Violences conjugales : le 39 19 surchargé ? Isabelle Rome vante « un taux de réponse de 75,8 % »

Violences conjugales : le 39 19 surchargé ? Isabelle Rome vante « un taux de réponse de 75,8 % »

Selon un document relayé par la députée PS Valérie Rabault, le gouvernement veut revoir à la baisse les objectifs de traitement de la plateforme téléphonique d’écoute des victimes de violences conjugales, qui fait face à un nombre croissant d’appels. Auditionné ce jeudi par les sénateurs, la ministre en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes a voulu rassurer en insistant sur la hausse des budgets.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La plateforme 39 19 en surchauffe ? Ce numéro d’écoute destiné aux femmes en situation de maltraitance a vu ses horaires d’ouverture s’allonger dans la foulée du Grenelle des violences conjugales. Depuis le mois d’août 2021, il est désormais joignable sept jours sur sept et 24h/24. Mais en marge de la discussion budgétaire qui s’est ouverte au Parlement, plusieurs élus s’inquiètent d’un éventuel recul dans le traitement des demandes. La députée socialiste, Valérie Rabault est la première à avoir tiré la sonnette d’alarme, sur Twitter mardi, pointant le fait que face au grand nombre d’appels reçus, le gouvernement entendait revoir à la baisse les objectifs de traitements fixés à la ligne téléphonique. Dans un document publié par l’élu, et extrait du projet de loi de financement 2023 (PLF), « l’objectif de 85 % de qualité de service pour la période 2021-2023 » passe ainsi à 75 %.

Ce jeudi 6 octobre, c’est la sénatrice socialiste Marie-Pierre Monier, vice-présidente de la délégation des droits aux femmes, qui s’est inquiétée de cette situation, alors que la ministre Isabelle Rome, en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes, était auditionnée par la Chambre haute. « On a été alerté par le 39 19, avec des coupes à venir », a expliqué la sénatrice. « Est-ce que vous pouvez nous en parler ? C’est un numéro auquel les femmes peuvent faire appel sur tout le territoire. La FNSF [l’association en charge de la plateforme, ndlr] nous dit qu’ils ont besoin de plus de permanences ».

60 000 appels depuis le début d’année

Dans sa réponse, la ministre a évité d’évoquer l’année à venir, mais a tenu à rappeler que les moyens alloués au 39 19 ont été en constante augmentation ces trois dernières années, passant de 1,8 million d’euros en 2019 à plus de 3 millions sur l’année 2022. « On voit l’augmentation sensible de ces budgets », a-t-elle tenté de rassurer.

Le 39 19 s’appuie sur une équipe de 45 écoutantes, 2 coordinatrices, 2 chefs de service, 2 fonctions supports administratifs. « En 2021, le 39 19 a reçu presque 150 000 appels traitables [appels entrants, ndlr], dont 92 000 pris en charge [auxquels une personne de la plateforme a pu répondre, ndlr], soit un taux de réponse de 61,9 % contre 60,3 en 2020 », a souligné la ministre. « Sur le premier semestre 2022 : 60 000 appels ont été reçus – on voit l’effet ouverture 24/24 - dont près de 10 000 la nuit, de 22 heures à 9 heures. Il y a eu 45 696 prises en charge, soit un taux de réponse de 75,8 %. » Un chiffre légèrement supérieur donc au nouvel objectif de traitement inscrit dans le PLF, mais bien en deçà des 85 % initialement fixés. Par ailleurs, « 92 % des motifs d’appels concernent une situation de violences conjugales ».

Le budget du ministère en hausse de 15 %

En 2023, les crédits dévolus au programme 137 du budget, consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes, connaîtront une augmentation de 7,3 millions d’euros portant l’enveloppe du ministère à 57,7 millions d’euros, soit une progression de 15 % par rapport au budget 2022. Une partie de cette hausse sera consacrée à l’ouverture de 1 000 places d’hébergements supplémentaires, portant leur nombre à 11 000.

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Violences conjugales : le 39 19 surchargé ? Isabelle Rome vante « un taux de réponse de 75,8 % »
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le