Viol de Courbevoie : « Beaucoup de Français de confession juive se sentent très mal en France », s’alarme Roger Karoutchi

Quelques jours après le viol à caractère antisémite d’une fille de 12 ans à Courbevoie, Roger Karoutchi, sénateur Les Républicains des Hauts-de-Seine, pointe notamment la responsabilité de la France insoumise dans le climat de recrudescence de l’antisémitisme en France, et appelle à un durcissement de la législation en la matière.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mardi 18 juin à Courbevoie, trois jeunes garçons mineurs ont été mis en examen pour viol en réunion, injures et violences à caractère antisémite sur une jeune fille de 12 ans. Ce drame sordide a soulevé l’émoi et l’indignation de l’ensemble de la classe politique. Le Président de la République a aussitôt chargé la ministre de l’Education nationale Nicole Belloubet d’organiser, dans toutes les écoles du pays, un temps d’échange autour de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Les actes qui y ont trait auraient triplé au premier semestre par rapport à l’année 2023, selon les chiffres du gouvernement. Chaque camp politique tente pour l’heure de démasquer le coupable de cette résurgence de la haine antisémite dans l’espace public, et la France insoumise apparaît comme une cible privilégiée. Le sénateur Roger Karoutchi impute cette responsabilité « aux islamistes politiques » et à une « France insoumise qui n’arrête pas ».

 

« On a créé un climat » : la France insoumise en ligne de mire

 

Roger Karoutchi fustige expressément le parti de Jean-Luc Mélenchon, qu’il accuse de vouloir « conforter son électorat communautariste » en entretenant un « climat » délétère et en multipliant les « commentaires sur les Juifs », sous « couvert d’attaquer Israël ». Le sénateur, président du groupe France-Israël au Sénat, souligne clairement l’ambigüité de la position de la France insoumise dans sa condamnation de l’organisation criminelle du Hamas, qui a perpétré plusieurs attentats terroristes sur le territoire israélien, le 7 octobre 2023. Les cadres du parti soutiennent la cause du peuple palestinien et dénoncent les opérations militaires israéliennes en cours dans la bande de Gaza.

Roger Karoutchi s’inquiète tout particulièrement pour les Français de confession juive qui « se sentent très mal en France et qui se demandent ce qu’il se passe ».

 

« Le juridisme a des limites, celles de la réalité » : la justice dans le viseur

 

Le sénateur plaide également en faveur d’une consolidation de l’appareil répressif. Interrogé sur la législation en vigueur et ses insuffisances, il affirme sans détour : « il faut la durcir ». « Il faut que les tribunaux ne soient plus constamment en train de se demander si l’expression exacte est totalement antisémite, au point près, à la virgule près », soutient-il. Le 7 mars 2024, une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale en matière de racisme et d’antisémitisme, portée par le groupe Renaissance, avait été examinée par l’Assemblée nationale.

Concernant la manifestation prévue à Courbevoie ce vendredi 21 juin, le sénateur retient « un message simple » : « Halte à l’antisémitisme ».

Eglantine Mougin

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Viol de Courbevoie : « Beaucoup de Français de confession juive se sentent très mal en France », s’alarme Roger Karoutchi
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le

Viol de Courbevoie : « Beaucoup de Français de confession juive se sentent très mal en France », s’alarme Roger Karoutchi
3min

Société

« Pour certains c’est trop dur de se dire que s’il y a des femmes violentées, c’est qu’il y a des hommes violents », s’interroge Ghada Hatem

Il y a 10 ans maintenant Ghada Hatem médecin gynécologue fondait la première maison des femmes à Saint-Denis. Un lieu pour soigner les femmes victimes de violences psychologiques ou sexuelles. 10 ans après, le modèle a essaimé partout en France. Mais que pense-t-elle de la hausse des féminicides et du retour de discours masculinistes qui séduisent de plus en plus de jeunes hommes ? Ghada Hatem répond à toutes les questions de Rebecca Fitoussi dans l’émission « Un monde, un regard ».

Le

JEUNE FILLE CONNECTEE SUR SON TELEPHONE PORTABLE
6min

Société

Désinformation : la numérisation des pratiques, terreau fertile des ingérences étrangères

Quatre Français sur 10 s’informent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Or, les nouveaux espaces informationnels échappent largement aux outils de régulation, une brèche pour les puissances étrangères malveillantes. Cette question était au cœur d’un colloque organisé par l’Arcom et le Sénat sur la liberté d’expression à l’heure du numérique.

Le