Vrai ou Faux ? Grand débat national, grande première en France ?
« Aucun Président de la République ne s’était engagé dans une démarche comme celle-là ». À en croire Sébastien Lecornu, Ministre chargé des collectivités territoriales, la France vivrait son premier grand débat national. Vrai ou Faux ?

Vrai ou Faux ? Grand débat national, grande première en France ?

« Aucun Président de la République ne s’était engagé dans une démarche comme celle-là ». À en croire Sébastien Lecornu, Ministre chargé des collectivités territoriales, la France vivrait son premier grand débat national. Vrai ou Faux ?
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il est vrai que la plupart des grandes consultations précédentes, comme le débat sur l’identité nationale de 2009 ou les états généraux de la bioéthique de 2018 ont rassemblé bien moins de participants. Mais le Ministre chargé des collectivités territoriales a la mémoire un peu courte.

 

Tweet Sébastien Lecornu #MVCO

 

Retour 16 ans en arrière.

En 2003, le pays est secoué par une série de grèves dans les écoles, collèges et lycées. Pour calmer la fronde, Jacques Chirac, président de la République de l’époque, décide alors d’organiser… un grand débat national sur l’avenir de l’école. Tous les Français sont invités à émettre leurs propositions. En deux mois, plus d’un million de personnes participent à 13 000 réunions sur tout le territoire. L’organisation est confiée à une commission indépendante. C’est elle qui va réaliser la synthèse des quelques 150 000 pages de compte rendu. Sur la base de son rapport, une nouvelle loi d’orientation pour l’école est adoptée en 2005.

Alors non, ce n’est pas la première fois qu’un Président de la République organise un tel débat. Mais oui, Sébastien Lecornu a en partie raison, car en 2003, la consultation ne portait que sur l’école.

Partager cet article

Dans la même thématique

JEUNE FILLE CONNECTEE SUR SON TELEPHONE PORTABLE
6min

Société

Désinformation : la numérisation des pratiques, terreau fertile des ingérences étrangères

Quatre Français sur 10 s’informent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Or, les nouveaux espaces informationnels échappent largement aux outils de régulation, une brèche pour les puissances étrangères malveillantes. Cette question était au cœur d’un colloque organisé par l’Arcom et le Sénat sur la liberté d’expression à l’heure du numérique.

Le

Childhood, early education and child protection themes
5min

Société

Depuis l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, la demande a été multipliée par six

Le succès massif de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes se heurte aux réalités du terrain, avec des centres souvent débordés et des délais d’attente qui marquent de fortes disparités d’un territoire à l’autre. Cinq ans après l’adoption de la dernière loi de bioéthique, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a publié 1er juillet dernier un bilan de sa mise en œuvre.

Le