« Nous sommes en train de nous chamailler et plutôt de plaisanter avec mon épouse et […] cela devient une espèce de catastrophe géoplanétaire où certains sont en train même d’avoir des théories pour expliquer tout ça », a déclaré le président de la République à des journalistes en marge de sa visite d’Etat au Vietnam.
Les images tournées dimanche soir par l’agence américaine Associated Press à l’aéroport de Hanoï montrent la porte de l’avion du président qui s’ouvre, et la silhouette d’Emmanuel Macron qui apparaît, encore à l’intérieur de l’appareil.
À ce moment-là, les deux bras de son épouse surgissent, sans qu’on puisse la voir en entier, et elle porte vivement les deux mains au visage du président dans ce qui peut ressembler à un petit coup. Le chef de l’État semble surpris, mais se tourne rapidement pour faire un salut vers l’extérieur.
L’image a circulé rapidement durant la nuit, notamment sur plusieurs comptes habituellement hostiles à Emmanuel Macron.
« Depuis trois semaines je vois beaucoup de mabouls, il y a des gens qui ont regardé des vidéos et qui pensent que j’ai partagé un sac de cocaïne, que j’ai fait un mano à mano avec un président turc et que, maintenant, je suis en train d’avoir une scène de ménage avec ma femme », a ironisé Emmanuel Macron en référence à de précédentes vidéos qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux.
« Rien de tout ça n’est vrai. Pourtant, ces trois vidéos sont vraies, donc il faut que tout le monde se calme et surtout s’intéresse au fond de l’actualité », a-t-il appelé.
Le chef de l’Etat a dénoncé « des réseaux qui sont assez tracés », avec comme « alliés » les Russes et les extrêmes en France.
« Après on a des tas de comptes, anonymes ou pas, à qui le caramel monte à la tête, y compris des commentateurs d’actualités qui ont expliqué ce matin que j’avais une diplomatie d’homme battu pour vous dire à quel point ce sont des fadas », a-t-il conclu.