 par le parquet de Bobigny.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Faut-il retirer les œuvres des artistes mis en cause dans les affaires de violences sexuelles ? Pour la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, la réponse est plutôt oui. « Je suis pour que l’on se pose la question. D’ailleurs un certain nombre de personnes l’ont déjà fait, ou de collectivités comme Montreuil qui s’apprête à retirer les œuvres de Claude Lévêque. Pour ma part je souhaite que dans les lieux publics la question soit posée », a-t-elle répondu à la sortie des questions d’actualité au gouvernement ce mercredi au Sénat.

Claude Lévêque, célèbre plasticien, est accusé de « viols et agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans » comme l’a révélé le Monde début janvier. Sa notoriété est telle qu’une de ses œuvres - un tapis - a été acquise par l’Elysée. « Je pense qu’il sera très certainement retiré étant donné l’aspect emblématique de la présidence de la République », a assuré Roselyne Bachelot qui entend soutenir la libération de la parole dans le monde de la culture.

Plan contre les violences sexuelles

« Je suis complètement mobilisée pour informer à travers des plateformes qui permettent les signalements, pour former les professionnels, pour signaler - il faut que la parole puisse être recueillie - et puis aussi pour accompagner les victimes. Voilà le sens du plan contre les violences sexuelles que j’ai déposé », a-t-elle expliqué. Des mesures sont déjà en place : les aides de l’Etat sont conditionnées dans le monde du cinéma et de la musique au fait de développer « des politiques d’accompagnement, d’information et de formation », a détaillé la ministre. « Je vais l’étendre aux secteurs du livre, du spectacle vivant et aux arts visuels. Quand vous aurez fait ces plans, vous serez éligibles aux aides », a promis Roselyne Bachelot. Et de marteler : « Tout ce qui peut apparaître comme du laxisme ne peut plus être toléré. La parole des victimes a été trop longtemps ignorée ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration in Canada  –  30 Jul 2025
8min

Société

TikTok : est-il possible d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans ?

La commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les effets psychologiques de TikTok préconise notamment une interdiction des réseaux sociaux pour certains mineurs et l’instauration d’un couvre-feu numérique. Des recommandations saluées par les sénateurs qui ont travaillé sur ce sujet, mais qui pourraient se heurter au cadre juridique européen et à certaines difficultés techniques.

Le

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le