Budget 2024 : le Sénat vote un soutien de 100 millions d’euros pour Mayotte

Dans le projet de loi de loi de finances 2024, les sénateurs ont adopté la rallonge exceptionnelle de 100 millions d’euros proposée par le gouvernement, en faveur du Conseil départemental de Mayotte. Confrontés à d’immenses défis, le 101e département fait face à d’importantes difficultés budgétaires.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le hasard fait parfois bien les choses. À la veille du déplacement d’Élisabeth Borne à Mayotte, le Sénat a voté l’aide exceptionnelle à l’île proposée par le gouvernement dans un amendement au projet de loi de finances (PLF) pour 2024. Une aide exceptionnelle de 100 millions d’euros au Conseil départemental a été adoptée dans les crédits de la mission outre-mer. « Vous voyez mesdames messieurs les sénateurs que nous sommes massivement présents », a souligné Philippe Vigier, ministre des Outre-mer.

Elle vise à appuyer la collectivité, en difficulté dans le financement de ses compétences : aide sociale à l’enfance, protection maternelle et infantile ou encore transport scolaire. Le gouvernement précise que ce soutien fera l’objet d’un « accord structurel » conclu en début d’année prochaine. Il attend du département des engagements en matière de pilotage comptable.

L’île fait face depuis de nombreuses années à une crise multiforme : problème d’insécurité et d’immigration clandestine, une pénurie d’eau potable historique ou encore une situation sociale particulièrement grave. Ces derniers mois, l’État avait annoncé un plan d’investissement de 400 millions d’euros, notamment pour financer les réseaux d’eau et d’assainissement.

Au Sénat plusieurs amendements ont été adoptés en faveur de Mayotte dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances. Dans la partie fiscale du texte, les sénateurs ont voté une exonération d’impôt sur les aides aux entreprises touchées par les conséquences économiques de la pénurie d’eau, à l’initiative du sénateur Thani Mohamed Soilihi (RDPI). Le rapporteur général Jean-François Husson (LR) a fait adopter pour l’île une exonération de la redevance pour pollution de l’eau d’origine domestique. On note également une rallonge de 50,5 millions d’euros en faveur du déploiement de la fibre optique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration elections municipales
8min

Territoires

Frais de mandat des maires : que dit la loi sur la prise en charge de leurs dépenses ?

Des révélations sur les réseaux sociaux, relayés dans la presse, ont mis en évidence des notes de frais dispendieuses de la maire de Paris Anne Hidalgo et le maire du 18e arrondissement. Le lien direct de certaines dépenses avec l’exercice du mandat a parfois été questionné. Ces polémiques braquent les projecteurs sur un régime de prise en charge des dépenses dont le cadre légal reste flou, selon plusieurs acteurs.

Le

Budget 2024 : le Sénat vote un soutien de 100 millions d’euros pour Mayotte
7min

Territoires

Nouvel acte de décentralisation : « C’est une intention qu’on entend tous les 6 mois », se méfie David Lisnard

Alors que le premier ministre met sur la table un nouvel acte de décentralisation, le président LR de l’Association des maires de France, David Lisnard, se dit « à disposition de l’exécutif » pour avancer vers une « véritable décentralisation » avec plus de « libertés » locales. Il veut « confier aux collectivités » un pouvoir d’« adaptation législative ».

Le

83515009_2710532805667820_6359147467723767808_n (1)
3min

Territoires

Furieux de l’attitude de l’Élysée envers l’Alsace, le sénateur du Bas-Rhin André Reichardt démissionne

Le parlementaire a annoncé qu’il mettait fin à son mandat ce 5 septembre, depuis le siège de la Collectivité européenne d’Alsace, à Strasbourg. Le sénateur dénonce, par son geste, « l’absence de considération » et « le mépris » de l’exécutif envers la revendication des élus et parlementaires locaux de créer une région Alsace.

Le