Paris : Vote au Senat pour le projet de loi immigration

Université : le sénateur Ian Brossat demande l’interdiction d’une conférence relayant « des discours haineux qui stigmatisent les personnes trans »

Dans un communiqué publié ce mardi 30 avril, le sénateur communiste Ian Brossat demande au préfet de police de Paris d’interdire une conférence à l’Université Panthéon-Assas.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les établissements publics d’enseignement supérieur ne doivent pas servir de plateformes pour des discours haineux qui déforment la réalité et stigmatisent les personnes trans », écrit le sénateur de Paris dans son communiqué. La conférence mise en cause par Ian Brossat, organisée par le syndicat étudiant d’extrême droite, la cocarde étudiante, propose notamment un débat avec Dora Moutot et Marguerite Stern, autrices du livre « Transmania ». Dans leur ouvrage, les deux autrices présentent l’identité de genre comme « une idéologie malveillante » selon Ian Brossat qui rappelle que la transphobie est un délit. Particulièrement critiquées par les associations LGBT +, les deux autrices, issues de mouvements féministes, sont régulièrement accusées de tenir des propos transphobes. 

A la sortie du livre « Transmania », la mairie de Paris avait déjà élevé la voix demandant le retrait des affiches publicitaires faisant la promotion de l’ouvrage. Depuis, l’association SOS Homophobie a porté plainte contre les autrices du livre estimant que celui-ci contenait des propos transphobes. « Loin d’encourager un dialogue constructif et instructif, cet événement risque de perpétuer un climat d’intolérance et de violence », poursuit l’élu parisien qui rappelle également que « la liberté d’expression ne doit jamais servir de couvert à la haine crasse ou à la discrimination, clairement définies comme telles par notre Code pénal ». Une interdiction urgente selon Ian Brossat qui souligne que les témoignages d’agressions transphobes ont augmenté de 27 % en une année. 

La question de la transidentité reste un sujet clivant au Sénat et un groupe de travail composé de sénateurs LR a récemment publié un rapport préconisant l’interdiction des transitions médicales chez les mineurs. Cette proposition avait suscité l’inquiétude d’une grande partie des sénateurs de gauche.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Université : le sénateur Ian Brossat demande l’interdiction d’une conférence relayant « des discours haineux qui stigmatisent les personnes trans »
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le