Il est vrai que la plupart des grandes consultations précédentes, comme le débat sur l’identité nationale de 2009 ou les états généraux de la bioéthique de 2018 ont rassemblé bien moins de participants. Mais le Ministre chargé des collectivités territoriales a la mémoire un peu courte.
Retour 16 ans en arrière.
En 2003, le pays est secoué par une série de grèves dans les écoles, collèges et lycées. Pour calmer la fronde, Jacques Chirac, président de la République de l’époque, décide alors d’organiser… un grand débat national sur l’avenir de l’école. Tous les Français sont invités à émettre leurs propositions. En deux mois, plus d’un million de personnes participent à 13 000 réunions sur tout le territoire. L’organisation est confiée à une commission indépendante. C’est elle qui va réaliser la synthèse des quelques 150 000 pages de compte rendu. Sur la base de son rapport, une nouvelle loi d’orientation pour l’école est adoptée en 2005.
Alors non, ce n’est pas la première fois qu’un Président de la République organise un tel débat. Mais oui, Sébastien Lecornu a en partie raison, car en 2003, la consultation ne portait que sur l’école.