Vignettes Crit’Air 1 pour les véhicules diesel récents  : « La politique écologique ne doit pas être la variable d’ajustement de la politique économique » affirme Emmanuelle Wargon
Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon est revenue sur la possibilité des vignettes Crit'Air 1 pour les véhicules diesel récents.

Vignettes Crit’Air 1 pour les véhicules diesel récents : « La politique écologique ne doit pas être la variable d’ajustement de la politique économique » affirme Emmanuelle Wargon

Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon est revenue sur la possibilité des vignettes Crit'Air 1 pour les véhicules diesel récents.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministère de l'Économie, de Bruno Le Maire souhaite que les diesels récents aient la vignette Crit'Air 1 comme les voitures à essence récentes et les hybrides. Une éventualité fermement rejetée par Emmanuelle Wargon jeudi 7 février sur RTL. La ministre semble ce soir plus mesurée, tout en défendant ses positions : « Nous sommes tous alignés au ministère de l’Ecologie pour dire que la question du diesel et des vignettes, c’est une décision scientifique. Si on arrive à montrer que le diesel atteint les critères, pourquoi pas. Ce n’est pas un débat de doctrine mais un débat scientifique. »

 Selon des informations du Monde, Bercy souhaiterait faire passer le diesel neuf dans la même catégorie que les voitures à essence et les hybrides notamment pour des raisons économiques et pour sauvegarder des emplois : « Je comprends ces inquiétudes mais la politique écologique ne doit pas être la variable d’ajustement de la politique économique » réagit Emmanuelle Wargon.

Est-ce qu’il y a combat emploi contre écologie au gouvernement ? La ministre tempère : « On arrive à un moment où il faut trouver un équilibre entre économie, écologie et sociale. Le ministère de l’Ecologie se défendra pour qu’il ne soit pas la variable d’ajustement de tout ça. »

Elle conclut : « Ce n’est pas un bras de fer mais une discussion. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Protests
6min

Société

Mobilisation du 18 septembre : l’intersyndicale, clé d’un véritable retour en force des syndicats ? 

Plusieurs centaines de milliers de personnes – plus d’un million de personnes selon la CGT – ont défilé ce jeudi 18 septembre partout en France contre les mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement de François Bayrou. Une mobilisation massive à l’appel de l’intersyndicale, de nouveau réunie deux ans et demi après la contestation de la réforme des retraites, mais qui s’était soldée par un échec des revendications. Parmi les salariés, « il y a une demande d’unité syndicale », souligne Dominique Andolfatto, universitaire spécialiste du syndicalisme.

Le