Un tapis de Claude Lévêque à l’Elysée : « Il sera très certainement retiré », assure Roselyne Bachelot
Le célèbre plasticien est accusé de « viols et agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans ». Une enquête préliminaire a été ouverte au printemps 2019 par le parquet de Bobigny.

Un tapis de Claude Lévêque à l’Elysée : « Il sera très certainement retiré », assure Roselyne Bachelot

Le célèbre plasticien est accusé de « viols et agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans ». Une enquête préliminaire a été ouverte au printemps 2019 par le parquet de Bobigny.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Faut-il retirer les œuvres des artistes mis en cause dans les affaires de violences sexuelles ? Pour la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, la réponse est plutôt oui. « Je suis pour que l’on se pose la question. D’ailleurs un certain nombre de personnes l’ont déjà fait, ou de collectivités comme Montreuil qui s’apprête à retirer les œuvres de Claude Lévêque. Pour ma part je souhaite que dans les lieux publics la question soit posée », a-t-elle répondu à la sortie des questions d’actualité au gouvernement ce mercredi au Sénat.

Claude Lévêque, célèbre plasticien, est accusé de « viols et agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans » comme l’a révélé le Monde début janvier. Sa notoriété est telle qu’une de ses œuvres - un tapis - a été acquise par l’Elysée. « Je pense qu’il sera très certainement retiré étant donné l’aspect emblématique de la présidence de la République », a assuré Roselyne Bachelot qui entend soutenir la libération de la parole dans le monde de la culture.

Plan contre les violences sexuelles

« Je suis complètement mobilisée pour informer à travers des plateformes qui permettent les signalements, pour former les professionnels, pour signaler - il faut que la parole puisse être recueillie - et puis aussi pour accompagner les victimes. Voilà le sens du plan contre les violences sexuelles que j’ai déposé », a-t-elle expliqué. Des mesures sont déjà en place : les aides de l’Etat sont conditionnées dans le monde du cinéma et de la musique au fait de développer « des politiques d’accompagnement, d’information et de formation », a détaillé la ministre. « Je vais l’étendre aux secteurs du livre, du spectacle vivant et aux arts visuels. Quand vous aurez fait ces plans, vous serez éligibles aux aides », a promis Roselyne Bachelot. Et de marteler : « Tout ce qui peut apparaître comme du laxisme ne peut plus être toléré. La parole des victimes a été trop longtemps ignorée ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Un tapis de Claude Lévêque à l’Elysée : « Il sera très certainement retiré », assure Roselyne Bachelot
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le