Vote des personnes placées sous tutelle : Sophie Cluzel salue une «immense victoire»
La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées s’est félicitée de l’annonce du président de la République de redonner le droit de vote aux personnes placées sous tutelle qui en étaient privées.

Vote des personnes placées sous tutelle : Sophie Cluzel salue une «immense victoire»

La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées s’est félicitée de l’annonce du président de la République de redonner le droit de vote aux personnes placées sous tutelle qui en étaient privées.
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (propos recueillis par Amélie Gohier)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées l’évoquait déjà au mois de février. Le président de la République s’y est engagé formellement, devant le Parlement réuni en Congrès, ce lundi à Versailles. Le chef de l’État, qui a défendu une politique de « retour vers la citoyenneté pleine et entière » pour les personnes handicapées, s’est engagé à redonner le droit de vote aux personnes placées sous tutelle.

La loi du 5 mars 2007 a donné la possibilité aux juges des tutelles de prononcer une privation du droit de vote d’une personne protégée. 300 000 personnes mises sous tutelle sont actuellement privées de ce droit civique, selon une estimation du gouvernement.

« À l’ONU, nous étions pointés du doigt »

Au micro de Public Sénat, Sophie Cluzel parle d’une « immense victoire » après le discours présidentiel, et rapelle que cet article L5 du Code électoral est controversé. « Dans beaucoup d’autres pays d’Europe, ce n’est pas le cas. À l’ONU aussi, nous étions pointés du doigt », a-t-elle souligné.

Cette décision de l’exécutif permettra, selon elle, de « replacer la personne handicapée dans sa pleine citoyenneté ».

La mise en œuvre de cette promesse se traduira par un projet de loi modifiant le Code électoral, mais aussi par un accompagnement de ces nouveaux électeurs. « Nous allons travailler sur la mise en compréhension des matériaux de vote avec le facile à lire et à comprendre », a précisé la secrétaire d'État.

Congrès : Emmanuel Macron annonce le retour au droit de vote des citoyens placés sous tutelle
00:45
Congrès : Emmanuel Macron annonce le retour au droit de vote des citoyens placés sous tutelle

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le