Violences conjugales : le Sénat adopte une aide universelle d’urgence pour les victimes

Violences conjugales : le Sénat adopte une aide universelle d’urgence pour les victimes

Ce jeudi 20 octobre, le Sénat a adopté à l’unanimité la proposition de loi qui vise à créer une aide financière d’urgence pour les victimes de violences conjugales.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le texte porté par la sénatrice Valérie Létard est issu d’un travail collectif mené sur le terrain dans le Nord, un département parmi les plus touchés par les violences conjugales. La sénatrice a assisté aux réunions de coordination de tous les acteurs concernés. Associations, travailleurs sociaux, police, acteurs judiciaires, tous identifient un même frein qui complique souvent le départ du domicile : le manque de ressources, ou tout du moins une « dépendance financière » vis-à-vis du conjoint violent. Pour donner à la victime « le temps de rebondir, le temps de faire valoir ses droits », la proposition de loi crée une aide financière universelle d’urgence, sous la forme d’un prêt accordé par la caisse d’allocations familiales. Concrètement ce prêt serait débloqué en 48 heures par toute victime de violence ayant déposé une plainte ou fait une demande d’ordonnance de protection. Il serait versé pendant trois mois et son montant fixé par décret.

Lors de l’examen en séance, ce jeudi, la ministre déléguée à l’Egalité Femmes-Hommes, Isabelle Rome, a émis un « avis de sagesse » sur ce texte. Selon elle, l’expérimentation « peut être intégrée dans les réflexions du gouvernement, mais elle doit être enrichie pour couvrir tous les besoins des femmes ».

Les sénateurs ont adopté le texte à l’unanimité. L’aide financière d’urgence pour devenir effective, devra recevoir l’aval des députés.

 

Valérie Létard était l’invitée de notre matinale « Bonjour chez vous ». Elle explique les modalités de sa proposition de loi dans la vidéo ci-dessus.

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Violences conjugales : le Sénat adopte une aide universelle d’urgence pour les victimes
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le