Violences sexistes et sexuelles : « Nous légiférons par petits morceaux de patchwork, nous avons besoin d’une grande loi », plaide Laurence Rossignol

La sénatrice PS du Val-de-Marne a relayé aux questions d’actualité au gouvernement l’appel lancé mi-mai pour une grande loi répondant au fléau des violences sexistes et sexuelles.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le mouvement de libération de la parole s’étend. Le mouvement #MeToo s’enracine dans le monde de la santé et notamment de l’hôpital, depuis les révélations de Karine Lacombe il y a un mois. À l’appel de plusieurs associations, un rassemblement va se tenir ce mercredi devant les ministères du Travail et de la Santé, afin d’obtenir des réponses concrètes pour mettre un terme aux violences sexistes et sexuelles.

La sénatrice PS Laurence Rossignol a saisi cette actualité du jour, pour sonder le gouvernement sur les éventuelles réponses d’envergure en préparation. « Chaque secteur a besoin d’un traitement dédié, mais il faut aussi une grande loi globale », a insisté l’ancienne ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Mi-mai, 150 personnalités lançaient un appel pour une « loi intégrale contre les violences sexuelles », dans une tribune. Pour la parlementaire du Val-de-Marne, il faut l’entendre au sens d’une « loi d’orientation ou de programmation », posant à la fois des moyens et abordant la totalité de la « chaîne » : prévention, accompagnement, prise en charge des victimes, répression et réparation.

L’inscription du consentement dans le Code pénal, « un point de départ », pour Aurore Bergé

Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations, a rappelé l’engagement d’Emmanuel Macron de modifier le Code pénal pour y faire figurer la notion de consentement. « Ça ne résout pas tout, mais je crois que ce sera un nouveau point de départ qui doit nous permettre de recréer du consensus sur ce sujet, et surtout d’agir, de prévenir, et de lutter contre ce fléau », a expliqué l’ancienne députée Renaissance.

La ministre a ajouté qu’une mission interministérielle rendrait également ses conclusions au mois de juin sur les « circuits de signalement » des faits de violences sexuelles et sexistes.

Lors de sa réplique, Laurence Rossignol a réitéré sa demande. « Nous légiférons mal sur ces sujets-là. Par petites propositions de loi, par petits morceaux de patchwork de carrés de crochet que nous tricotons ici patiemment. Nous avons besoin d’une grande loi, pas simplement d’une somme de petites lois, parce que nous manquons d’un traitement global des violences. »

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le