Recensement de la population sans-abri à Bordeaux
sans-abri lors de la Nuit de la Solidarité, un recensement annuel de la population sans-abri. A Bordeaux le 26 janvier 2023.//AMEZUGO_0011207/Credit:UGO AMEZ/SIPA/2301270842

Une proposition de loi au Sénat pour recenser l’ensemble des sans-abris chaque année

Les sénateurs vont examiner ce 24 janvier en séance une proposition de loi du groupe socialiste pour généraliser au niveau national les opérations de décompte des personnes sans domicile fixe.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Décider sans connaître, c’est choisir les yeux bandés », expliquait dans les années 70 l’un des spécialistes de la décision publique, l’Américain Graham Allison. Alors qu’il n’existe aucun recensement officiel du nombre de SDF en France, le groupe socialiste du Sénat souhaite que les pouvoirs publics disposent de données actualisées en la matière, pour répondre au mieux à leurs besoin et adapter les politiques publiques en conséquence.

Une proposition de loi, déposée par Rémi Féraud, sénateur de Paris et cosignée par les collègues de son groupe, vise à créer pour les communes une obligation de décompte annuel des personnes sans abri sur leur territoire. Le décompte serait réalisé, une fois par an, de nuit par des travailleurs sociaux et des bénévoles. Charge ensuite aux services de l’État de centraliser les données, et d’établir dans chaque département un « diagnostic territorial » pour évoluer ensuite les moyens à mettre en œuvre au niveau de l’hébergement d’urgence et des politiques d’accompagnement social.

Elle est débattue en séance ce 24 janvier, à quelques jours de la publication du rapport sur l’état du mal-logement en France de la Fondation Abbé-Pierre.

Le but de la proposition est donc de généraliser au niveau national une opération lancée en 2018 dans la capitale, la « Nuit de la solidarité ». Ce recensement local avait été mis en place alors qu’une bataille de chiffres avait opposé des associations avec le ministère de la Cohésion des territoires. D’autres municipalités du pays se sont également lancées dans ce type d’initiative (Bordeaux, Montpellier, Metz ou encore Rennes).

Une obligation pour les communes de plus de 100 000 habitants

Les conditions de l’opération de recensement seront précisées par décret, après un avis pris par le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Lors des débats en commission des affaires sociales, les sénateurs, sous l’impulsion de la rapporteure Laurence Rossignol (PS), ont limité les communes concernées par le décompte aux seules villes de plus de 100 000 habitants, pour des raisons de ressources humaines. Le texte a reçu un bon accueil de la part des membres de la majorité sénatoriale de droite et du centre.

Le second article de la proposition de loi impose au gouvernement la remise au Parlement d’un rapport annuel d’évaluation nationale des politiques de prévention et de lutte contre le sans-abrisme, à partir des données collectées.

Le sujet des sans-abris a pris de l’ampleur cet automne, lorsque plusieurs municipalités de gauche (Strasbourg, Rennes, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Paris) ont décidé d’assigner l’État en justice, pour obtenir le remboursement de leurs dépenses mises en place en catastrophe face à la pénurie de places d’hébergement d’urgence. Ces villes ont ouvert plusieurs gymnases, écoles ou centres d’accueil pour accueillir des familles.

En 2012, une enquête de l’Insee avait établi à 143 000 le nombre de personnes sans domicile en France. L’an dernier, la Fondation Abbé Pierre estimait leur population à 330 000.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le

La sélection de la rédaction

Accueil de Jour pour SDF a Nice
3min

Société

Hébergement d'urgence : « Les annonces du gouvernement vont dans le bon sens »

Ce mardi, le ministre du Logement Patrice Vergriete a annoncé le recrutement de 500 personnes supplémentaires au Samu social afin de désengorger le 115, le numéro d’urgence pour les personnes sans-abri. Alors que la trêve hivernale a débuté le 1er novembre, Philippe Mouiller, président LR de la commission des affaires sociales du Sénat, salue ce déploiement de nouveaux moyens.

Le