Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.
Violences sexuelles dans le cinéma : Judith Godrèche demande aux sénateurs de mettre en place une commission d’enquête
Publié le
Moins d’une semaine après son intervention remarquée au Césars, Judith Godrèche était auditionnée au Sénat. Depuis qu’elle a porté plainte contre les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour des violences sexuelles lorsqu’elle était adolescente, l’actrice est devenue la figure de proue du mouvement de dénonciation de ces violences dans le cinéma. Devant la délégation aux droits des femmes, Judith Godrèche a demandé de constituer « une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le milieu du cinéma ». Même si Judith Godrèche reconnaît que ce n’est pas du pouvoir des sénateurs, mais elle a demandé le retrait de Dominique Boutonnat de la présidence du CNC, mis en examen pour agression sexuelle et tentative de viol. « Une institution dans laquelle se rendent les producteurs en rigolant car ils vont faire une formation contre les violences sexuelles dans une institution où le président est accusé de violences sexuelles ».
L’actrice demande, enfin, la présence d’un référent neutre qui n’est pas payé par la production sur les tournages « pour qu’un enfant ne soit jamais laissé seul sur les tournages ». Elle demande également la présence « d’un coach intimité et un coach de jeu » pour accompagner les enfants sur les tournages. « Ça fait peur quand on est une jeune actrice ou un jeune acteur de se retrouver dans une scène où on vous crie dessus ».
Pour aller plus loin