Variole du singe : François Braun annonce le remboursement des tests
Aux questions d’actualité, le ministre de la Santé a confirmé qu’il allait suivre les recommandations de Haute autorité de santé en remboursant les tests pour détecter le virus de la variole du singe.

Variole du singe : François Braun annonce le remboursement des tests

Aux questions d’actualité, le ministre de la Santé a confirmé qu’il allait suivre les recommandations de Haute autorité de santé en remboursant les tests pour détecter le virus de la variole du singe.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Est-ce que c’est ça le problème ? Dépenser plein d’argent pour des gens là, qui pour l’instant, s’infectent entre eux, ça vous ennuie un peu ? La sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a été droit au but en interpellant le ministre de la Santé sur sa stratégie sanitaire face à l’épidémie de variole du singe.

Face à ce virus qui touche principalement les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes, et les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels, les associations LGBT + dénoncent « un manque de préparation » du gouvernement.

« La France est l’un des pays du monde dans lequel le plus grand nombre de vaccinations ont été réalisées »

250.000 personnes sont identifiées comme « à risque », en comptant les professionnels exerçant dans des lieux de consommation sexuelle et aux personnes se trouvant en situation de prostitution et les soignants. Avec les doses de rappels, « il nous faut, à la louche, entre 600 000 et un million de doses. Vous n’avez pas déstocké 5 % de ça. Sans nous dire combien vous avez en stock, est-ce qu’on a aujourd’hui entre 600 000 et un million de doses ? », a demandé la sénatrice.

« Toute personne souhaitant être vaccinée contre la variole du singe, le sera », a d’abord assuré, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention. Il rappelle que la France a été l’un des premiers à ouvrir la vaccination préventive. La vaccination est gratuite et plus de 110 centres de vaccination ont été ouverts dans le pays. « Cela nous a permis, aujourd’hui de vacciner 7 400 personnes […] La France est l’un des pays du monde dans lequel le plus grand nombre de vaccinations ont été réalisées », assure le ministre.

Il ajoute que désormais les étudiants en santé pourront désormais renforcer les équipes de vaccination. Classé secret-défense car la variole est reconnue « comme une arme biologique », le nombre de vaccins dont dispose la France n’a pas été divulgué par François Braun. « Toutefois, je veux rassurer les Français. 42 000 doses ont été à ce jour déstockés. Les stocks seront libérés au fil de l’eau. Les nouvelles commandes de vaccins ont été effectuées très récemment.

« Détermination totale dans la lutte contre les discours de haine »

Suivant la recommandation de la Haute Autorité de Santé qui s’est déclarée, lundi 25 juillet, favorable au remboursement de tests, dont les PCR, pour détecter le virus de la variole du singe, le ministre a annoncé qu’un arrêté serait pris en ce sens avant la fin de la semaine. « Il permettra la prise en charge de ce test par l’assurance maladie ».

Enfin, en réponse à l’allusion de la sénatrice qui a repris dans sa question, l’expression polémique de la ministre Caroline Cayeux « ces gens-là », François Braun a rappelé sa « détermination totale dans la lutte contre les discours de haine ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le