Un vent de liberté
La presse régionale se réjouit aujourd’hui des annonces du Premier ministre concernant la phase II du déconfinement : un vent de liberté souffle sur la France.

Un vent de liberté

La presse régionale se réjouit aujourd’hui des annonces du Premier ministre concernant la phase II du déconfinement : un vent de liberté souffle sur la France.
Quentin Calmet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« En juin, fais ce qu’il te plaît », nous dit l’Ardennais, reprenant la maxime populaire. Juin sera donc aussi marqué par ce « vent de liberté » à lire à la une du Berry Républicain ou encore « Le retour des beaux jours ! » que nous pourrons vivre en terrasse à partir de mardi comme l’écrit Centre Presse, et ce « Enfin la Vie en Vert ! » nous dit le Courrier Picard avec la encore un point d’exclamation.

La légende de la photo de la une du journal nous explique que « La vie va reprendre son cours avec la réouverture mardi des cafés et des restaurants et la fin des 100 kilomètres »... Beaucoup de titres de la presse régionale sont sur ce registre ce matin.

Le Grand Est soulagé

Les annonces d’hier étaient particulièrement scrutées dans les départements les plus touchés par le coronavirus. Notamment ceux du Grand Est. A la une de l’Est Républicain, on lit le soulagement dans ces mots  : « Le Grand Est en Vert » !

Et la photo d’Édouard Philippe devant les cartes mi-mai et fin mai… Une amélioration de la situation sanitaire de la région analysée dans le journal : « Il y a trois semaines, le taux d’occupation des lits de réanimation par les malades covid 19 (un taux de 70%) avait suffi à lui seul à faire basculer la région entière dans le rouge. » Aujourd’hui ce taux est redescendu sous la barre des 40%.” D’ailleurs le covid-19 ne représente plus que 1,5% des passages aux urgences aujourd’hui note l’Est Républicain. Mais attention à rester prudent on compte toujours des foyers : on en a recensé 29 dans la région Grand Est. Les autorités restent très vigilantes, conclut l’article. 

Enfin, Paris Normandie revient longuement sur la phase II du déconfinement mais aussi sur le décès de Guy Bedos, personnalité française très populaire. Il est mort hier à l’âge de 85 ans au moment où ce vent de liberté vient souffler sur la France et justement, le quotidien note la liberté de l’humoriste. Le journal basé à Rouen écrit : « Ce grand angoissé, aux cheveux blancs avec les ans et aux yeux noirs espiègles était avant tout, libre. À sa façon. Il disait : « Je me sens d’abord humoriste et satiriste. C’est ma religion. Donc libre de toute espèce de laisse qui pourrait me tenir. Je veux pouvoir tout dire y compris des conneries. »

Paris Normandie qui salue l’engagement de Guy Bedos pour des causes importantes comme en faveur des migrants à Calais par exemple. Même à l'âge de 80 ans, il continuait à militer.

Mardi peut-être les Français porteront-ils un toast à ce grand monsieur qui nous a tant fait sourire… Un toast en terrasse donc enfin !

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le