Younous Omarjee : « Le racisme est mon quotidien et celui de millions de personnes »
« Ces policiers m’ont traitée de façon violente et humiliante ». C’est par ces mots que l’eurodéputée  allemande Pierrette Herzberger-Fofana a raconté, en pleine séance du parlement européen, l’arrestation violente qu’elle a subie le 16 Juin dernier. Interrogé par Europe Hebdo, l’eurodéputé Younous Omarjee y voit un constat alarmant : l’Europe doit prendre des mesures fortes contre le racisme et les violences policières.

Younous Omarjee : « Le racisme est mon quotidien et celui de millions de personnes »

« Ces policiers m’ont traitée de façon violente et humiliante ». C’est par ces mots que l’eurodéputée  allemande Pierrette Herzberger-Fofana a raconté, en pleine séance du parlement européen, l’arrestation violente qu’elle a subie le 16 Juin dernier. Interrogé par Europe Hebdo, l’eurodéputé Younous Omarjee y voit un constat alarmant : l’Europe doit prendre des mesures fortes contre le racisme et les violences policières.
Public Sénat

Par Arthur Bamas

Temps de lecture :

0 min

Publié le

Pierrette Herzberger-Fofana - "Ces policiers m'ont traité de fçon violente et humiliante"
00:58


«C'est le quotidien de millions de personnes»


« Lorsque je prends le train pour venir au Parlement, je suis moi-même régulièrement victime de contrôles aux faciès ». En témoignant de son expérience personnelle du racisme, Younous Omarjee affirme que l’eurodéputée Herzberger-Fofana est loin d’être la seule de ses collègues à subir de telles discriminations. C’est pourquoi il considère que sa prise de parole dans l’hémicycle est salutaire : elle aurait ainsi dénoncé le quotidien de millions de personnes qui, à causes de leurs origines ou de leur couleur de peau sont toujours suspectées. Surtout, ces dénonciations permettraient de révéler l’existence de ce que l’eurodéputé de la France insoumise qualifie de « racisme structurel ».

Younous Omarjee - "C'est le quotidien de millions de personnes"
00:55


Combattre le racisme "raffiné"

Quelques minutes après la déclaration de Pierrette Herzberger-Fofana, Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, a appelé le Parlement à « parler ouvertement du racisme ». Younous Omarjee y voit un symbole fort qui fait de l’Union Européenne une institution de premier plan dans la lutte contre les discriminations. Cependant, il considère également qu’il faut aller au-delà de ce symbole. À ses yeux, la première étape doit être celle du combat contre le manque de diversité qui règne au sein de nos institutions : « Pour lutter efficacement contre le racisme, il faut tout d’abord s’extirper du racisme raffiné, de ce continent mental de condescendance et de paternalisme ». Un appel qui consiste à donner aux victimes de racisme le pouvoir de le combattre elles-mêmes.

Younous Omarjee - Combattre de le racisme raffiné
01:13


Partager cet article

Dans la même thématique

Ouverture a la concurrence des Trains Express Regionaux SNCF Voyageurs Sud Azur
4min

Société

Grève à la SNCF : l’ouverture à la concurrence des trains régionaux au cœur du malaise syndical

Le trafic ferroviaire est fortement perturbé ce mercredi, résultat d’une grève de l’intersyndicale de la SNCF pour exiger notamment un moratoire sur l’ouverture à la concurrence du réseau. Les syndicats dénoncent l’émiettement de l’opérateur historique en filiales régionales, alors qu’un récent rapport sénatorial pointait les risques de l’accélération de la mise en concurrence.

Le

Le Figaro celebre les deux siecles de son histoire
5min

Société

Patrick Bruel présenté à des juges, le parquet requiert sa mise en examen et une incarcération provisoire

Le chanteur et acteur Patrick Bruel est présenté ce mercredi à des juges d’instruction à Nanterre après 48 heures de garde à vue. Le parquet a requis sa mise en examen pour des faits présumés de viols, tentatives de viols, agressions sexuelles et harcèlement sexuel concernant neuf femmes, ainsi que son placement en détention provisoire. L’artiste de 67 ans conteste l’ensemble des accusations.

Le