Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.
Vignettes Crit’Air 1 pour les véhicules diesel récents : « La politique écologique ne doit pas être la variable d’ajustement de la politique économique » affirme Emmanuelle Wargon
Par Yann Quercia
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Le ministère de l'Économie, de Bruno Le Maire souhaite que les diesels récents aient la vignette Crit'Air 1 comme les voitures à essence récentes et les hybrides. Une éventualité fermement rejetée par Emmanuelle Wargon jeudi 7 février sur RTL. La ministre semble ce soir plus mesurée, tout en défendant ses positions : « Nous sommes tous alignés au ministère de l’Ecologie pour dire que la question du diesel et des vignettes, c’est une décision scientifique. Si on arrive à montrer que le diesel atteint les critères, pourquoi pas. Ce n’est pas un débat de doctrine mais un débat scientifique. »
Selon des informations du Monde, Bercy souhaiterait faire passer le diesel neuf dans la même catégorie que les voitures à essence et les hybrides notamment pour des raisons économiques et pour sauvegarder des emplois : « Je comprends ces inquiétudes mais la politique écologique ne doit pas être la variable d’ajustement de la politique économique » réagit Emmanuelle Wargon.
Est-ce qu’il y a combat emploi contre écologie au gouvernement ? La ministre tempère : « On arrive à un moment où il faut trouver un équilibre entre économie, écologie et sociale. Le ministère de l’Ecologie se défendra pour qu’il ne soit pas la variable d’ajustement de tout ça. »
Elle conclut : « Ce n’est pas un bras de fer mais une discussion. »