Paris : Vote au Senat pour le projet de loi immigration

Université : le sénateur Ian Brossat demande l’interdiction d’une conférence relayant « des discours haineux qui stigmatisent les personnes trans »

Dans un communiqué publié ce mardi 30 avril, le sénateur communiste Ian Brossat demande au préfet de police de Paris d’interdire une conférence à l’Université Panthéon-Assas.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les établissements publics d’enseignement supérieur ne doivent pas servir de plateformes pour des discours haineux qui déforment la réalité et stigmatisent les personnes trans », écrit le sénateur de Paris dans son communiqué. La conférence mise en cause par Ian Brossat, organisée par le syndicat étudiant d’extrême droite, la cocarde étudiante, propose notamment un débat avec Dora Moutot et Marguerite Stern, autrices du livre « Transmania ». Dans leur ouvrage, les deux autrices présentent l’identité de genre comme « une idéologie malveillante » selon Ian Brossat qui rappelle que la transphobie est un délit. Particulièrement critiquées par les associations LGBT +, les deux autrices, issues de mouvements féministes, sont régulièrement accusées de tenir des propos transphobes. 

A la sortie du livre « Transmania », la mairie de Paris avait déjà élevé la voix demandant le retrait des affiches publicitaires faisant la promotion de l’ouvrage. Depuis, l’association SOS Homophobie a porté plainte contre les autrices du livre estimant que celui-ci contenait des propos transphobes. « Loin d’encourager un dialogue constructif et instructif, cet événement risque de perpétuer un climat d’intolérance et de violence », poursuit l’élu parisien qui rappelle également que « la liberté d’expression ne doit jamais servir de couvert à la haine crasse ou à la discrimination, clairement définies comme telles par notre Code pénal ». Une interdiction urgente selon Ian Brossat qui souligne que les témoignages d’agressions transphobes ont augmenté de 27 % en une année. 

La question de la transidentité reste un sujet clivant au Sénat et un groupe de travail composé de sénateurs LR a récemment publié un rapport préconisant l’interdiction des transitions médicales chez les mineurs. Cette proposition avait suscité l’inquiétude d’une grande partie des sénateurs de gauche.

Dans la même thématique

Lea, au premier jour de sa Vie
5min

Société

Périnatalité : « Infantiliser les femmes ne mène à rien de bon » selon la journaliste Renée Greusard

Le 14 mai dernier, la mission d’information sur l’avenir de la périnatalité auditionnait quatre journalistes spécialistes des questions de grossesse et de parentalité. Une audition qui a permis d’évoquer la question de la santé mentale durant le post-partum, l’information qui est faite autour et l’insuffisance des moyens alloués aux maternités.

Le

Paris : International women s rights day
4min

Société

#Metoo : 150 personnalités réclament une « loi intégrale contre les violences sexuelles »

Ce mardi, Le Monde publie la tribune de près de 150 personnalités, notamment des actrices, appellent à la mise en place d’un ambitieux plan de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Un appel lancé alors qu’Emmanuel Macron a ouvert la voie à une évolution de la définition juridique du viol, pour y intégrer la notion de consentement. La présidente de la délégation sénatoriale aux droits des femmes réclame de son côté une meilleure formation de la police et de la justice.

Le