Vaccination : « La confiance revient » estime le directeur adjoint en charge des vaccins à l’ANSM

Vaccination : « La confiance revient » estime le directeur adjoint en charge des vaccins à l’ANSM

Invité de l’émission « On va plus loin », Alban Dhanani, directeur adjoint en charge des vaccins à l'ANS, revient sur le premier bilan sur la sécurité de la vaccination des bébés, publié par l’agence mercredi 26 juin.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu’un Français sur trois ne croit pas que les vaccins soient sûrs, selon une étude américaine Gallup, l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié mercredi 26 juin son premier bilan sur la sécurité de la vaccination des bébés.

« Ce rapport dresse un premier rapport rassurant concernant la sécurité des vaccins » assure Alban Dhanani, directeur adjoint en charge des vaccins à l'ANS (Agence nationale de sécurité du médicament), sur le plateau d’« On va plus loin ».

« Il compare deux périodes : une période longue de six ans avant l’extension de l’obligation vaccinale qui est intervenue le 1er janvier 2018 ; et une période plus courte (…) de six mois, après la mise en place de cette extension. On a voulu comparer s’il y avait un changement dans le nombre de déclarations des effets indésirables. L’un des enseignements de ce rapport c’est qu’effectivement, il n’y a pas plus d’effets indésirables qui ont été déclarés depuis l’instauration de l’obligation vaccinale. »

Mais le directeur adjoint en charge des vaccins à l'ANS reconnaît qu’un recul de six mois n’est pas suffisant : « On va faire un nouveau rapport sur une période complète d’un an sur toute l’année 2018.  Mais on avait voulu faire cette comparaison le plus tôt possible, ne pas attendre six mois / huit mois supplémentaires, pour avoir ce rapport et rapidement communiquer (…) Parce qu’on a beaucoup de rumeurs, de polémiques sur la sécurité des vaccins, de pertes de confiance sur la vaccination. »

Et d’ajouter : « La principale conséquence de cette défiance envers la vaccination, c’est la baisse de la couverture vaccinale (…) Avec une couverture vaccinale suffisante, on protège la population dans son ensemble. »

Mais Alban Dhanani se veut optimiste : « On voit que finalement la confiance revient. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Alban Dhanani, directeur adjoint en charge des vaccins à l'ANSM (en intégralité)
06:31

Dans la même thématique

Vaccination : « La confiance revient » estime le directeur adjoint en charge des vaccins à l’ANSM
3min

Société

 « Femmes SDF, sans toit, ni droits » : un documentaire à voir sur Public Sénat

Elles se cachent pour échapper aux violences de la rue. On les voit peu, mais les femmes sont de plus en plus nombreuses à dormir dehors. C’est pour lancer un cri d’alerte sur leur situation que la sénatrice Agnès Evren s’est lancée dans une mission d’information sur les femmes sans-domicile. Public Sénat l’a suivie dans ses visites de terrain, à la rencontre de ces femmes, et de celles et ceux qui tentent de leur venir en aide.

Le

Paris : Ceremonie les Eclats
2min

Société

Violences sexuelles : le Sénat demande à Rachida Dati de mettre fin aux fonctions du président du CNC

Lors de son audition devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, Judith Godrèche avait exprimé son incompréhension de voir maintenu Dominique Boutonnat à la tête du CNC, malgré sa mise en examen pour agression sexuelle. Le président de la commission de la Culture et la présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat viennent d’envoyer un courrier à Rachida Dati lui demandant de mettre fin aux fonctions du président du CNC.

Le

Versailles: Congress at the Chateau de Versailles castle
2min

Société

IVG dans la Constitution : les derniers détails de la séance du Congrès

Lundi 4 mars, le Parlement réuni en Congrès va inscrire la liberté d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. On vous en dit plus sur les étapes de cet évènement historique. Un évènement à suivre sur les antennes de Public Sénat et LCP de 14h30 à 19h30.

Le