Violences sexuelles dans le sport : « Une véritable onde de choc », réagit la ministre des Sports

Violences sexuelles dans le sport : « Une véritable onde de choc », réagit la ministre des Sports

Interrogée sur Public Sénat, sur les témoignages de violences sexuelles subies par de jeunes athlètes de la part de leurs entraîneurs, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, annonce un grand plan de prévention qui sera mené avec les fédérations.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La fin de l’omerta » : les lettres s’affichent à la une du quotidien L’Équipe, qui relaie des témoignages de plusieurs sportives – nageuses, patineuses, joueuses de tennis – qui accusent leurs anciens entraîneurs de les avoir agressées sexuellement. « C’est une véritable onde de choc », a réagi la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, au micro de Public Sénat, ce mercredi. « Tout le monde prend conscience que c’est un véritable sujet aujourd’hui dans le sport […] On doit parler aussi de ces sujets-là qui dérangent ».

Alors que la poussière a longtemps été « placée sous le tapis », selon elle, la prise de conscience est désormais enclenchée. « Même la ministre précédente, quand on lui avait posé la question, elle avait dit non, non, ça n’existe pas », relate-t-elle.

« Plus jamais ça dans mon établissement »

L’ancienne championne du 200 mètres dos rappelle d’ailleurs s’être entraînée dans un site évoqué dans l’Équipe. « Je connaissais le nom de la personne qui est citée dans cet article et jamais on ne m’a dit qu’il s’était passé ça à Font-Romeu. » À son époque, la ministre souligne qu’aucune action de sensibilisation sur ces risques n’était engagée. « Je pense que c’est une thématique qu’on doit mettre à l’ordre du jour maintenant, avec les fédérations […] On doit mettre quelque chose en place, un système de prévention, au moins un système d’information pour se rappeler, se dire plus jamais ça dans mon établissement ».

La ministre annonce une « grande action » centrée sur la formation initiale et continue des éducateurs, mais également un plan de prévention sur les violences sexuelles dans chaque fédération sportive. « Jusqu’à la plus petite association de France, il faut qu’on éveille cette vigilance. »

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que l'on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le