Budget 2024 : le Sénat vote un soutien de 100 millions d’euros pour Mayotte

Dans le projet de loi de loi de finances 2024, les sénateurs ont adopté la rallonge exceptionnelle de 100 millions d’euros proposée par le gouvernement, en faveur du Conseil départemental de Mayotte. Confrontés à d’immenses défis, le 101e département fait face à d’importantes difficultés budgétaires.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le hasard fait parfois bien les choses. À la veille du déplacement d’Élisabeth Borne à Mayotte, le Sénat a voté l’aide exceptionnelle à l’île proposée par le gouvernement dans un amendement au projet de loi de finances (PLF) pour 2024. Une aide exceptionnelle de 100 millions d’euros au Conseil départemental a été adoptée dans les crédits de la mission outre-mer. « Vous voyez mesdames messieurs les sénateurs que nous sommes massivement présents », a souligné Philippe Vigier, ministre des Outre-mer.

Elle vise à appuyer la collectivité, en difficulté dans le financement de ses compétences : aide sociale à l’enfance, protection maternelle et infantile ou encore transport scolaire. Le gouvernement précise que ce soutien fera l’objet d’un « accord structurel » conclu en début d’année prochaine. Il attend du département des engagements en matière de pilotage comptable.

L’île fait face depuis de nombreuses années à une crise multiforme : problème d’insécurité et d’immigration clandestine, une pénurie d’eau potable historique ou encore une situation sociale particulièrement grave. Ces derniers mois, l’État avait annoncé un plan d’investissement de 400 millions d’euros, notamment pour financer les réseaux d’eau et d’assainissement.

Au Sénat plusieurs amendements ont été adoptés en faveur de Mayotte dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances. Dans la partie fiscale du texte, les sénateurs ont voté une exonération d’impôt sur les aides aux entreprises touchées par les conséquences économiques de la pénurie d’eau, à l’initiative du sénateur Thani Mohamed Soilihi (RDPI). Le rapporteur général Jean-François Husson (LR) a fait adopter pour l’île une exonération de la redevance pour pollution de l’eau d’origine domestique. On note également une rallonge de 50,5 millions d’euros en faveur du déploiement de la fibre optique.

Dans la même thématique

Budget 2024 : le Sénat vote un soutien de 100 millions d’euros pour Mayotte
4min

Territoires

Maltraitance dans les crèches : comment cette maman a pris conscience que son fils en était victime

Depuis la parution du livre-enquête de Victor Castanet « Les Ogres », la parole se libère. Taux d’encadrements non respectés, nourritures et couches rationnées, mauvaises conditions d’accueil voire même maltraitances...le système des crèches privées interroge. Dans une micro-crèche privée, le fils de France de la Neuville a été victime d’un geste de maltraitance. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette mère de famille, a accepté de revenir sur cet incident.

Le

Budget 2024 : le Sénat vote un soutien de 100 millions d’euros pour Mayotte
3min

Territoires

Vie chère dans les Outre-mer : « Il est temps d’avoir un moment de vérité sur la composition des prix », assure le ministre qui promet une « une réforme structurelle » 

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet est revenu sur les solutions à apporter aux difficultés liées à la vie chère dans les Outre-mer. Le ministre promet une concertation avec les parties prenantes avec pour objectif de présenter une réforme en début d’année prochaine.

Le