Autoroute A69 : « Notre détermination est intacte, les travaux doivent reprendre au plus vite », martèle le ministre des Transports

La semaine dernière, le tribunal administratif a annulé l’autorisation environnementale délivrée à l’A69, entraînant l’arrêt du chantier de l’autoroute. « Ce qui arrive à l’A69 menace tous nos projets de demain », alerte Philippe Tabarot devant les sénateurs. Le ministre affirme travailler à la simplification des procédures.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est un véritable séisme et un immense désastre », déplore la sénatrice centriste Marie-Lise Housseau, quelques jours après l’annulation de l’autorisation environnementale délivrée à l’autoroute A69. Lors des questions d’actualité au gouvernement de ce 5 mars, l’élue du Tarn alerte le ministre des Transports : « Ce jugement pourrait faire jurisprudence, c’est une véritable épée de Damoclès au-dessus de tous les futurs projets d’infrastructures. N’y a-t-il pas urgence à faire évoluer notre loi, pour éviter que notre pays se retrouve définitivement sous cloche ? »

Dès l’annonce de la décision du tribunal, ce 27 février, le ministre des Transports a immédiatement réagi, indiquant que l’Etat ferait appel. Un « sursis à l’exécution du jugement » est également demandé, pour permettre une reprise rapide du chantier avant le jugement en appel. « Notre détermination est intacte, les travaux doivent reprendre au plus vite », martèle Philippe Tabarot.

« Le droit de l’environnement est essentiel, sauf quand il devient un instrument d’obstruction systématique »

La veille, à l’Assemblée nationale, le ministre a été vivement interpellé par une députée écologiste, l’accusant de sortir de son rôle en prenant position contre une décision de justice. « Je ne remets nullement en cause l’indépendance de la justice, ni sa décision. Mais respecter l’Etat de droit, ce n’est pas se résigner à l’insensé, c’est aussi avoir le courage de dire quand une situation devient absurde », justifie Philippe Tabarot devant les sénateurs.

« Ce qui arrive à l’A69 aujourd’hui menace tous nos projets de demain », alerte le ministre. Pour répondre aux préoccupations de l’élue du Tarn, il propose ainsi de « travailler avec le Parlement à des réformes pour simplifier nos procédures, sans renoncer à nos exigences environnementales ». « Le droit de l’environnement est essentiel, sauf quand il devient un instrument d’obstruction systématique », juge-t-il.

Dans ce contexte, le ministre des Transports devrait pouvoir s’appuyer sur le travail de la majorité sénatoriale. En réaction à l’arrêt du chantier, le second sénateur du Tarn, Philippe Folliot (Union centriste), a d’ores et déjà annoncé vouloir déposer une proposition de loi pour sécuriser juridiquement les grands projets d’infrastructures. « Il faut faire en sorte qu’un projet, lorsqu’il est déclaré « d’utilité publique », qu’il a obtenu toutes les autorisations et que les recours sont purgés, puisse aller jusqu’au bout sans cette insécurité juridique chronique », a-t-il expliqué auprès de Public Sénat la semaine dernière.

Partager cet article

Dans la même thématique

Autoroute A69 : « Notre détermination est intacte, les travaux doivent reprendre au plus vite », martèle le ministre des Transports
4min

Territoires

« Ces faits dessinent la trame de pratiques mafieuses », dénonce Gilles Simeoni, après plusieurs assassinats en Corse

Le président du Conseil exécutif de Corse s’est exprimé sur Public Sénat au sujet d’une suite de drames sur l’île, dont celui d’une figure du nationalisme corse, abattu lors des obsèques de sa mère le 12 janvier. Il a appelé notamment l’Etat à mobiliser les forces et de l’ordre et la justice, mais également à ne pas perdre de vue une solution politique.

Le

Le Sénat va examiner un texte controversé pour autoriser la reprise d’exploitation d’hydrocarbures dans les Outre-mer
6min

Territoires

Le Sénat va examiner un texte controversé pour autoriser la reprise d’exploitation d’hydrocarbures dans les Outre-mer

Validé en commission ce 21 janvier, un texte du sénateur de Guyane Georges Patient vise à revenir partiellement sur l’interdiction de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures en France, prévues par la loi Hulot de 2017. Son auteur défend à la fois une réponse à la dépendance aux importations du pays, ainsi que l’impératif de développer économiquement son territoire. La proposition provoque des tensions au sein du gouvernement.

Le

World News – January 7, 2026
3min

Territoires

Neige et verglas sur la France : le point sur les perturbations

Entre 3 et 7 cm de neige sont attendus ce mercredi 7 janvier sur une trentaine de départements de la Charente-Maritime au Nord, en passant par la région parisienne, placés en vigilance orange neige-verglas. Le trafic aérien est particulièrement impacté. Les autres transports en communs tournent au ralenti, avant un retour à la normale attendu dans l’après-midi.

Le