Vignettes Crit’Air 1 pour les véhicules diesel récents  : « La politique écologique ne doit pas être la variable d’ajustement de la politique économique » affirme Emmanuelle Wargon
Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon est revenue sur la possibilité des vignettes Crit'Air 1 pour les véhicules diesel récents.

Vignettes Crit’Air 1 pour les véhicules diesel récents : « La politique écologique ne doit pas être la variable d’ajustement de la politique économique » affirme Emmanuelle Wargon

Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon est revenue sur la possibilité des vignettes Crit'Air 1 pour les véhicules diesel récents.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministère de l'Économie, de Bruno Le Maire souhaite que les diesels récents aient la vignette Crit'Air 1 comme les voitures à essence récentes et les hybrides. Une éventualité fermement rejetée par Emmanuelle Wargon jeudi 7 février sur RTL. La ministre semble ce soir plus mesurée, tout en défendant ses positions : « Nous sommes tous alignés au ministère de l’Ecologie pour dire que la question du diesel et des vignettes, c’est une décision scientifique. Si on arrive à montrer que le diesel atteint les critères, pourquoi pas. Ce n’est pas un débat de doctrine mais un débat scientifique. »

 Selon des informations du Monde, Bercy souhaiterait faire passer le diesel neuf dans la même catégorie que les voitures à essence et les hybrides notamment pour des raisons économiques et pour sauvegarder des emplois : « Je comprends ces inquiétudes mais la politique écologique ne doit pas être la variable d’ajustement de la politique économique » réagit Emmanuelle Wargon.

Est-ce qu’il y a combat emploi contre écologie au gouvernement ? La ministre tempère : « On arrive à un moment où il faut trouver un équilibre entre économie, écologie et sociale. Le ministère de l’Ecologie se défendra pour qu’il ne soit pas la variable d’ajustement de tout ça. »

Elle conclut : « Ce n’est pas un bras de fer mais une discussion. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Vignettes Crit’Air 1 pour les véhicules diesel récents  : « La politique écologique ne doit pas être la variable d’ajustement de la politique économique » affirme Emmanuelle Wargon
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le