Unef : « Le gouvernement est complice, je réclame des sanctions », assène Bruno Retailleau

Unef : « Le gouvernement est complice, je réclame des sanctions », assène Bruno Retailleau

Le président du groupe Les Républicains au Sénat a réclamé des sanctions à l’encontre du syndicat étudiant qui a reconnu avoir organisé des « ateliers non mixtes » et assuré que le gouvernement se rendait « complice » d’une telle action en restant dans l’inaction.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La nécessité de sanctions. C’est la demande de Bruno Retailleau à l’encontre du syndicat étudiant de gauche l’Unef. Alors que le syndicat étudiant a reconnu avoir autorisé la mise en place d’ateliers non mixtes, une trentaine de sénateurs Les Républicains demandent la dissolution de l’Unef. Au micro de Public Sénat, ce mercredi, le président du groupe Les Républicains au Sénat est revenu sur le sujet, et réclame des « sanctions » à l’encontre de la formation étudiante. « Pour moi, le gouvernement est complice, je réclame des sanctions sévères », assure-t-il. « Je demande d’abord une sanction pénale, et une sanction dans les subventions. Les Français veulent-ils que de l’argent public aille à un syndicat étudiant qui racise ses ateliers ? »

Stéphane Le Rudelier : "L'Unef va contre les valeurs de la République"
01:12

 

Au micro de Public Sénat, ce mercredi, le sénateur Stéphane Le Rudulier a lui aussi réclamé des mesures fortes à l’encontre du syndicat, le comparant au groupuscule d’extrême droite récemment dissout Génération identitaire. « Ce sont les mêmes causes, même si l’objet est différent. On promeut le communautarisme, on organise des groupes racialisés, des réunions non mixtes interdites aux blancs. » « Ils alimentent la polémique lancée par le gouvernement » rétorque le sénateur socialiste Rémi Cardon. « Le sujet d’actualité devrait être l’urgence sociale chez les jeunes. Pourrait-on revenir à un débat qui a du sens ? Il y a eu effectivement une dérive dans les propos, mais le sujet est celui de l’urgence sociale chez les jeunes. Les sénateurs LR et le gouvernement sont encore une fois déconnectés de l’actualité », tacle Rémi Cardon.

Dans la même thématique

Unef : « Le gouvernement est complice, je réclame des sanctions », assène Bruno Retailleau
3min

Société

Crépol : « Ce n’était pas une rixe, c’était une attaque », affirme Olivier Véran

Les questions d’actualité au gouvernement au Sénat ont été marquées ce mercredi par les suites du drame qui a eu lieu à Crépol dans la nuit du 18 au 19 novembre. En particulier, un échange entre Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, et Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice LR de l’Oise, a marqué la séance. Le porte-parole s’est exprimé sur la nature de l’événement du 18 novembre et sur ce qu’encourent ses auteurs présumés.

Le

Paris : Manifestation Feministe pour les droits des femmes
6min

Société

Un texte déposé au Sénat pour définir l’absence de consentement comme l’élément constitutif du viol

La sénatrice écologiste des Français de l’étranger Mélanie Vogel a déposé une proposition de loi visant à définir l’absence de consentement comme l’élément constitutif du viol. Ce texte fait écho à la directive, actuellement discutée sur le plan européen, qui propose une définition du viol similaire, commune aux pays de l’UE, et dont la France, entre autres, bloque le développement.

Le