Violences sexuelles dans le sport : « Une véritable onde de choc », réagit la ministre des Sports
Interrogée sur Public Sénat, sur les témoignages de violences sexuelles subies par de jeunes athlètes de la part de leurs entraîneurs, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, annonce un grand plan de prévention qui sera mené avec les fédérations.

Violences sexuelles dans le sport : « Une véritable onde de choc », réagit la ministre des Sports

Interrogée sur Public Sénat, sur les témoignages de violences sexuelles subies par de jeunes athlètes de la part de leurs entraîneurs, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, annonce un grand plan de prévention qui sera mené avec les fédérations.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La fin de l’omerta » : les lettres s’affichent à la une du quotidien L’Équipe, qui relaie des témoignages de plusieurs sportives – nageuses, patineuses, joueuses de tennis – qui accusent leurs anciens entraîneurs de les avoir agressées sexuellement. « C’est une véritable onde de choc », a réagi la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, au micro de Public Sénat, ce mercredi. « Tout le monde prend conscience que c’est un véritable sujet aujourd’hui dans le sport […] On doit parler aussi de ces sujets-là qui dérangent ».

Alors que la poussière a longtemps été « placée sous le tapis », selon elle, la prise de conscience est désormais enclenchée. « Même la ministre précédente, quand on lui avait posé la question, elle avait dit non, non, ça n’existe pas », relate-t-elle.

« Plus jamais ça dans mon établissement »

L’ancienne championne du 200 mètres dos rappelle d’ailleurs s’être entraînée dans un site évoqué dans l’Équipe. « Je connaissais le nom de la personne qui est citée dans cet article et jamais on ne m’a dit qu’il s’était passé ça à Font-Romeu. » À son époque, la ministre souligne qu’aucune action de sensibilisation sur ces risques n’était engagée. « Je pense que c’est une thématique qu’on doit mettre à l’ordre du jour maintenant, avec les fédérations […] On doit mettre quelque chose en place, un système de prévention, au moins un système d’information pour se rappeler, se dire plus jamais ça dans mon établissement ».

La ministre annonce une « grande action » centrée sur la formation initiale et continue des éducateurs, mais également un plan de prévention sur les violences sexuelles dans chaque fédération sportive. « Jusqu’à la plus petite association de France, il faut qu’on éveille cette vigilance. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Violences sexuelles dans le sport : « Une véritable onde de choc », réagit la ministre des Sports
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le