Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, et maire (Agir) de Fontainebleau, demande la vaccination obligatoire pour les soignants, voire pour l’ensemble des Français.
Vaccination : « Il faut aller vers des mesures radicales », plaide le président de la Fédération hospitalière de France
Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, et maire (Agir) de Fontainebleau, demande la vaccination obligatoire pour les soignants, voire pour l’ensemble des Français.
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Face à la perspective de plus en plus crédible d’une quatrième vague de l’épidémie, le président de la Fédération hospitalière de France a plaidé pour « la vaccination obligatoire de tous les publics qui prennent en charge les personnes les plus fragiles. Donc évidemment les soignants. On aurait dû le rendre obligatoire, ça aurait été beaucoup plus simple, beaucoup plus lisible. Les soignants ont déjà un certain nombre de vaccins qui sont obligatoires […] ça n’aurait pas été choquant pour les soignants comme d’autres professions qui sont en contact avec des publics nombreux comme les enseignants », a estimé Frédéric Valletoux, dans la matinale de Public Sénat.
A quelques heures de la déclaration du chef de l’Etat, le maire de Fontainebleau attend une annonce en ce sens. « Il faut élargir la couverture vaccinale à plus de professionnels. Frédéric Valletoux va même plus loin. « Si ce soir, le président de la République annonce qu’il va organiser une vaccination obligatoire pour tous les Français […] ça ne me choquerait pas. On a tous des vaccins qui sont obligatoires. Si on veut sortir de cette affaire, il faut aller vers des mesures radicales. Sinon on va être dans cette course aux variants. La plus grande prudence serait d’aller vers cette couverture maximale. »
Par ailleurs, le président de la Fédération hospitalière de France n’est pas favorable à des sanctions à l’encontre des soignants qui refuseraient de se faire vacciner. Aujourd’hui, on a besoin de tout le monde dans le système de santé. Il est mis à mal par l’épidémie, il a les dysfonctionnements que l’on connaît. Il ne s’agit pas de commencer à exclure », rappelle-t-il.
En ce qui concerne le Pass sanitaire, Frédéric Valletoux souhaite son extension. « Pourquoi pas pour aller au restaurant ou dans les grands magasins. Il souhaite également que soient déremboursés « les tests PCR de confort ». « Vous voulez voyager, vous voulez aller à un concert, vous voulez aller demain au cinéma, il n’y a aucune raison que la solidarité nationale vous finance ce PCR, à partir du moment où la vaccination est gratuite et simple d’accès ».
Une semaine après « Bloquons Tout », la journée de mobilisation du jeudi 18 septembre s’annonce plus suivie encore. Laurent Nuñez s’inquiète d’une possible infiltration de plusieurs centaines, voire de milliers de « radicaux » au sein des cortèges à Paris.
Face à la fracture numérique, un rapport du Sénat rappelle la nécessité de proposer aux usagers différents moyens d’accès à des services publics de plus en plus dématérialisés. Les élus proposent également « d’étendre le droit à l’erreur » alors que certaines personnes peinent à s’accommoder des démarches en ligne.
Les autorités s'attendent à une mobilisation plus importante pour la journée d'action intersyndicale prévue jeudi que lors du mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre. Le ministre des transports a annoncé lors d’un point presse un trafic « beaucoup plus perturbé à la RATP », qu’à la SNCF.
Les réactions politiques sont vives, après l’agression d’un policier, jeudi soir à Tourcoing. A droite, on appelle à mettre en place des peines minimales. Le syndicat de police Alliance dénonce une violence contre les forces de l’ordre qui « prospère » en France.