Attribution des logement sociaux : une proposition de loi déposée au Sénat pour renforcer le rôle des maires

Attribution des logement sociaux : une proposition de loi déposée au Sénat pour renforcer le rôle des maires

La présidente LR de la commission des affaires économiques, Sophie Primas, a rendu public un texte pour renforcer le poids des élus dans les commissions d’attribution de logements sociaux.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sa proposition s’inscrit dans la ligne qu’une majorité de sénateurs compte bien défendre dans les prochains mois : redonner des marges de manœuvre aux maires et leur rendre leur capacité à agir et à décider. Sophie Primas, sénatrice LR des Yvelines, a publié cette semaine sa proposition de loi « visant à renforcer le rôle des maires dans l’attribution des logements sociaux ».

Actuellement, chaque organisme d’habitations à loyer modéré (HLM) dispose d’une commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements qui, comme son nom l’indique, attribue nominativement chaque logement. Parmi ses membres pouvant voter se trouvent notamment six administrateurs de l’organisme HLM (dont un représentant des locataires), le préfet ou encore le maire de la commune concernée. Si ce dernier dispose d’une voix prépondérante en cas d’égalité des voix, son poids au sein de l’instance reste toutefois largement minoritaire.

Gérard Larcher s’engage personnellement sur le sujet du logement

« Il est nécessaire de renforcer le rôle des maires dans les commissions d’attribution et de leur donner un poids cohérent avec les responsabilités politiques et juridiques qui sont les leurs pour assurer le logement de leur population et le développement de leur commune », fait ainsi valoir la sénatrice, présidente de la commission des affaires économiques à la Haute assemblée.

Le texte prévoit de porter la représentation de la commune à six membres, soit au même titre que le poids de l’organisme HLM. Le conseil municipal devra élire cinq autres membres à la proportionnelle.

Avant la pause estivale, Sophie Primas précisait que sa proposition de loi serait examinée « à l’automne ». Le sujet est d’ailleurs suivi au sommet de l’institution, puisque Gérard Larcher a rappelé en juillet que le logement devait être la première politique à « rendre » aux maires. Déplorant la « marginalisation des maires » dans l’attribution des logements, le premier des sénateurs n’entend pas faire de cette question un thème à abandonner si facilement. « On ne lâchera pas, que les choses soient claires », avait-il clamé.

Cet automne, le logement sera décidemment l’un des thèmes politiques les plus scrutés, étant donné la crise immobilière brutale qui déstabilise le secteur de la construction et de la location.

Dans la même thématique

Attribution des logement sociaux : une proposition de loi déposée au Sénat pour renforcer le rôle des maires
4min

Territoires

Décentralisation : « Fini le temps des rapports, il faut passer aux actes ! », appelle Gérard Larcher au Congrès des Régions de France

En clôture du Congrès des Régions de France, le président du Sénat a sommé la nouvelle ministre Catherine Vautrin d’accélérer sur la décentralisation. Gérard Larcher a rappelé que les rapports produits sur le sujet, ainsi que les trois propositions de loi déposées au Sénat, n’avaient pas vocation à « caler les bureaux ».

Le

Attribution des logement sociaux : une proposition de loi déposée au Sénat pour renforcer le rôle des maires
4min

Territoires

Collectivités territoriales : « 92 % de la dette est liée à l’Etat. Nous, notre budget est voté à l’équilibre », rappelle Carole Delga  

Invitée de la matinale de Public Sénat, Carole Delga (présidente de Régions de France) livre son point de vue sur les relations que les collectivités territoriales doivent entretenir avec l’Etat, peu après la nomination du gouvernement. En marge du congrès des régions de France, Carole Delga souhaite renforcer les partenariats avec l’Etat.

Le

French Territory of  New Caledonia. Noumea . Riots
4min

Territoires

En Nouvelle-Calédonie, le spectre « d’une crise sanitaire et humanitaire », faute de sortie de crise

Pour le sénateur LR de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, sans gouvernement de plein exercice à Paris, l’archipel du Pacifique va rentrer en septembre « dans l’instabilité complète ». Au niveau local, les équilibres pourraient bouger avec l’élection jeudi 29 août du président du Congrès. Le leader indépendantiste Roch Wamytan, en poste depuis 5 ans, est menacé.

Le

La sélection de la rédaction