Paris : Vote au Senat pour le projet de loi immigration
On Tuesday evening, the Senate adopted the Immigration Act. The senators, dominated by an alliance of the right and centre, largely adopted this compromise text by 214 votes to 114. The Macronist group in the Senate voted overwhelmingly in favour, along with Les RÃ'publicains and the centrist group. The three left wing groups vigorously opposed it. Paris, 19/12/2023. Le Senat a adopte, ce mardi soir, le projet de loi immigration. Les senateurs, domines par une alliance de la droite et du centre, ont largement adopte ce texte de compromis a 214 voix contre 114. Le groupe macroniste au Senat a vote majoritairement pour, avec Les RÃ'publicains et le groupe centriste. Les trois groupes de gauche s y sont vigoureusement opposes. Paris, le 19/12/2023.//CEZARDGABRIELLE_GC_senatvoteloiprojetimmigration_41/Credit:Gabrielle CEZARD/SIPA/2312192212

Université : le sénateur Ian Brossat demande l’interdiction d’une conférence relayant « des discours haineux qui stigmatisent les personnes trans »

Dans un communiqué publié ce mardi 30 avril, le sénateur communiste Ian Brossat demande au préfet de police de Paris d’interdire une conférence à l’Université Panthéon-Assas.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les établissements publics d’enseignement supérieur ne doivent pas servir de plateformes pour des discours haineux qui déforment la réalité et stigmatisent les personnes trans », écrit le sénateur de Paris dans son communiqué. La conférence mise en cause par Ian Brossat, organisée par le syndicat étudiant d’extrême droite, la cocarde étudiante, propose notamment un débat avec Dora Moutot et Marguerite Stern, autrices du livre « Transmania ». Dans leur ouvrage, les deux autrices présentent l’identité de genre comme « une idéologie malveillante » selon Ian Brossat qui rappelle que la transphobie est un délit. Particulièrement critiquées par les associations LGBT +, les deux autrices, issues de mouvements féministes, sont régulièrement accusées de tenir des propos transphobes. 

A la sortie du livre « Transmania », la mairie de Paris avait déjà élevé la voix demandant le retrait des affiches publicitaires faisant la promotion de l’ouvrage. Depuis, l’association SOS Homophobie a porté plainte contre les autrices du livre estimant que celui-ci contenait des propos transphobes. « Loin d’encourager un dialogue constructif et instructif, cet événement risque de perpétuer un climat d’intolérance et de violence », poursuit l’élu parisien qui rappelle également que « la liberté d’expression ne doit jamais servir de couvert à la haine crasse ou à la discrimination, clairement définies comme telles par notre Code pénal ». Une interdiction urgente selon Ian Brossat qui souligne que les témoignages d’agressions transphobes ont augmenté de 27 % en une année. 

La question de la transidentité reste un sujet clivant au Sénat et un groupe de travail composé de sénateurs LR a récemment publié un rapport préconisant l’interdiction des transitions médicales chez les mineurs. Cette proposition avait suscité l’inquiétude d’une grande partie des sénateurs de gauche.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

France Protests
6min

Société

Mobilisation du 18 septembre : l’intersyndicale, clé d’un véritable retour en force des syndicats ? 

Plusieurs centaines de milliers de personnes – plus d’un million de personnes selon la CGT – ont défilé ce jeudi 18 septembre partout en France contre les mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement de François Bayrou. Une mobilisation massive à l’appel de l’intersyndicale, de nouveau réunie deux ans et demi après la contestation de la réforme des retraites, mais qui s’était soldée par un échec des revendications. Parmi les salariés, « il y a une demande d’unité syndicale », souligne Dominique Andolfatto, universitaire spécialiste du syndicalisme.

Le