Maire et echarpe tricolore
Maire avec son echarpe tricolore de france 24 Avril 2023//07GILEMICHEL_gile006/Credit:GILE Michel/SIPA/2305051521

Violences envers les élus : 81% des Français sont favorables au renforcement des sanctions, selon notre sondage Odoxa

Selon le baromètre politique d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, plus de 8 Français sur 10 sont favorables au renforcement des sanctions pénales pour des violences faites aux élus. Près de 2/3 des Français estiment que la sécurité des élus locaux n’est pas suffisamment assurée.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après la démission du maire de Saint-Brévin à la suite de l’incendie criminel de son domicile dans le contexte d’une protestation de l’extrême droite contre le déménagement d’un centre d’accueil pour réfugié (Cada), la question de la violence envers les élus est revenue sur le devant de la scène.

Seuls 36 % des Français interrogés estiment que la sécurité des élus locaux est bien assurée

Le baromètre politique d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale révèle que seuls 36 % des Français interrogés (– 7 points) estiment que la sécurité des élus locaux est bien assurée, contre 70 % pour les députés et les sénateurs.

sécurité des sélus

Alors que le témoignage de Yannick Morez au Sénat a jeté de nombreuses zones d’ombre sur la réponse des pouvoirs publics face aux menaces qu’il avait subies, 81 % des personnes interrogées se déclarent favorables au renforcement des sanctions pénales pour les auteurs de violences faites aux élus en les alignant sur celles faites aux personnels en uniforme de la fonction publique, comme les gendarmes, les policiers ou les pompiers.

18 % des Français interrogés y sont opposés, pour 43 % chez les sympathisants LFI et 20 % chez les sympathisants du Rassemblement national. À l’inverse, 95 % des sympathisants LR et 98 % des sympathisants Renaissance se disent favorables à un durcissement des sanctions, et respectivement 83 % et 87 % des sympathisants EELV et PS.

renforcement des sanctions pénales partis

Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 de Français de plus de 18 ans, interrogés par internet les 22 et 23 mai 2023. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’amélioration.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Violences envers les élus : 81% des Français sont favorables au renforcement des sanctions, selon notre sondage Odoxa
3min

Territoires

Réforme des polices municipales : Laurent Nuñez défend « des dispositions qui viennent vraiment moderniser leur fonctionnement »

Au micro de Public Sénat, le ministre de l’Intérieur se félicite de l’adoption, par le Sénat, de mesures qui permettent aux policiers municipaux de dresser des amendes dans une quinzaine de cas. Il est en revanche opposé à la possibilité qui leur a également été accordée d’effectuer des contrôles d’identité.

Le

Violences envers les élus : 81% des Français sont favorables au renforcement des sanctions, selon notre sondage Odoxa
4min

Territoires

« Ces faits dessinent la trame de pratiques mafieuses », dénonce Gilles Simeoni, après plusieurs assassinats en Corse

Le président du Conseil exécutif de Corse s’est exprimé sur Public Sénat au sujet d’une suite de drames sur l’île, dont celui d’une figure du nationalisme corse, abattu lors des obsèques de sa mère le 12 janvier. Il a appelé notamment l’Etat à mobiliser les forces et de l’ordre et la justice, mais également à ne pas perdre de vue une solution politique.

Le

Le Sénat va examiner un texte controversé pour autoriser la reprise d’exploitation d’hydrocarbures dans les Outre-mer
6min

Territoires

Le Sénat va examiner un texte controversé pour autoriser la reprise d’exploitation d’hydrocarbures dans les Outre-mer

Validé en commission ce 21 janvier, un texte du sénateur de Guyane Georges Patient vise à revenir partiellement sur l’interdiction de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures en France, prévues par la loi Hulot de 2017. Son auteur défend à la fois une réponse à la dépendance aux importations du pays, ainsi que l’impératif de développer économiquement son territoire. La proposition provoque des tensions au sein du gouvernement.

Le