Vers un « service public » du cannabis ?

Vers un « service public » du cannabis ?

Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent de la légalisation du cannabis, alors qu’une proposition de loi en faveur d’une « légalisation contrôlée » est déposée ce jeudi à l’Assemblée nationale.  
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La légalisation du cannabis revient à nouveau sur le devant de la scène. Mais cette fois, c’est une proposition de loi, portée par des députés de différents groupes politiques et déposée jeudi 20 juin, qui remet une pièce dans la machine. Au même moment, 70 personnalités dont des politiques et des experts, font paraître dans l’Obs une tribune appelant à légaliser le cannabis récréatif et thérapeutique. Ce jeudi également, des économistes chargés de conseiller le Premier ministre, publient un rapport qui éreinte 50 ans de politiques gouvernementales. C’est le Conseil d'analyse économique (CAE), un groupement d'économistes rattaché à Matignon, qui en est l’auteur. Cette note invite à créer un "monopole public de production et de distribution du cannabis", avec producteurs agréés et boutiques spécialisées.

Loïc Prud'homme, député (La France Insoumise) de Gironde et l’un des députés auteur de la proposition de loi, explique sur le plateau d’« On va plus loin » le pourquoi de cette démarche :  « Il y a 3,9 millions de consommateurs en France dont 1,2 million de consommateurs réguliers, avec les problèmes d’addiction que cela pose derrière. C’est à ça que l’on se propose de répondre en ayant effectivement un encadrement qui soit fait par l’État, par la puissance publique, par les services de santé français, pour que l’on arrive à sortir de cette problématique de santé publique. »

François Grosdidier, sénateur (LR) de la Moselle, s’oppose farouchement à la légalisation du cannabis récréatif : « Je trouve absolument extraordinaire l’argument qui est utilisé qui consiste à dire parce qu’on ne peut pas empêcher le phénomène, on va le légaliser. On n’a jamais pu empêcher complètement toutes les violations des interdits. On continue à voler, on continue à incendier, on continue à faire de la fraude fiscale, ce n’est pas pour cela qu’on va légaliser la fraude fiscale. »

En revanche le sénateur de la Moselle se positionne en faveur du cannabis thérapeutique : « Je trouve absurde que pour de nombreux malades, sclérose en plaques et bien d’autres, on n’ait pas depuis longtemps autorisé le cannabis thérapeutique. »

« La France a le record d’Europe de la consommation de cannabis »

Martine Pérez, médecin et journaliste free-lance, chroniqueuse à Pharmaradio, a également « du mal à comprendre l’intérêt de légaliser le cannabis » : « Le cannabis est une substance toxique. On le sait (…) Aujourd’hui, il y a des effets psychiatriques qui sont très clairement établis (…) C’est un facteur accidentogène [et] c’est aussi toxique pour les poumons. »

« Il serait temps qu’il y ait un débat un plus serein et que l’on ne se borne pas au grand principe des « pour et des « contre ». Avec d’horribles laxistes qui seraient pour la légalisation et des gens qui seraient pour montrer les muscles (…) et qu’il faut maintenir l’interdit » se désespère Marc Valleur, psychiatre au centre Marmottan à Paris, spécialisé dans les pratiques addictives. « La pénalisation de l’usage simple existe en France depuis 1970. C’est la législation la plus dure d’Europe en matière d’usage de drogue. Et la France a le record d’Europe de la consommation de cannabis. Il y a 17 millions de personnes qui disent « oui, on a fumé du cannabis ». C’est 17 millions que la loi actuelle permettrait de mettre un an en prison. Cette loi est absurde. »

Et d’ajouter : « On a fait un rapport avec le professeur Bernard Roch, en 1997, sur la dangerosité des drogues. Et le cannabis venait bien en dessous de l’alcool, bien en dessous du tabac et évidemment de l’héroïne et de la cocaïne. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

Débat OVPL. Vers un « service public » du cannabis ? (en intégralité)
25:34

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que l'on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le