Attribution des logement sociaux : une proposition de loi déposée au Sénat pour renforcer le rôle des maires

Attribution des logement sociaux : une proposition de loi déposée au Sénat pour renforcer le rôle des maires

La présidente LR de la commission des affaires économiques, Sophie Primas, a rendu public un texte pour renforcer le poids des élus dans les commissions d’attribution de logements sociaux.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sa proposition s’inscrit dans la ligne qu’une majorité de sénateurs compte bien défendre dans les prochains mois : redonner des marges de manœuvre aux maires et leur rendre leur capacité à agir et à décider. Sophie Primas, sénatrice LR des Yvelines, a publié cette semaine sa proposition de loi « visant à renforcer le rôle des maires dans l’attribution des logements sociaux ».

Actuellement, chaque organisme d’habitations à loyer modéré (HLM) dispose d’une commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements qui, comme son nom l’indique, attribue nominativement chaque logement. Parmi ses membres pouvant voter se trouvent notamment six administrateurs de l’organisme HLM (dont un représentant des locataires), le préfet ou encore le maire de la commune concernée. Si ce dernier dispose d’une voix prépondérante en cas d’égalité des voix, son poids au sein de l’instance reste toutefois largement minoritaire.

Gérard Larcher s’engage personnellement sur le sujet du logement

« Il est nécessaire de renforcer le rôle des maires dans les commissions d’attribution et de leur donner un poids cohérent avec les responsabilités politiques et juridiques qui sont les leurs pour assurer le logement de leur population et le développement de leur commune », fait ainsi valoir la sénatrice, présidente de la commission des affaires économiques à la Haute assemblée.

Le texte prévoit de porter la représentation de la commune à six membres, soit au même titre que le poids de l’organisme HLM. Le conseil municipal devra élire cinq autres membres à la proportionnelle.

Avant la pause estivale, Sophie Primas précisait que sa proposition de loi serait examinée « à l’automne ». Le sujet est d’ailleurs suivi au sommet de l’institution, puisque Gérard Larcher a rappelé en juillet que le logement devait être la première politique à « rendre » aux maires. Déplorant la « marginalisation des maires » dans l’attribution des logements, le premier des sénateurs n’entend pas faire de cette question un thème à abandonner si facilement. « On ne lâchera pas, que les choses soient claires », avait-il clamé.

Cet automne, le logement sera décidemment l’un des thèmes politiques les plus scrutés, étant donné la crise immobilière brutale qui déstabilise le secteur de la construction et de la location.

Dans la même thématique

Passoires thermiques interdites à la location : « Il n’y a pas prise de conscience de la gravité de la crise du logement », s’inquiète Dominique Estrosi Sassone
7min

Territoires

Passoires thermiques interdites à la location : « Il n’y a pas prise de conscience de la gravité de la crise du logement », s’inquiète Dominique Estrosi Sassone

Le gouvernement maintient le calendrier d’interdiction de location des logements énergétivores, tel que le prévoit la loi climat et résilience. La sénatrice LR, Dominique Estrosi Sassone, qui suit de près ces questions, presse l’exécutif de prendre les mesures nécessaires pour éviter que la pénurie de logements ne s’aggrave.

Le

FRANCE – SNCF – Une rame TGV Duplex  Inoui circule sur la LGV Sud-Est a proximite de Misy-sur-Yonne en Seine et Marne
6min

Territoires

Pourquoi les prix des billets de train continuent-ils d’augmenter ?

Alors que l’Insee fait état d’une augmentation de 8 % en moyenne du prix des billets de train, la SNCF annonce un relèvement du plafond de la Carte avantage permettant un tarif garanti. Une augmentation continue qui interroge, alors même que l’investissement français dans les infrastructures ferroviaires est l’un des bas des pays de l’Union européenne.

Le

Comite interministeriel des Outre-mer
6min

Territoires

Outre-mer : Élisabeth Borne annonce 70 mesures pour « vivre mieux »

Après plusieurs reports, la Première ministre a tenu aujourd’hui le Comité Interministériel des Outre-mer. Élisabeth Borne a réuni dix-sept ministres pour apporter des réponses concrètes aux spécificités des territoires ultramarins « sur des questions clés », telles que la vie chère ou l’éducation. Ces 70 mesures touchent un grand nombre de sujets, mais pour un seul objectif : améliorer les conditions de vie dans ces territoires.

Le

La sélection de la rédaction