Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.
Younous Omarjee : « Le racisme est mon quotidien et celui de millions de personnes »
Par Arthur Bamas
Publié le
«C'est le quotidien de millions de personnes»
« Lorsque je prends le train pour venir au Parlement, je suis moi-même régulièrement victime de contrôles aux faciès ». En témoignant de son expérience personnelle du racisme, Younous Omarjee affirme que l’eurodéputée Herzberger-Fofana est loin d’être la seule de ses collègues à subir de telles discriminations. C’est pourquoi il considère que sa prise de parole dans l’hémicycle est salutaire : elle aurait ainsi dénoncé le quotidien de millions de personnes qui, à causes de leurs origines ou de leur couleur de peau sont toujours suspectées. Surtout, ces dénonciations permettraient de révéler l’existence de ce que l’eurodéputé de la France insoumise qualifie de « racisme structurel ».
Combattre le racisme "raffiné"
Quelques minutes après la déclaration de Pierrette Herzberger-Fofana, Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, a appelé le Parlement à « parler ouvertement du racisme ». Younous Omarjee y voit un symbole fort qui fait de l’Union Européenne une institution de premier plan dans la lutte contre les discriminations. Cependant, il considère également qu’il faut aller au-delà de ce symbole. À ses yeux, la première étape doit être celle du combat contre le manque de diversité qui règne au sein de nos institutions : « Pour lutter efficacement contre le racisme, il faut tout d’abord s’extirper du racisme raffiné, de ce continent mental de condescendance et de paternalisme ». Un appel qui consiste à donner aux victimes de racisme le pouvoir de le combattre elles-mêmes.