Violences conjugales : le 39 19 surchargé ? Isabelle Rome vante « un taux de réponse de 75,8 % »
Selon un document relayé par la députée PS Valérie Rabault, le gouvernement veut revoir à la baisse les objectifs de traitement de la plateforme téléphonique d’écoute des victimes de violences conjugales, qui fait face à un nombre croissant d’appels. Auditionné ce jeudi par les sénateurs, la ministre en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes a voulu rassurer en insistant sur la hausse des budgets.

Violences conjugales : le 39 19 surchargé ? Isabelle Rome vante « un taux de réponse de 75,8 % »

Selon un document relayé par la députée PS Valérie Rabault, le gouvernement veut revoir à la baisse les objectifs de traitement de la plateforme téléphonique d’écoute des victimes de violences conjugales, qui fait face à un nombre croissant d’appels. Auditionné ce jeudi par les sénateurs, la ministre en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes a voulu rassurer en insistant sur la hausse des budgets.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La plateforme 39 19 en surchauffe ? Ce numéro d’écoute destiné aux femmes en situation de maltraitance a vu ses horaires d’ouverture s’allonger dans la foulée du Grenelle des violences conjugales. Depuis le mois d’août 2021, il est désormais joignable sept jours sur sept et 24h/24. Mais en marge de la discussion budgétaire qui s’est ouverte au Parlement, plusieurs élus s’inquiètent d’un éventuel recul dans le traitement des demandes. La députée socialiste, Valérie Rabault est la première à avoir tiré la sonnette d’alarme, sur Twitter mardi, pointant le fait que face au grand nombre d’appels reçus, le gouvernement entendait revoir à la baisse les objectifs de traitements fixés à la ligne téléphonique. Dans un document publié par l’élu, et extrait du projet de loi de financement 2023 (PLF), « l’objectif de 85 % de qualité de service pour la période 2021-2023 » passe ainsi à 75 %.

Ce jeudi 6 octobre, c’est la sénatrice socialiste Marie-Pierre Monier, vice-présidente de la délégation des droits aux femmes, qui s’est inquiétée de cette situation, alors que la ministre Isabelle Rome, en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes, était auditionnée par la Chambre haute. « On a été alerté par le 39 19, avec des coupes à venir », a expliqué la sénatrice. « Est-ce que vous pouvez nous en parler ? C’est un numéro auquel les femmes peuvent faire appel sur tout le territoire. La FNSF [l’association en charge de la plateforme, ndlr] nous dit qu’ils ont besoin de plus de permanences ».

60 000 appels depuis le début d’année

Dans sa réponse, la ministre a évité d’évoquer l’année à venir, mais a tenu à rappeler que les moyens alloués au 39 19 ont été en constante augmentation ces trois dernières années, passant de 1,8 million d’euros en 2019 à plus de 3 millions sur l’année 2022. « On voit l’augmentation sensible de ces budgets », a-t-elle tenté de rassurer.

Le 39 19 s’appuie sur une équipe de 45 écoutantes, 2 coordinatrices, 2 chefs de service, 2 fonctions supports administratifs. « En 2021, le 39 19 a reçu presque 150 000 appels traitables [appels entrants, ndlr], dont 92 000 pris en charge [auxquels une personne de la plateforme a pu répondre, ndlr], soit un taux de réponse de 61,9 % contre 60,3 en 2020 », a souligné la ministre. « Sur le premier semestre 2022 : 60 000 appels ont été reçus – on voit l’effet ouverture 24/24 - dont près de 10 000 la nuit, de 22 heures à 9 heures. Il y a eu 45 696 prises en charge, soit un taux de réponse de 75,8 %. » Un chiffre légèrement supérieur donc au nouvel objectif de traitement inscrit dans le PLF, mais bien en deçà des 85 % initialement fixés. Par ailleurs, « 92 % des motifs d’appels concernent une situation de violences conjugales ».

Le budget du ministère en hausse de 15 %

En 2023, les crédits dévolus au programme 137 du budget, consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes, connaîtront une augmentation de 7,3 millions d’euros portant l’enveloppe du ministère à 57,7 millions d’euros, soit une progression de 15 % par rapport au budget 2022. Une partie de cette hausse sera consacrée à l’ouverture de 1 000 places d’hébergements supplémentaires, portant leur nombre à 11 000.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Violences conjugales : le 39 19 surchargé ? Isabelle Rome vante « un taux de réponse de 75,8 % »
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le