Attribution des logement sociaux : une proposition de loi déposée au Sénat pour renforcer le rôle des maires

Attribution des logement sociaux : une proposition de loi déposée au Sénat pour renforcer le rôle des maires

La présidente LR de la commission des affaires économiques, Sophie Primas, a rendu public un texte pour renforcer le poids des élus dans les commissions d’attribution de logements sociaux.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Sa proposition s’inscrit dans la ligne qu’une majorité de sénateurs compte bien défendre dans les prochains mois : redonner des marges de manœuvre aux maires et leur rendre leur capacité à agir et à décider. Sophie Primas, sénatrice LR des Yvelines, a publié cette semaine sa proposition de loi « visant à renforcer le rôle des maires dans l’attribution des logements sociaux ».

Actuellement, chaque organisme d’habitations à loyer modéré (HLM) dispose d’une commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements qui, comme son nom l’indique, attribue nominativement chaque logement. Parmi ses membres pouvant voter se trouvent notamment six administrateurs de l’organisme HLM (dont un représentant des locataires), le préfet ou encore le maire de la commune concernée. Si ce dernier dispose d’une voix prépondérante en cas d’égalité des voix, son poids au sein de l’instance reste toutefois largement minoritaire.

Gérard Larcher s’engage personnellement sur le sujet du logement

« Il est nécessaire de renforcer le rôle des maires dans les commissions d’attribution et de leur donner un poids cohérent avec les responsabilités politiques et juridiques qui sont les leurs pour assurer le logement de leur population et le développement de leur commune », fait ainsi valoir la sénatrice, présidente de la commission des affaires économiques à la Haute assemblée.

Le texte prévoit de porter la représentation de la commune à six membres, soit au même titre que le poids de l’organisme HLM. Le conseil municipal devra élire cinq autres membres à la proportionnelle.

Avant la pause estivale, Sophie Primas précisait que sa proposition de loi serait examinée « à l’automne ». Le sujet est d’ailleurs suivi au sommet de l’institution, puisque Gérard Larcher a rappelé en juillet que le logement devait être la première politique à « rendre » aux maires. Déplorant la « marginalisation des maires » dans l’attribution des logements, le premier des sénateurs n’entend pas faire de cette question un thème à abandonner si facilement. « On ne lâchera pas, que les choses soient claires », avait-il clamé.

Cet automne, le logement sera décidemment l’un des thèmes politiques les plus scrutés, étant donné la crise immobilière brutale qui déstabilise le secteur de la construction et de la location.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Weekly Cabinet Meeting At The Elysee Palace
9min

Territoires

Après la canicule, Sébastien Lecornu appelle les maires à aller plus vite sur l’adaptation climatique : « Un exercice de communication », tancent les élus

Dans un courrier, le Premier ministre remercie les maires de France qui ont été en première ligne durant la canicule, mais adresse aussi quelques critiques sur l’insuffisance des investissements consacrés par les élus à l’adaptation climatique des bâtiments. S’il les appelle à accélérer, la question des moyens reste largement en suspens avec des enveloppes budgétaires à la baisse.

Le

Attribution des logement sociaux : une proposition de loi déposée au Sénat pour renforcer le rôle des maires
3min

Territoires

« Il faut que, tous ensemble, on mette l'aide à la rénovation d'écoles en priorité absolue », appelle François Gatel

Interrogée sur les coupes à répétition dans le Fonds Vert, mobilisable pour les investissements climatiques des communes, la ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation rappelle qu’il existe une autre dotation, réservée aux petites communes. Elle encourage à faire de la rénovation des écoles une priorité dans l’affectation de cette enveloppe.

Le

Les mesures du projet de loi sur le logement, au menu du Conseil des ministres du 24 juin
6min

Territoires

Les mesures du projet de loi sur le logement, au menu du Conseil des ministres du 24 juin

Le gouvernement présentera officiellement le projet de loi sur le logement lors du dernier conseil des ministres de juin. Porté par le ministre Vincent Jeanbrun, le texte prévoit une série de mesures de simplification, de décentralisation ou encore d’allègement des contraintes. Il pourrait notamment permettre le retour de certaines passoires énergétiques sur le marché locatif.

Le

La sélection de la rédaction