Violences dans les stades : la ministre des Sports exclut un nouveau projet de loi
Roxana Maracineanu, interrogée sur Public Sénat a insisté sur la rapidité de traitement des infractions, trois jours après l’incident lors du match OL-OM à Lyon.

Violences dans les stades : la ministre des Sports exclut un nouveau projet de loi

Roxana Maracineanu, interrogée sur Public Sénat a insisté sur la rapidité de traitement des infractions, trois jours après l’incident lors du match OL-OM à Lyon.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Six mois de prison avec sursis, avec une période probation de trois ans, assortie d’une interdiction de stade pendant cinq ans. L’auteur du jet de bouteille sur la tête de Dimitri Payet, qui a provoqué l’arrêt définitif du match OL-OM le 21 novembre à Lyon, a été condamné par un tribunal ce mardi. Cette rapidité de la réponse pénale illustre la nouvelle stratégie à l’œuvre. « C’est ce que les acteurs du football nous demandaient : c’est d’être plus prompt dans le traitement de ces infractions et dans la prononciation de ces peines. Nous avons fait notre part du travail », a commenté la ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu, ce mercredi sur Public Sénat.

Au lendemain d’une réunion avec les représentants du football, elle a rappelé qu’il n’était pas nécessaire de faire évoluer à nouveau la loi. C’est d’ailleurs ce qui avait été mis en évidence le mois dernier, au cours d’une réunion technique. « On avait tous convenu que c’était un problème grave mais que tout l’arsenal législatif existait aujourd’hui. Il suffisait de renforcer aujourd’hui la rapidité des traitements par la justice des gens qui comparaissaient ».

Une réflexion sur la formation des stadiers

Elle promet de « continuer à accompagner » le football, à travers par exemple la formation des stadiers. Une réflexion sur la sécurisation des matches les réponses à apporter aux incidents est attendue d’ici deux semaines.

Roxana Maracineanu a par ailleurs été interrogée sur la condamnation de l’attaquant Karim Benzema à un an de prison avec sursis et à 75 000 euros d’amende, dans l’affaire de la « sextape ». Elle n’a pas souhaité commenter cette décision de justice. Et d’ajouter : « Son retour en équipe de France va à nouveau le responsabiliser. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Violences dans les stades : la ministre des Sports exclut un nouveau projet de loi
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le