Maire et echarpe tricolore

Violences envers les élus : 81% des Français sont favorables au renforcement des sanctions, selon notre sondage Odoxa

Selon le baromètre politique d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, plus de 8 Français sur 10 sont favorables au renforcement des sanctions pénales pour des violences faites aux élus. Près de 2/3 des Français estiment que la sécurité des élus locaux n’est pas suffisamment assurée.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après la démission du maire de Saint-Brévin à la suite de l’incendie criminel de son domicile dans le contexte d’une protestation de l’extrême droite contre le déménagement d’un centre d’accueil pour réfugié (Cada), la question de la violence envers les élus est revenue sur le devant de la scène.

Seuls 36 % des Français interrogés estiment que la sécurité des élus locaux est bien assurée

Le baromètre politique d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale révèle que seuls 36 % des Français interrogés (– 7 points) estiment que la sécurité des élus locaux est bien assurée, contre 70 % pour les députés et les sénateurs.

sécurité des sélus

Alors que le témoignage de Yannick Morez au Sénat a jeté de nombreuses zones d’ombre sur la réponse des pouvoirs publics face aux menaces qu’il avait subies, 81 % des personnes interrogées se déclarent favorables au renforcement des sanctions pénales pour les auteurs de violences faites aux élus en les alignant sur celles faites aux personnels en uniforme de la fonction publique, comme les gendarmes, les policiers ou les pompiers.

18 % des Français interrogés y sont opposés, pour 43 % chez les sympathisants LFI et 20 % chez les sympathisants du Rassemblement national. À l’inverse, 95 % des sympathisants LR et 98 % des sympathisants Renaissance se disent favorables à un durcissement des sanctions, et respectivement 83 % et 87 % des sympathisants EELV et PS.

renforcement des sanctions pénales partis

Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 de Français de plus de 18 ans, interrogés par internet les 22 et 23 mai 2023. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’amélioration.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Press conference by Lille Mayor Martine Aubry, who announces her resignation after 24 years in office.
5min

Territoires

Démission de Martine Aubry de la mairie de Lille : « C’est une page de trois décennies d’une très grande maire, qui se tourne », salue Patrick Kanner

Quand elle est « parachutée », en 1995, à Lille, « c’était un profil d’exception pour la ville », souligne le président du groupe PS du Sénat, après l’annonce de Martine Aubry, qui passe la main à la mairie. Malgré « des conflits très forts » avec l’ex-ministre du Travail, Patrick Kanner salue aujourd’hui « un symbole de la gauche de responsabilité, qui transforme la vie des gens ».

Le

Violences envers les élus : 81% des Français sont favorables au renforcement des sanctions, selon notre sondage Odoxa
3min

Territoires

Autoroute A69 : « Notre détermination est intacte, les travaux doivent reprendre au plus vite », martèle le ministre des Transports

La semaine dernière, le tribunal administratif a annulé l’autorisation environnementale délivrée à l’A69, entraînant l’arrêt du chantier de l’autoroute. « Ce qui arrive à l’A69 menace tous nos projets de demain », alerte Philippe Tabarot devant les sénateurs. Le ministre affirme travailler à la simplification des procédures.

Le