Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.
Vaccination : « La confiance revient » estime le directeur adjoint en charge des vaccins à l’ANSM
Par Public Sénat
Publié le
Alors qu’un Français sur trois ne croit pas que les vaccins soient sûrs, selon une étude américaine Gallup, l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié mercredi 26 juin son premier bilan sur la sécurité de la vaccination des bébés.
« Ce rapport dresse un premier rapport rassurant concernant la sécurité des vaccins » assure Alban Dhanani, directeur adjoint en charge des vaccins à l'ANS (Agence nationale de sécurité du médicament), sur le plateau d’« On va plus loin ».
« Il compare deux périodes : une période longue de six ans avant l’extension de l’obligation vaccinale qui est intervenue le 1er janvier 2018 ; et une période plus courte (…) de six mois, après la mise en place de cette extension. On a voulu comparer s’il y avait un changement dans le nombre de déclarations des effets indésirables. L’un des enseignements de ce rapport c’est qu’effectivement, il n’y a pas plus d’effets indésirables qui ont été déclarés depuis l’instauration de l’obligation vaccinale. »
Mais le directeur adjoint en charge des vaccins à l'ANS reconnaît qu’un recul de six mois n’est pas suffisant : « On va faire un nouveau rapport sur une période complète d’un an sur toute l’année 2018. Mais on avait voulu faire cette comparaison le plus tôt possible, ne pas attendre six mois / huit mois supplémentaires, pour avoir ce rapport et rapidement communiquer (…) Parce qu’on a beaucoup de rumeurs, de polémiques sur la sécurité des vaccins, de pertes de confiance sur la vaccination. »
Et d’ajouter : « La principale conséquence de cette défiance envers la vaccination, c’est la baisse de la couverture vaccinale (…) Avec une couverture vaccinale suffisante, on protège la population dans son ensemble. »
Mais Alban Dhanani se veut optimiste : « On voit que finalement la confiance revient. »
Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :