Vignettes Crit’Air 1 pour les véhicules diesel récents  : « La politique écologique ne doit pas être la variable d’ajustement de la politique économique » affirme Emmanuelle Wargon
Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon est revenue sur la possibilité des vignettes Crit'Air 1 pour les véhicules diesel récents.

Vignettes Crit’Air 1 pour les véhicules diesel récents : « La politique écologique ne doit pas être la variable d’ajustement de la politique économique » affirme Emmanuelle Wargon

Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon est revenue sur la possibilité des vignettes Crit'Air 1 pour les véhicules diesel récents.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministère de l'Économie, de Bruno Le Maire souhaite que les diesels récents aient la vignette Crit'Air 1 comme les voitures à essence récentes et les hybrides. Une éventualité fermement rejetée par Emmanuelle Wargon jeudi 7 février sur RTL. La ministre semble ce soir plus mesurée, tout en défendant ses positions : « Nous sommes tous alignés au ministère de l’Ecologie pour dire que la question du diesel et des vignettes, c’est une décision scientifique. Si on arrive à montrer que le diesel atteint les critères, pourquoi pas. Ce n’est pas un débat de doctrine mais un débat scientifique. »

 Selon des informations du Monde, Bercy souhaiterait faire passer le diesel neuf dans la même catégorie que les voitures à essence et les hybrides notamment pour des raisons économiques et pour sauvegarder des emplois : « Je comprends ces inquiétudes mais la politique écologique ne doit pas être la variable d’ajustement de la politique économique » réagit Emmanuelle Wargon.

Est-ce qu’il y a combat emploi contre écologie au gouvernement ? La ministre tempère : « On arrive à un moment où il faut trouver un équilibre entre économie, écologie et sociale. Le ministère de l’Ecologie se défendra pour qu’il ne soit pas la variable d’ajustement de tout ça. »

Elle conclut : « Ce n’est pas un bras de fer mais une discussion. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Vignettes Crit’Air 1 pour les véhicules diesel récents  : « La politique écologique ne doit pas être la variable d’ajustement de la politique économique » affirme Emmanuelle Wargon
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le